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Romains 4.23

A qui notre foi doit être imputée, grec à qui imputation doit être faite.

- L'histoire d'Abraham et de ce qu'il a obtenu par la foi a été écrite à cause de nous, à un double égard : nous y trouvons un grand enseignement et un grand exemple.

L'enseignement, c'est que, pour nous comme pour lui, il n'y a de justice devant Dieu que celle qui nous est imputée en vertu de notre foi en la promesse de la grâce. Christ devant venir ou Christ venu, le salut promis ou le salut accompli, tel est pour les fidèles de tous les temps l'objet de la foi qui les sauve.

L'exemple d'Abraham est d'autant plus propre à nous encourager qu'il y a une immense différence entre notre position et la sienne : le salut qui pour lui était voilé dans l'obscurité de l'avenir, et dont l'accomplissement dépendait de tout un ensemble de conditions irréalisables aux yeux de la raison nous est apparu à nous en pleine lumière et dans toute sa glorieuse réalité.

Si donc le regard de sa foi a percé tous ces voiles pour contempler la puissance et la fidélité de Dieu, combien plus nous, à qui Dieu a parlé par son Fils, devons-nous être inébranlables en la foi et, embrasés par son amour, relever nos mains abattues et fortifier nos genoux tremblants !

- Les mots : nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts...rappellent la parole de verset 17 "Abraham crut à Dieu qui vivifie les morts."

Par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts s'est renouvelé, et d'une manière bien plus glorieuse, le miracle accompli dans le corps "amorti" d'Abraham.

Et ce miracle de la résurrection de Jésus se renouvelle en chacun de nous, si nous croyons en celui qui l'a accompli. Il se renouvelle dès ici-bas par notre sanctification, et il se renouvellera au dernier jour par notre résurrection. (Romains 6.5 ; Ephésiens 1.19,20 ; Colossiens 2.12 ; 3.1)


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    • Romains 4

      23 Or ce n'est pas pour lui seulement qu'il est écrit que la foi a été portée à son compte,

      Romains 15

      4 Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.

      1 Corinthiens 9

      9 En effet, il est écrit dans la loi de Moïse : Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain. Dieu s'inquiète-t-il des bœufs
      10 ou bien est-ce principalement à cause de nous qu’il parle ? Oui, c'est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l'espoir de recevoir sa part.

      1 Corinthiens 10

      6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu.
      11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.

      2 Timothée 3

      16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
      17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.

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