Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ruth 2.4

Un peu plus tard, Booz arrive de Bethléem. Il salue les ouvriers : « Que le SEIGNEUR soit avec vous ! » Les ouvriers répondent : « Que le SEIGNEUR te bénisse ! »
Et voici, Boaz vint de Bethléhem, et il dit aux moissonneurs : Que l'Éternel soit avec vous ! Ils lui répondirent : Que l'Éternel te bénisse !
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 18

      Josué 24

      15 Il est essentiel que ceux qui veulent servir Dieu, le fassent avec un esprit résolu. Le véritable amour est le principal sentiment qui peut faire naître en nous la volonté d'être à Son service. Le Père désire seulement qu'on L'adore, en esprit et en vérité. Le côté charnel humain est inimitié contre Dieu, et de ce fait, nous rend incapable de Lui adresser toute adoration spirituelle, d'où la nécessité d'être nés de nouveau.

      Un grand nombre d'enfants d'Israël se contentèrent d'accomplir simplement les tâches qui leur étaient imposées. Josué les plaça face à leur responsabilité : rester indifférent, ou servir l'Éternel ; « choisissez qui vous voulez servir, c'est à vous de décider ». Avant sa mort, le patriarche désirait faire cette déclaration au peuple, quel que soit le choix de ce dernier.

      Ceux qui sont assurés d'aller au ciel, doivent s'attendre à cheminer contre tous les courants contraires. Ils ne doivent pas suivre la majorité, mais au contraire, ceux qui pratiquent le bien. Personne ne peut prétendre avoir une conduite parfaite, en toutes circonstances, à moins qu'il ne se soumette devant Dieu, avant d'entreprendre toute action.

      Les Israélites furent d'accord avec Josué, étant influencés par l'exemple du patriarche, si richement béni.

      Beaucoup veulent servir le Seigneur. Ils doivent alors bien observer la conduite des hommes pieux : quelle est leur influence vis-à-vis des autres, quel zèle ils manifestent pour accomplir leur tâche.

      Josué exhorta les enfants d'Israël à servir l'Éternel de tout leur cœur. Ils durent d'abord renoncer à accomplir cette tâche par eux-mêmes, ce qui aurait été une chose vaine. Cette consécration du peuple pour Dieu étant le résultat d'un choix délibéré, Josué scella ce vœu par une cérémonie solennelle : il érigea un monument. Ce fut pratiquement la dernière manifestation extérieure du patriarche. Si les enfants d'Israël sombraient à nouveau dans le péché, leur sang retomberait sur leur tête. Que ce soit dans la maison de Dieu, à la table du Seigneur, ou même dans divers lieux où nous avons promis solennellement de Le servir devant des témoins, nous pouvons être assurés que si nous défaillons, étant tentés de L'abandonner, Il saura placer la crainte dans notre cœur pour nous remettre dans le droit chemin. Dieu seul peut nous accorder la Grâce de bénir nos tentatives d'engagement à Son service !

      Juges 6

      Ruth 2

      4 Les paroles de Boaz, pleines de bonté et de piété, à l'égard de ses moissonneurs, révèlent qu'il y avait toujours en Israël, des personnes qui vivaient avec Dieu. De tels propos sont assez rares de nos jours ! Au contraire, on n'entend trop souvent autour de nous que des paroles d'immoralité et de corruption. Un étranger qui viendrait nous visiter, n'aurait pas du tout la même opinion de notre pays, que s'il se présentait, au temps de Ruth en Israël, en écoutant les conversations entre Boaz et ses serviteurs, et en observant la conduite du maître.

      La véritable piété poussera un homme à bien se conduire, dans toutes situations et conditions ; cette piété formera les maîtres dans les voies de la bonté et les serviteurs, dans celles de la fidélité : la famille sera ainsi en parfaite harmonie. Elle connaîtra l'équilibre, l'amour et la gentillesse.

