1 Corinthiens 1.1

De la part de Paul, appel√© √† √™tre un ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, et du fr√®re Sosth√®ne
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L'√©glise de Corinthe ne comportait que quelques Juifs, les pa√Įens (les gentils) √©taient plus nombreux¬†; l'ap√ītre Paul devait lutter contre la superstition des uns et la conduite coupable des autres.

La paix de cette √©glise √©tait compromise par de faux docteurs, qui sapaient l'influence de l'ap√ītre. Deux groupes se sont ainsi form√©s¬†: l‚Äôun, qui s'opposait fermement aux c√©r√©monies juives, et l'autre qui se plaisait dans les exc√®s, contraires √† l'√Čvangile, en particulier, le luxe, avec tous les d√©viations qui l‚Äôentouraient.

Cette √©p√ģtre a √©t√© √©crite pour r√©primander toute conduite d√©sordonn√©e, dont on avait inform√© l'ap√ītre, et pour que ce dernier donne, √† la demande des Corinthiens, des conseils relatifs √† quelques points particuliers.

Ainsi le but était double : 1 - Appliquer les remèdes relatifs aux désordres et abus qui prédominaient dans cette église. 2 - Donner des réponses satisfaisantes à tous les points pour lesquels son avis avait été demandé.

L'adresse et la douceur chr√©tienne des √©crits de l'ap√ītre, accompagn√©es en m√™me temps de fermet√©, pour s'opposer directement aux erreurs et √† la mauvaise conduite des Corinthiens, sont ici vraiment remarquables. Il affirme la V√©rit√© et la volont√© de Dieu sur divers points, avec une grande √©loquence, et un style vari√©.

* Salutations et actions de gr√Ęces. (1 Corinthiens 1:1-9) Exhortation √† l'amour fraternel¬†; reproches au sujet des divisions dans l‚Äô√©glise. (1 Corinthiens 1:10-16) La doctrine du Sauveur crucifi√© met en avant la Gloire de Dieu, (1 Corinthiens 1:17-25) et la faiblesse de la cr√©ature, devant Lui. (1 Corinthiens 1:26-31)

1 Corinthiens 1:1-9 Tous les chrétiens, par leur baptême, témoignent de leur consécration et de leur dévouement à Christ ; ils reçoivent tous l’obligation impérative de rechercher leur sanctification.

Dans l‚Äô√©glise, nous trouvons tous ceux qui sont sanctifi√©s en J√©sus-Christ, et qui sont appel√©s √† √™tre des ¬ę¬†saints¬†¬Ľ¬†; ils se r√©f√®rent √† Christ, Celui que Dieu a manifest√© dans la chair, pour l‚Äôobtention du salut de tous¬†! Ils Le reconnaissent et Lui ob√©issent, en tant que Sauveur et Seigneur. Ces rachet√©s forment un groupe qui exclut toute √Ęme incr√©dule au message du salut.

Les chr√©tiens se distinguent des profanes et des ath√©es, parce qu'ils ne peuvent vivre sans la pri√®re¬†; ils se distinguent des Juifs et des pa√Įens (des gentils), en ce qu'ils invoquent le Nom de Christ.

Observez dans ce texte, la r√©p√©tition de ces termes¬†: ¬ę¬†notre Seigneur J√©sus-Christ¬†¬Ľ. L‚Äôap√ītre semble ne pas craindre de les redire, ni d‚Äôexag√©rer tout honneur d√Ľ √† son Seigneur. √Ä tous ceux qui invoquent J√©sus-Christ, l'ap√ītre pr√©sente ses salutations habituelles, demandant √† leur √©gard, la Mis√©ricorde, la Gr√Ęce et la paix r√©confortantes de Dieu, en J√©sus-Christ.

Les p√©cheurs ne peuvent pas obtenir la paix de Dieu, si ce n'est par l‚Äôinterm√©diaire de Christ. Paul rend gr√Ęces pour la conversion des chr√©tiens de Corinthe, et leur foi dans le Seigneur¬†; cette gr√Ęce leur a √©t√© accord√©e par J√©sus-Christ. Ils ont √©t√© enrichis par Lui et ont re√ßu tous les dons spirituels.

L‚Äôap√ītre mentionne le t√©moignage et la connaissance spirituelle des Corinthiens. L√† o√Ļ Dieu a accord√© ces dons, Il a en m√™me temps donn√© une grande capacit√© pour les mettre en pratique. Ces dons venaient du Saint-Esprit, pour montrer leur puissance aux ap√ītres.

Ceux qui attendent la venue de notre Seigneur J√©sus-Christ, seront gard√©s par ce Dernier, jusqu'√† l‚Äôenl√®vement de l‚Äô√©glise¬†; ils seront alors trouv√©s innocents, transform√©s par la Gr√Ęce, riche et gratuite.

Quelle gloire peut-on trouver dans une telle espérance, dans un tel privilège ? Être gardé du pouvoir de corruption et des tentations de Satan, par la Puissance de Christ !

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