TopFormation Voyagez au cœur de l'archéologie biblique !

1 Rois 13

    • 1 Or un prophète avait reçu l’ordre du Seigneur de se rendre du pays de Juda Ă  BĂ©thel ; il y arriva au moment oĂą JĂ©roboam Ă©tait occupĂ© Ă  faire brĂ»ler un sacrifice sur l’autel.

      2 Il prononça cette parole du Seigneur contre l’autel : « Autel ! Autel ! Écoute ce que déclare le Seigneur ! Un garçon va naître dans la famille de David ; il s’appellera Josias. Sur toi, autel, il sacrifiera les prêtres des lieux sacrés, là où ceux-ci faisaient auparavant brûler les sacrifices. Sur toi, on brûlera même des ossements humains ! »

      3 Le prophète annonça encore ceci : « L’autel va se briser, et les cendres grasses qui s’y trouvent vont tomber à terre. Vous aurez ainsi la preuve que c’est bien le Seigneur qui a parlé. »

      4 Lorsque le roi Jéroboam entendit ce que le prophète disait contre l’autel de Béthel, il tendit le bras par-dessus l’autel et cria : « Arrêtez cet homme ! » Mais son bras demeura tendu et paralysé, de sorte qu’il ne pouvait plus le ramener à lui.

      5 Au même moment, l’autel se brisa et les cendres grasses qui étaient dessus tombèrent à terre, conformément à ce que le prophète avait annoncé de la part du Seigneur.

      6 Aussitôt le roi dit au prophète : « Je t’en prie, supplie le Seigneur ton Dieu de me pardonner et de guérir mon bras. » Le prophète pria le Seigneur, et le bras du roi fut complètement rétabli.

      7 Alors le roi invita le prophète en ces termes : « Viens avec moi dans la maison, allons manger quelque chose. Ensuite je te ferai un cadeau. »

      8 Mais le prophète répondit au roi : « Même si tu me donnais la moitié de ta fortune, je n’irais pas chez toi. Je ne mangerai pas une miette de pain et je ne boirai pas une goutte d’eau en ce lieu.

      9 En effet, le Seigneur m’a ordonné ceci : “Tu ne mangeras rien, tu ne boiras rien, et pour rentrer chez toi, tu passeras par un autre chemin que celui que tu auras suivi pour aller à Béthel.” »

      10 Il repartit donc par un autre chemin que celui par lequel il Ă©tait venu.

      Le prophète désobéit

      11 Or il y avait un vieux prophète qui vivait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter tout ce que le prophète venu de Juda avait fait ce jour-là à Béthel, et ce qu’il avait dit au roi.

      12 Alors le père leur demanda : « Par où est-il reparti ? » Les fils allèrent voir par où il était parti.

      13 Puis le père leur dit : « Préparez-moi mon âne ! » Ses fils sellèrent l’âne, et le père y monta.

      14 Il suivit le même chemin que l’autre prophète ; il le trouva assis à l’ombre d’un grand arbre et lui demanda : « Es-tu bien le prophète venu de Juda ? » – « Oui ! C’est moi », répondit l’autre.

      15 Le premier reprit : « Viens chez moi, pour manger quelque chose. » –

      16 « Non, dit l’autre, je ne peux pas faire demi-tour et t’accompagner, je ne dois rien manger ni boire avec toi en cet endroit-là.

      17 En effet, le Seigneur m’a bien dit : “Tu ne mangeras ni ne boiras rien là-bas ; et pour rentrer chez toi, tu passeras par un autre chemin que celui que tu auras suivi pour aller.” »

      18 Mais le vieux prophète insista : « Moi aussi, je suis prophète comme toi, dit-il. Or un ange m’a parlé de la part du Seigneur et m’a ordonné de te ramener chez moi, pour que tu puisses manger et boire quelque chose. » En réalité, c’était un mensonge.

      19 Le prophète de Juda l’accompagna pourtant à la maison, pour manger et boire quelque chose.

      Le prophète est condamné

      20 Or, pendant qu’ils étaient tous deux à table, le Seigneur adressa la parole au vieux prophète de Béthel,

      21 qui dit à celui venu de Juda : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Tu as désobéi au Seigneur, tu n’as pas respecté l’ordre que le Seigneur ton Dieu t’avait donné ;

      22 tu es revenu pour manger et boire quelque chose en cet endroit, alors que le Seigneur te l’avait interdit ; eh bien, à cause de cela, tu vas mourir et ton corps ne sera pas déposé dans le tombeau de tes ancêtres.” »

      23 Après qu’ils eurent mangé et bu, le prophète de Juda prépara l’âne que le vieux prophète avait mis à sa disposition,

      24 et il s’en alla. En cours de route, il rencontra un lion qui le tua ; son cadavre resta étendu en travers du chemin, tandis que l’âne et le lion se trouvaient chacun d’un côté.

      25 Des gens qui passaient virent ce cadavre sur le chemin, et le lion à côté. Ils allèrent raconter cela dans la ville où habitait le vieux prophète.

      26 Quand celui-ci l’apprit – c’était donc lui qui avait fait revenir l’autre à Béthel, alors qu’il était déjà en chemin –, il déclara : « C’est le prophète de Juda, celui qui a désobéi à l’ordre du Seigneur. Le Seigneur l’a livré à un lion, qui s’est jeté sur lui et l’a tué, conformément à ce que le Seigneur lui avait dit. »

      27 Puis il ordonna à ses fils : « Préparez-moi mon âne ! » Lorsqu’ils eurent sellé l’âne,

      28 le vieux prophète partit. Il trouva le cadavre en travers du chemin, ainsi que l’âne et le lion à côté ; pourtant le lion n’avait pas mangé le cadavre et il n’avait fait aucun mal à l’âne.

      29 Alors le vieux prophète ramassa le cadavre, le chargea sur l’âne et le ramena à Béthel, pour y organiser la cérémonie funèbre et l’enterrer.

      30 Il le déposa dans son propre tombeau, tandis que les gens chantaient à son sujet cette lamentation funèbre : « Hélas, mon frère est mort ! »

      31 Après l’enterrement, le vieux prophète dit à ses fils : « Lorsque je mourrai, vous m’enterrerez dans le même tombeau que ce prophète ; vous déposerez mon corps à côté du sien.

      32 Car il a vraiment parlé de la part du Seigneur contre l’autel de Béthel et contre tous les sanctuaires des lieux sacrés, qui se trouvent dans les villes de la Samarie : ce qu’il a proclamé se réalisera certainement. »

      33 Malgré l’avertissement qu’il avait reçu, le roi Jéroboam ne modifia pas sa mauvaise conduite ; il continua de désigner des gens du peuple comme prêtres des lieux sacrés : si quelqu’un avait envie de ce titre, on le consacrait et il devenait prêtre des lieux sacrés.

      34 Cette conduite entraîna toute la famille de Jéroboam dans le péché, et c’est à cause de cela que cette famille fut éliminée et disparut complètement de la surface de la terre.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.