      C'est ce que l'on peut voir chez Boaz et les siens. Quand ce maître de maison s'est présenté auprès des moissonneurs, il les a d'abord salués par une bénédiction de l'Éternel. Dès qu'ils virent leur maître, ces serviteurs ne l'ont pas maudit, comme le font communément certains, qui haïssent leur supérieur : ils lui ont retourné avec courtoisie ses salutations.

      Les affaires journalières ne peuvent que bien se dérouler lorsqu'une bonne ambiance règne entre supérieurs et subalternes.

      Chacun exprima ainsi sa gentillesse envers l'autre. Boaz s'est ensuite enquis au sujet de la jeune femme qui glanait dans son champ, désirant qu'elle soit bien traitée. Les responsables doivent non seulement veiller sur leur bien-être personnel, mais aussi sur celui de leurs subalternes, afin que ces derniers accomplissent correctement leur tâche.

      Ruth, sachant d'où elle venait, un pays aux mœurs païennes, s'est soumise humblement aux faveurs imméritées que Boaz lui adressa. Il est toujours bon d'avoir une modeste opinion de soi-même, estimant les autres, au-dessus de soi. Quand nous voyons une telle compassion, de Boaz envers Ruth, cela nous rappelle celle du Seigneur Jésus envers les pauvres pécheurs !

      Ruth 4

      Psaumes 118

      Psaumes 129

      Psaumes 133

      1

      L'excellence de l'amour fraternel.

      - Nous ne dirons jamais assez combien il serait bon que les peuples vivent ensemble, en paix. Cette pensée doit nous encourager car elle apporte des délices intarissables à ceux qui vivent dans l'unité. Un tel agrément est semblable à de l'huile sanctifiée, pour l'onction. C'est le fruit de l'Esprit, la preuve de notre union avec Christ et l'ornement de Son évangile. C'est à la fois profitable et plaisant. Cela apporte des bénédictions aussi nombreuses que les gouttes de rosée.

      Cette fraternité étouffe les feux des passions qui embrasent les hommes, comme la rosée rafraîchit la terre. Cette rosée humecte le cœur et le prépare à recevoir la semence de la Parole, pour la faire fructifier. Contemplez la preuve de l'excellence de l'amour fraternel : quand les frères demeurent ensemble, dans l'unité, le Seigneur ordonne et bénit. Dieu ordonne la bénédiction ; l'homme, quant à lui, ne peut qu'implorer cette bénédiction. Les croyants qui vivent dans l'amour et la paix auront tout de suite cet amour et cette paix de Dieu en eux, ils seront en Lui, à jamais, dans un monde d'amour et de paix éternels. Que tous puissent aimer le Seigneur et pardonner patiemment, comme Dieu, à cause de Christ, qui a pardonné à tous.

      Luc 1

      2 Thessaloniciens 3

      16 Dans ce texte, l'apôtre prie pour les Thessaloniciens.

      Puissions-nous désirer les mêmes bénédictions pour nous-même et nos amis, désirer la paix avec Dieu ! Paul aspirait à cette paix pour les membres de l’assemblée de Thessalonique, pour toujours, en tous points. La paix par tous les moyens, dans chacune de leurs voies ; comme tous avaient pu estimer les bénéfices de la Grâce, ils pouvaient désormais utiliser toutes les méthodes pour se procurer la paix.

      Nous n'avons rien besoin de plus pour nous sentir en sécurité et heureux, et nous ne pouvons rien désirer de mieux pour nous-même et nos amis, que la pleine présence de la Grâce de Dieu avec nous tous. Peu importe où nous nous trouvons, si Dieu est présent à nos côtés !

      C'est par la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ que notre espérance nous conduit vers la paix de Dieu, tout en pouvant jouir spirituellement de Sa présence. Cette Grâce est l’entité qui nous rend joyeux ; même si nous souhaitons qu'Elle inonde le cœur des autres, il en restera toujours assez pour nous-mêmes !

      1 Timothée 6

      2 Timothée 4

      2 Jean 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.