1 Chroniques 6.1
The sons of Levi: Gershon, Kohath, and Merari.
בְּנֵ֖י לֵוִ֑י גֵּרְשֹׁ֕ם קְהָ֖ת וּמְרָרִֽי׃
Fils de Lévi : Guerschom, Kehath et Merari.
בְּנֵ֖י לֵוִ֑י גֵּרְשֹׁ֕ם קְהָ֖ת וּמְרָרִֽי׃
Fils de Lévi : Guerschom, Kehath et Merari.
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
a) 1 à 15 Liste des souverains sacrificateurs d'Aaron à l'exil de Babylone, vingt-deux générations.
L'auteur indique tout d'abord, dans les versets 1 à 3, comment Eléazar se rattache à Lévi ; puis, dans les versets 4 à 15, il énumère les successeurs d'Eléazar jusqu'à l'exil. Il ignore complètement les souverains sacrificateurs de la ligne d'Ithamar qui étaient en fonctions à la fin de l'époque des Juges et jusqu'au moment où Salomon déposa le dernier d'entre eux, Abiathar, pour donner sa charge à Tsadok, 1Rois 2.26-27,35. Cependant lui-même (1Chroniques 24.3) rattache la maison d'Eli à Ithamar. Evidemment il envisage les Eléazarides comme les seuls souverains sacrificateurs légitimes. Comment se représentait-il leur position pendant que la maison d'Eli était en possession de la souveraine sacrificature ? Admettait-il qu'il y avait, comme ce fut le cas pendant le règne de David (2Samuel 8.17 ; 1Chroniques 15.11 ; 18.16), deux souverains sacrificateurs à la fois, fonctionnant dans des endroits différents, ou bien admettait-il, avec Josèphe, que pendant un certain temps les Eléazarides ont vécu comme simples particuliers ? C'est ce qu'il n'est pas possible de dire. Dans le dernier cas il nous donnerait ici, non pas la liste des sacrificateurs en fonctions, mais la généalogie des Eléazarides, envisagés comme la branche légitime.
Les vingt-deux noms que contient la liste (sans Aaron) ne suffisent pas pour remplir tout l'espace de temps (900 ans ?) qui s'est écoulé entre Aaron et l'exil. Après Tsadok il y a seulement douze noms, pour 400 ans, et encore sur ces douze noms trois désignent-ils des souverains sacrificateurs postérieurs à Hilkija, contemporain de Josias. Il y a donc des chaînons intermédiaires omis, et nous pouvons en signaler quelques-uns d'après les livres historiques :
- Jéhojada, oncle du roi Josias, 2Rois 12.2 ;
- Urie au temps d'Achaz 2Rois 16.10 et suivants ;
- Azaria au temps d Ozias, 2Chroniques 26.17 ;
- Azaria au temps d'Ezéchias, 2Chroniques 31.10
.
Ces deux derniers ne peuvent en effet être identifiés avec les trois Azarias de notre liste, le premier, mentionné 1Rois 4.2 comme fils de Tsadok, vivant immédiatement après Salomon, le deuxième étant père d'Amaria, qui fonctionnait sous Josaphat (2Chroniques 19.11), et le troisième étant fils de Hilkija, qui fonctionnait sous Josias (2Rois 22.4).Il est cependant assez curieux qu'il y ait eu cinq Azarias parmi les souverains sacrificateurs de Salomon à l'exil. Peut-être faut-il admettre dans notre liste des confusions de date et de filiation.
Généalogies.
- Ce chapitre nous donne une description de la tribu de Lévi. Les prêtres et les Lévites devaient, plus que tout autre israélite, préserver la pureté de leur origine, et être capables d'en apporter la preuve ; en fait, tous les honneurs et les privilèges de leur service reposaient sur la clarté de leur lignée.Maintenant, l'Esprit de Dieu appelle Ses serviteurs à se consacrer à leur ministère, sans aucune discrimination ni limite familiales ; désormais, bien que les croyants et les serviteurs de Dieu soient très utiles à l'église, aucun d'entre eux ne peut être comparé à notre « Grand Prêtre », Jésus-Christ ; quant à l'expiation du péché, aucun ne peut prétendre à l'exercice de son ministère, sans avoir été préalablement racheté.