Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
25
Cependant, ils firent preuve d’infidélité envers le Dieu de leurs ancêtres et se prostituèrent aux dieux des peuples du pays que Dieu avait détruits devant eux.
26
Le Dieu d'Israël réveilla l'esprit de Pul, roi d'Assyrie, l'esprit de Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, et celui-ci exila les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. Il les conduisit à Chalach, à Chabor, à Hara et au fleuve qui coule à Gozan, où ils sont restés jusqu'à aujourd’hui.
1
Tous les Israélites étaient enregistrés sur des listes généalogiques et inscrits dans le livre des rois d'Israël. Puis les habitants de Juda furent exilés à Babylone à cause de leurs infidélités.
11
Alors l'Eternel fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie. Ils capturèrent Manassé et lui mirent des crochets, l’attachèrent avec des chaînes en bronze et le conduisirent à Babylone.
9
Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois et 10 jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.
10
L'année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles précieux de la maison de l'Eternel, et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, le frère du père de Jojakin.
18
Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l'Eternel et ceux du roi et de ses chefs.
19
Les Babyloniens brûlèrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux.
20
Nebucadnetsar exila à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée et ils lui furent asservis, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le royaume de Perse prenne le pouvoir.
59
Voici ceux qui revinrent de Thel-Mélach, de Thel-Harsha, de Kerub-Addan et d’Immer et qui ne purent pas prouver qu’ils étaient bien d’Israël par leur famille et leur origine :
62
Ils avaient cherché leurs actes généalogiques mais ne les avaient pas trouvés, de sorte qu’ils furent déclarés impurs pour l’exercice de la fonction de prêtre.
63
Le gouverneur de Juda leur interdit de manger des offrandes très saintes, et ce jusqu'à ce qu’un prêtre ait pu consulter l'urim et le thummim.
5
Mon Dieu m’a mis à cœur de rassembler les nobles, les magistrats et le peuple pour les dénombrer. J’ai trouvé le registre généalogique des premiers Israélites revenus de déportation et j'y ai vu écrit ce qui suit :
64
Ils avaient cherché leurs actes généalogiques mais ne les avaient pas trouvés, de sorte qu’ils furent déclarés impurs pour l’exercice de la fonction de prêtre.
9
Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil à Babylone les membres du peuple qui étaient restés dans la ville et ceux qui s'étaient rendus à lui, ceux qui avaient survécu.
14
Toute l'armée babylonienne qui accompagnait le chef des gardes démolit la totalité des murailles formant l'enceinte de Jérusalem.
15
Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil une partie des pauvres du peuple, les membres du peuple qui étaient restés dans la ville, ceux qui s'étaient déjà rendus au roi de Babylone et tout le reste des artisans.
2
Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, le roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles dans le pays de Shinear, dans le temple de son dieu ; il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
1
Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.
2
Abraham eut pour fils Isaac ; Isaac eut Jacob ; Jacob eut Juda et ses frères ;
3
Juda eut Pérets et Zérach de Tamar ; Pérets eut Hetsrom ; Hetsrom eut Aram ;
4
Aram eut pour fils Aminadab ; Aminadab eut Nachshon ; Nachshon eut Salmon ;
5
Salmon eut Boaz de Rahab ; Boaz eut Obed de Ruth ;
6
Obed eut pour fils Isaï ; Isaï eut David. Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie ;
7
Salomon eut pour fils Roboam ; Roboam eut Abija ; Abija eut Asa ;
8
Asa eut pour fils Josaphat ; Josaphat eut Joram ; Joram eut Ozias ;
9
Ozias eut pour fils Jotham ; Jotham eut Achaz ; Achaz eut Ezéchias ;
10
Ezéchias eut pour fils Manassé ; Manassé eut Amon ; Amon eut Josias ;
11
Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l’époque de la déportation à Babylone.
12
Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel ; Shealthiel eut Zorobabel ;
13
Zorobabel eut pour fils Abiud ; Abiud eut Eliakim ; Eliakim eut Azor ;
14
Azor eut pour fils Sadok ; Sadok eut Achim ; Achim eut Eliud ;
15
Eliud eut pour fils Eléazar ; Eléazar eut Matthan ; Matthan eut Jacob ;
16
Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu’on appelle le Christ.
28
fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er,
29
fils de Joses, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
30
fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim,
31
fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
32
fils d'Isaï, fils d’Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Nachshon,
33
fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Hetsrom, fils de Pérets, fils de Juda,
34
fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
35
fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala,
36
fils de Kaïnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
37
fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,
38
fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Evidemment un renvoi au livre des rois d'Israël (et de Juda) pour toutes les généalogies antérieures a l'exil. L'auteur veut dire que si quelqu'un désire connaître exactement ces généalogies-là, c'est dans le livre des rois d'Israël qu'il doit les chercher : pour lui, il ne veut donner maintenant que les habitants de Juda (spécialement de Jérusalem) après l'exil. Comme l'auteur des Chroniques a donné plus haut quelques-unes de ces généalogies, on peut supposer avec assez de vraisemblance qu'il n'a pas lui-même composé notre verset, mais qu'il l'a emprunté tel quel à la source d'où il a tiré le chapitre 9.
Livre des rois d'Israël : voir Introduction aux Chroniques.
Généalogies.
- Ce chapitre traite de la fin de la généalogie du peuple juif, lors de son retour de captivité : chacun était ainsi capable de différentier chaque tribu et connaissait de ce fait le territoire où il pouvait résider en Israël. On peut estimer que les Juifs de cette époque, à leur retour de Babylone, étaient spirituellement prêts à rencontrer de nouveau l'Éternel. Chacun savait ce qu'il avait à faire.Le travail a de grandes chances d'être correctement accompli, quand chacun connaît sa tâche et s'occupe de ses affaires. Dieu est un Dieu ordonné. Le temple de l'époque relaté dans ce chapitre, était une image de celui que l'on pourra voir plus tard dans les cieux, où l'on rendra gloire à l'Éternel jour et nuit, Apocalypse 4:8. Béni soit Son Nom : au ciel, les croyants pourront rendre gloire à Dieu, non pas de manière isolée, mais tous ensemble, sans interruption, nuit et jour !
Que le Seigneur puisse nous rendre dignes de l'héritage des saints, dans Sa Lumière !