Merci Dieu pour la diversit√© ! ūüôŹ‚̧ԳŹ ūüß° ūüíõ ūüíö ūüíô ūüíú ūüĖ§ ūü§ć ūü§é

Romains 7.1

Chapitre 7. L'affranchissement de la loi, condition de la victoire sur le péché.

1 à 6 Le chrétien est libéré de la loi par sa mort avec Christ.

La conjonction disjonctive ou bien introduit un nouvel ordre d'id√©es que l'ap√ītre distingue des enseignements pr√©c√©dents.

Il a parl√© (Romains 6.15-23) de notre affranchissement du p√©ch√© sous le r√®gne de la gr√Ęce, il va √©tablir notre affranchissement de la loi. Ces deux faits sont en relation √©troite. A qui douterait du premier, l'ap√ītre demande s'il ignore le second.

Nous ne sommes pas seulement sanctifi√©s quoique nous ne soyons plus sous la loi mais sous la gr√Ęce (Romains 6.14) notre affranchissement du p√©ch√© est rendu possible pr√©cis√©ment parce que nous ne sommes plus sous la loi.

Paul commence par rappeler à ses frères ce principe de la loi qui limite la durée de son autorité à celle de la vie de l'homme. La mort délie une personne des obligations que la loi lui impose. Le chrétien, de même, cesse d'être sous le joug de la loi, lorsque, par son union avec Christ mort et ressuscité il est mort au péché et à lui-même.

En invoquant la r√®gle qu'il cite, l'ap√ītre ajoute, entre parenth√®ses¬†: car je parle √† des gens qui connaissent la loi. Ce car se rapporte √† la r√©ponse n√©gative que les lecteurs feront √† la question pos√©e¬†: ignorez-vous¬†? Des gens qui connaissent la loi...

En grec, le mot loi est sans article¬†; quelques interpr√®tes en concluent qu'il s'agit non de la loi mosa√Įque, mais du droit en g√©n√©ral et sp√©cialement des lois matrimoniales¬†; ou encore, que Paul fait allusion √† la science juridique des Romains et veut dire¬†: je parle √† des gens qui s'y connaissent en mati√®re de l√©gislation.

Mais c'est bien √† la connaissance de la loi de Mo√Įse que Paul en appelle, puisque c'est elle qu'il mentionne en disant¬†: "la loi exerce son pouvoir sur l'homme," et que ce mot ne saurait avoir deux sens diff√©rents dans le m√™me verset.

Si Paul suppose cette connaissance chez ses lecteurs, cela n'implique pas que l'Eglise de Rome n'√©tait form√©e que de convertis d'entre les Juifs. Beaucoup de pa√Įens d'origine √©taient instruits de la l√©gislation mosa√Įque. La remarque incidente de l'ap√ītre n'a m√™me toute sa raison d'√™tre que s'il s'adresse √† des gens qui n'√©taient pas, comme les Juifs, n√©cessairement au courant du contenu de la loi de Mo√Įse.

- La loi exerce son pouvoir sur l'homme...et sur la femme : le terme grec s'applique aux deux sexes.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esdras 7

      25 ¬Ľ Quant √† toi, Esdras, conform√©ment √† la sagesse divine qui t‚Äôhabite, d√©signe des juges et des magistrats charg√©s de rendre la justice pour toute la population de la r√©gion situ√©e √† l‚Äôouest de l‚ÄôEuphrate, pour tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu, et fais-les conna√ģtre √† ceux qui les ignorent¬†!

      Proverbes 6

      23 En effet, le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les avertissements de l'instruction sont le chemin de la vie.

      Romains 1

      13 Je ne veux pas que vous ignoriez, fr√®res et sŇďurs, que j'ai souvent form√© le projet d'aller vous voir afin de r√©colter du fruit parmi vous tout comme parmi les autres nations, mais j'en ai √©t√© emp√™ch√© jusqu'ici.

      Romains 2

      17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fierté dans ton Dieu,
      18 tu connais sa volonté et tu discernes ce qui est important, car tu es instruit par la loi.

      Romains 6

      3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
      14 En effet, le p√©ch√© n‚Äôaura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n‚Äô√™tes plus sous la loi mais sous la gr√Ęce.

      Romains 7

      1 Ignorez-vous, fr√®res et sŇďurs ‚Äď je parle ici √† des gens qui connaissent la loi ‚Äď que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi longtemps qu'il vit¬†?
      6 Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite.

      Romains 9

      3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes,

      Romains 10

      1 Fr√®res et sŇďurs, le vŇďu de mon cŇďur et ma pri√®re √† Dieu pour les Isra√©lites, c'est qu'ils soient sauv√©s.

      1 Corinthiens 9

      8 Est-ce purement d'un point de vue humain que je dis cela ? La loi ne le dit-elle pas aussi ?

      Galates 4

      21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi ?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider