1 Samuel 12

    • 1

      1 à 5 Samuel profite de la circonstance pour se faire donner par le peuple réuni, comme on dit vulgairement, décharge du mandat de juge qu'il avait rempli jusqu'ici, et pour remettre encore une fois clairement sous les yeux du peuple les dangers attachés à la manière dont la royauté s'était établie.

      2

      Et mes fils, les voil√†. On a donn√© un grand nombre de sens √† cette parole. D'apr√®s les uns, la pr√©sence de fils aussi √Ęg√©s serait donn√©e en preuve de son grand √Ęge. D'apr√®s d'autres, Samuel voudrait dire : Etant l√† au milieu de vous, ils pourront r√©pondre pour eux-m√™mes. D'autres encore : Vous les voyez l√† destitu√©s par moi et comme vos √©gaux. Ou bien : Ils pourront continuer √† remplir l'office de juges √† ma place. Le premier sens para√ģt le plus simple.

      3

      Son oint : le roi Sa√ľl. Samuel met g√©n√©reusement sa personne en relief comparez aussi verset 5.

      6

      6 à 15 Après avoir reçu la décharge qu'il demandait, Samuel continue à parler au peuple comme son prophète. Il lui rappelle que, chaque fois qu'il a été puni pour ses fautes par l'oppression de ses ennemis, l'Eternel lui a envoyé des libérateurs en la personne des Juges ; il lui fait sentir par là quel tort il a commis en réclamant de Dieu une nouvelle institution, qui était comme une accusation contre la fidélitéde Dieu.

      L'Eternel... ! Samuel reprend par ces mots l'affirmation du peuple pour la développer, en montrant que, s'il y a des reproches à adresser à quelqu'un, ce n'est ni à lui, ni à Dieu, mais au peuple seul.

      Qui a fait Mo√Įse et Aaron : qui les a fait √™tre ce qu'ils ont √©t√© pour vous, vos premiers lib√©rateurs.

      9

      Au roi de Moab. Juges 3.12.

      10

      Et dirent... citation presque textuelle de Juges 10.10.

      11

      B√©dan. Ce nom ne para√ģt pas dans le livre des Juges¬†; il est probable que le texte primitif a √©t√© alt√©r√© et qu'il faut lire Barak, le nom du vainqueur de Sisera mentionn√© plus haut.

      Samuel. Plusieurs anciennes traductions lisent Samson. Cependant on peut bien penser qu'il se nomme lui-m√™me pour insister sur son r√īle de lib√©rateur, par lequel il fait suite aux pr√©c√©dents, plut√īt que sur sa personne.

      13

      13 à 15 Malgré la faute qui caractérise l'origine de la royauté, ce mal peut encore être tourné en bien s'ils se consacrent sincèrement au service de l'Eternel. Sinon, la royauté qu'ils ont réclamée ne les préservera pas du sort de leurs pères désobéissants à l'Eternel.

      16

      16 à 25 Samuel obtient de Dieu un signe éclatant propre à confirmer cette déclaration solennelle et à inspirer au peuple une crainte salutaire.

      17

      Le tonnerre est comme la voix de Dieu qui confirme celle de son serviteur, et la pluie est l'emblème des bénédictions qui se répandront sur le peuple s'il marche dans la crainte de Dieu. La pluie est forte rare en Palestine dans les mois d'été, comme le montrent les expressions de pluie de la première saison (en octobre et novembre) et de pluie de l'arrière-saison (en mars et avril). Robinson dit expressément : Dans les années ordinaires il ne tombe aucune eau depuis la fin des pluies du printemps jusqu'en octobre ; le ciel est presque toujours clair durant tout ce temps.

      19

      Prie l'Eternel. Le peuple comprend bien qu'en donnant sa d√©mission de son office de juge, Samuel ne d√©posera pas celui de proph√®te et d'intercesseur qu'il a rempli jusqu'alors. Et nous verrons en effet dans la suite que Samuel n'a pas cess√© de s'envisager comme l'organe de Dieu vis-√†-vis de Sa√ľl et du peuple et comme leur interm√©diaire aupr√®s de Dieu.

      20

      En amenant le peuple à ce sentiment de crainte et de repentir, Samuel a sans doute voulu tempérer ce qu'il pouvait y avoir eu d'excessif et de charnel dans la joie des jours précédents (11.15).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.