Adresse email :
Mot de passe :
Se souvenir de moi
Prénom :
Nom :
Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation.
Je m'abonne Ă la newsletter. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne.
Cette épître devait être pour Tite non seulement une source d'instructions relatives au gouvernement des Eglises, mais aussi une sorte de lettre de créance auprès des troupeaux. De là le soin que Paul prend d'y inscrire ses titres apostoliques (Romains 1.1, note ; 1Corinthiens 1.1, note ; Galates 1.1, note), ce qui était nécessaire, non pour son disciple, mais pour les Eglises, et surtout pour assurer la position de Tite vis-à -vis des docteurs judaïsants ( 1.10) qu'il avait à combattre.
- Paul indique même clairement l'objet de son apostolat : c'était la foi des élus de Dieu, à laquelle ils parviennent par la connaissance de la vérité, mais d'une vérité divine, morale, agissant sur la conscience et sur le cœur non moins que sur l'intelligence, en sorte qu'elle produit la piété, (1Timothée 2.15, note) n'étant jamais donnée à l'homme comme simple objet de spéculation.
- Le mot selon est diversement interprété : Paul est apôtre de Jésus-Christ concernant la foi de élus,...ou en conformité avec cette foi et cette connaissance de la vérité. De quelque manière qu'on l'entende, ce mot revient à indiquer le vrai objet de l'apostolat, non sans une idée de polémique contre les faux docteurs.
Ce que Dieu a promis, c'est "la vie éternelle." (Le que pourrait aussi se rapporter à "connaissance de la vérité," mais ce rapport est moins naturel.)
Il faut entendre par les temps éternels, les temps les plus anciens, l'histoire de la rédemption commençant avec la promesse faite à Eve ; (Genèse 3.15) car Paul parle de promesse, et cette expression ne saurait désigner le dessein de Dieu qui a précédé la fondation du monde. (Ephésiens 3.9 ; 2Timothée 1.9)
Paul voit ainsi dans cet accomplissement mĂŞme une preuve que Dieu ne ment pas dans ses promesses. (Comparer HĂ©breux 6.18)
Confiée selon son commandement exprès. (Comparer Galates 1.1, note ; 1Timothée 1.1)
Paul aime à appeler son disciple son véritable enfant selon la foi, soit parce qu'il l'avait enfanté à cette foi par la Parole de Dieu, soit parce qu'il lui était cher comme un fils à son père.
Mais en même temps il met ce disciple sur un pied d'égalité avec lui par cette foi même, qui leur est commune.
Comparer Romains 1.7, note
En disant à son disciple pour quelle raison il l'a laissé en Crète, il va lui fournir toutes les directions nécessaires à l'accomplissement de sa difficile mission. Il lui confère une partie de son autorité apostolique pour régler dans les Eglises de Crète (voir l'Introduction) ce qu'il n'avait pu achever luimême, et ne particulier pour qu'il établisse dans chaque ville des anciens, ou pasteurs.
On a souvent conclu de cette dernière parole que la nomination des anciens devait appartenir, non aux troupeaux, mais à des évêques représentant les apôtres. Mais les évêques des temps apostoliques sont les anciens eux-mêmes, comme cela ressort avec la dernière évidence de notre passage. ( 1.5,7 ; comparez Actes 20.17,28)
Les apôtres n'ont jamais régi les Eglises que par les Eglises, comme le prouve le livre des Actes, aussi bien que les épîtres ; et l'histoire ecclésiastique des premiers siècles établit tout aussi clairement que le peuple de l'Eglise savait faire usage de ce droit sacré qui lui a été enlevé dans la suite. (1Timothée 4.14 note.)
Non rempli de lui-même, arrogant, littéralement "ne se plaisant point à lui-même." (Comparer 2Timothée 3.2)
Nous avons vu ce que Paul entend par "la saine doctrine," (1Timothée 1.10, note) selon laquelle les anciens doivent être capables et d'exhorter et de convaincre. (Note suivants ; 1Timothée 1.10, note.)
Le mot que nous rendons, faute de mieux, par convaincre, a souvent un sens juridique, comme dans cette expression : "convaincre de péché ;" (Jean 16.8, note) il signifie aussi reprendre, censurer. ( 1.13 ; 2Timothée 4.2)
Soit des Juifs proprement dit, soit des chrétiens judaïsants qui n'avaient guère admis des vérités de l'Evangile que ce qu'il en fallait pour s'ingérer dans les Eglises et y exercer une funeste influence. (Voir l'introduction à l'épître aux Colossiens, et l'introduction aux épîtres pastorales.)
Ou : "qui ne se soumettent à aucun ordre, vains discoureurs, séducteurs des esprits."
Grec : "Qui renverse (ou ruinent) des maisons entières." La fin de ce verset pourrait faire penser à une ruine temporelle ; il est plus probable, cependant, qu'il s'agit de la foi de ces familles perverties par l'erreur. La cause de cette ruine n'est donc pas le gain honteux (honteux par les moyens employés pour l'obtenir), mais le faux enseignement.
L'apôtre préfère tirer d'abord ce sévère jugement de la bouche même d'un Crétois, afin de froisser moins la susceptibilité nationale ; mais ensuite il le confirme et en déduit pour Tite une conséquence pratique. ( 1.13)
L'histoire rend également témoignage de cette dépravation des mœurs crétoises, auxquelles les Juifs ne s'étaient que trop conformés. ( 1.10,14 ; comparez l'introduction)
Ces ordonnances ou commandements d'hommes sont les prescriptions pharisaïques ajoutées à la loi de Moïse, ou bien les ordonnances cérémonielles de cette loi elle-même, qui, imposées à des païens convertis comme indispensables à leur salut, devenaient par là des commandements d'hommes, contraires à la vérité. (Comparer Esaïe 29.13 ; Matthieu 15.7-9 ; Colossiens 2.22)
La pensée exprimée par l'apôtre se trouve déjà dans les paroles de Jésus-Christ : (Matthieu 15.11) Tout ce que Dieu a créé est pur en soi ; (Romains 14.20 ; 1Timothée 4.4) l'usage que l'homme en fait ne le souille pas, et l'abstention ne le purifie pas, car c'est au dedans qu'est la souillure, dans l'entendement et dans la conscience ; c'est là ce qui doit être purifié par la régénération.
Cette vérité, devenue banale tant elle est évidente, est pourtant toujours méconnue par les religions humaines, et même au sein du christianisme, dès que les hommes méconnaissent le péché et la grâce.
- D'un autre côté, on abuse aussi chaque jour de cette parole de l'apôtre, en l'appliquant à l'usage et à la jouissance de choses dont on veut faire l'aliment de ses convoitises. Dans ce sens, personne n'est pur, tous courent le risque de se souiller. Plus un homme montre de sécurité à cet égard, plus il y a pour lui de danger.
- Il est remarquable encore que Paul place sur la même ligne ceux qui sont souillés et les incrédules. C'est qu'au fond, puisque la souillure gît dans la conscience, nul n'est pur devant Dieu, à moins d'être devenu tel par la foi qui sanctifie le cœur. L'incrédulité laisse l'homme dans sa souillure, et lorsqu'elle envahit de nouveau l'âme de celui qui a cru, (Jean 20.27) elle l'expose à contracter (Hébreux 3.12) toute espèce de souillure.
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas
Taille :
Couleur :
Police : Acme Alfa Slab One Anton Balsamiq Sans Bebas Neue Dancing Script Lato Libre Caslon Display Londrina Solid Merriweather Montserrat Open Sans Oswald Pacifico Raleway Roboto Slab Shadows Into Light Srisakdi
Cette page a été partagée par email avec succès !
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :