1 Chroniques 28

    • David pr√©sente Salomon comme son successeur

      1 David convoqua √† J√©rusalem tous les chefs d'Isra√ęl¬†: les chefs des tribus, les chefs des divisions militaires au service du roi, les chefs de milliers et de centaines, ceux qui √©taient intendants de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les eunuques, les guerriers et tous les hommes vaillants.

      2 Le roi David se mit debout et dit¬†: ¬ę¬†Ecoutez-moi, mes fr√®res et mon peuple¬†! J'avais l'intention de construire une maison qui soit un lieu de repos pour l'arche de l'alliance de l'Eternel, pour le marchepied de notre Dieu, et je me pr√©parais √† construire,

      3 mais Dieu m'a dit¬†: ‚ÄėTu ne pourras pas construire une maison en mon honneur, car tu es un homme de guerre et tu as vers√© du sang.‚Äô

      4 L'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, m'a choisi dans toute la famille de mon p√®re pour que je sois √† toujours le roi d'Isra√ęl. Oui, il a choisi Juda pour chef, dans la tribu de Juda il a choisi la famille de mon p√®re et, parmi les fils de mon p√®re, c'est moi qu'il a voulu faire r√©gner sur tout Isra√ęl.

      5 Parmi tous mes fils ‚Äď en effet, l'Eternel m'en a donn√© beaucoup ‚Äď il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le tr√īne du royaume de l'Eternel, au-dessus d‚ÄôIsra√ęl.

      6 Il m'a dit¬†: ‚ÄėC‚Äôest ton fils Salomon qui construira ma maison et mes parvis, car je l'ai choisi pour qu‚Äôil soit mon fils et je serai pour lui un p√®re.

      7 J'affermirai pour toujours son royaume, s'il reste attaché comme aujourd'hui à la pratique de mes commandements et de mes règles.’

      8 Maintenant, devant tout Isra√ęl, qui est l'assembl√©e de l'Eternel, et en pr√©sence de notre Dieu, respectez et prenez √† cŇďur tous les commandements de l'Eternel, votre Dieu. Ainsi vous pourrez poss√©der ce bon pays et le laisser en h√©ritage √† vos fils apr√®s vous, et ce √† perp√©tuit√©.

      9 Quant √† toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton p√®re et sers-le avec un cŇďur sans r√©serve et un esprit bien dispos√©, car l'Eternel examine tous les cŇďurs et discerne toutes leurs intentions. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.

      10 Consid√®re maintenant que l'Eternel t'a choisi pour construire une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.¬†¬Ľ

      David remet à Salomon les plans du temple

      11 David donna √† son fils Salomon le plan du portique et des b√Ętiments annexes, des chambres du tr√©sor, des chambres √† l‚Äô√©tage et des chambres int√©rieures, ainsi que du b√Ętiment abritant le propitiatoire.

      12 Il lui donna le plan de tout ce qui lui avait été révélé par l'Esprit concernant les parvis de la maison de l'Eternel et toutes les pièces qui, tout autour, devaient être réservées aux trésors de la maison de Dieu et aux trésors sacrés,

      13 concernant les classes des prêtres et des Lévites et concernant tout le service de la maison de l'Eternel, y compris les ustensiles.

      14 Il lui donna aussi le modèle des ustensiles en or, avec le poids correspondant en or pour tous les ustensiles de chaque service, et de tous les ustensiles en argent, avec le poids correspondant pour tous les ustensiles de chaque service.

      15 Il donna le poids correspondant aux chandeliers en or et à leurs lampes en or, en indiquant le poids de chaque chandelier et de ses lampes, et le poids correspondant aux chandeliers en argent, en indiquant le poids de chaque chandelier et de ses lampes, en fonction de l'usage que l’on ferait de chaque chandelier.

      16 Il lui donna le poids d’or correspondant aux tables des pains consacrés, à chaque table, et l'argent pour les tables en argent.

      17 Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des gobelets en or pur, le modèle des coupes en or, avec le poids correspondant pour chaque coupe, et celui des coupes en argent avec le poids correspondant pour chaque coupe,

      18 et le modèle de l'autel des parfums en or épuré, avec le poids correspondant. Il lui donna encore le modèle du char, des chérubins en or qui étendent leurs ailes par-dessus l’arche de l’alliance de l’Eternel et la couvrent.

      19 ¬ę¬†C'est par un √©crit de sa main, dit David, que l'Eternel m'a fait comprendre tout cela, tous les travaux de ce plan.¬†¬Ľ

      20 David dit √† son fils Salomon¬†: ¬ę¬†Fortifie-toi, prends courage et agis¬†! N‚Äôaie pas peur, ne te laisse pas effrayer, car l'Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi. *Il ne te d√©laissera pas, il ne t'abandonnera pas avant que tous les travaux pour le service de la maison de l'Eternel soient termin√©s.

      21 Voici les classes des pr√™tres et des L√©vites pour tout le service de la maison de Dieu¬†; tu as avec toi, pour tout ce travail, des hommes bien dispos√©s et habiles pour toutes sortes de services, et les chefs ainsi que tout le peuple sont √† tes ordres.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.