TopCartes x PLM collab

1 Samuel 15

    • Dieu rejette Sa√ľl

      1 Or Samuel dit √† Sa√ľl¬†: L'Eternel m'a envoy√© pour t'oindre afin que tu sois Roi sur mon peuple, sur Isra√ęl¬†; maintenant donc √©coute les paroles de l'Eternel.

      2 Ainsi a dit l'Eternel des arm√©es¬†: J'ai rappel√© en ma m√©moire ce qu'Hamalec a fait √† Isra√ęl, [et] comment il s'opposa √† lui sur le chemin, quand il montait d'Egypte.

      3 Va maintenant, et frappe Hamalec, et d√©truisez √† la fa√ßon de l'interdit tout ce qu'il a, et ne l'√©pargne point¬†; mais fais mourir tant les hommes que les femmes¬†; tant les grands que ceux qui t√®tent, tant les boeufs que le menu b√©tail, tant les chameaux que les √Ęnes.

      4 Sa√ľl donc assembla le peuple √† cri public, et en fit le d√©nombrement √† T√©la√Įm, qui fut de deux cent mille hommes de pied, et de dix mille hommes de Juda.

      5 Et Sa√ľl vint jusqu'√† la ville de Hamalec, et mit des embuscades en la vall√©e.

      6 Et Sa√ľl dit aux K√©niens¬†: Allez retirez-vous, descendez du milieu des Hamal√©cites, de peur que je ne vous enveloppe avec eux¬†; car vous us√Ętes de gratuit√© envers tous les enfants d'Isra√ęl, quand ils mont√®rent d'Egypte. Et les K√©niens se retir√®rent d'entre les Hamal√©cites.

      7 Et Sa√ľl frappa les Hamal√©cites depuis Havila jusqu'en Sur, qui est vis-√†-vis d'Egypte.

      8 Et il prit vif Agag, Roi d'Hamalec¬†; mais il f√ģt passer tout le peuple au fil de l'√©p√©e √† la fa√ßon de l'interdit.

      9 Sa√ľl donc et le peuple √©pargn√®rent Agag, et les meilleures brebis, les [meilleurs] boeufs, les b√™tes grasses, les agneaux, et tout ce qui √©tait bon¬†; et ils ne voulurent point les d√©truire √† la fa√ßon de l'interdit¬†; ils d√©truisirent seulement √† la fa√ßon de l'interdit tout ce qui n'√©tait d'aucun prix, et m√©prisable.

      10 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Samuel en disant :

      11 Je me repens d'avoir √©tabli Sa√ľl pour Roi, car il s'est d√©tourn√© de moi, et n'a point ex√©cut√© mes paroles. Et Samuel en fut fort attrist√©, et cria √† l'Eternel toute cette nuit-l√†.

      12 Puis Samuel se leva de bon matin pour aller au-devant de Sa√ľl. Et on fit rapport √† Samuel, en disant¬†: Sa√ľl est venu √† Carmel, et voici il s'est fait [l√†] dresser une place, mais il s'en est retourn√©, et passant au del√† il est descendu √† Guilgal.

      13 Quand Samuel fut venu √† Sa√ľl, Sa√ľl lui dit¬†: Tu sois b√©ni de l'Eternel¬†; j'ai ex√©cut√© la parole de l'Eternel.

      14 Et Samuel dit : Quel est donc ce bêlement de brebis à mes oreilles, et ce meuglement de boeufs que j'entends ?

      15 Et Sa√ľl r√©pondit¬†: Ils les ont amen√©s des Hamal√©cites¬†; car le peuple a √©pargn√© les meilleures brebis et les [meilleurs] boeufs, pour les sacrifier √† l'Eternel ton Dieu¬†; et nous avons d√©truit le reste √† la fa√ßon de l'interdit.

      16 Et Samuel dit √† Sa√ľl¬†: Arr√™te, et je te d√©clarerai ce que l'Eternel m'a dit cette nuit¬†; et il lui r√©pondit¬†: Parle¬†?

      17 Samuel donc dit¬†: N'est-il pas vrai que, quand tu √©tais petit √† tes yeux, tu as √©t√© fait Chef des Tribus d'Isra√ęl, et l'Eternel t'a oint pour Roi sur Isra√ęl¬†?

      18 Or l'Eternel t'avait envoyé en cette expédition, et t'avait dit : Va, et détruis à la façon de l'interdit ces pécheurs, les Hamalécites, et fais-leur la guerre, jusqu'à ce qu'ils soient consumés.

      19 Et pourquoi n'as-tu pas ob√©i √† la voix de l'Eternel, mais tu t'es jet√© sur le butin, et as fait ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel.

      20 Et Sa√ľl r√©pondit √† Samuel¬†: J'ai pourtant ob√©i √† la voix de l'Eternel, et je suis all√© par le chemin par lequel l'Eternel m'a envoy√©, et j'ai amen√© Agag Roi des Hamal√©cites, et j'ai d√©truit √† la fa√ßon de l'interdit les Hamal√©cites.

      21 Mais le peuple a pris des brebis et des boeufs du butin, [comme] des prémices de l'interdit, pour sacrifier à l'Eternel ton Dieu à Guilgal.

      22 Alors Samuel dit : L'Eternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme qu'on obéisse à sa voix ? Voici, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, [et] se rendre attentif vaut mieux que la graisse des moutons ;

      23 Car la rébellion est [autant que] le péché de divination, et c'est une idole et un Théraphim que la transgression. Parce [donc] que tu as rejeté la parole de l'Eternel, il t'a aussi rejeté, afin que tu ne sois plus Roi.

      24 Et Sa√ľl r√©pondit √† Samuel¬†: J'ai p√©ch√© parce que j'ai transgress√© le commandement de l'Eternel, et tes paroles¬†; car je craignais le peuple, et j'ai acquiesc√© √† sa voix.

      25 Mais maintenant, je te prie, pardonne-moi mon péché, et retourne-t'en avec moi, et je me prosternerai devant l'Eternel.

      26 Et Samuel dit √† Sa√ľl¬†: Je ne retournerai point avec toi¬†; parce que tu as rejet√© la parole de l'Eternel, et que l'Eternel t'a rejet√©, afin que tu ne sois plus Roi sur Isra√ęl.

      27 Et comme Samuel se tournait pour s'en aller, [Sa√ľl] lui prit le pan de son manteau, qui se d√©chira.

      28 Alors Samuel lui dit¬†: L'Eternel a aujourd'hui d√©chir√© le Royaume d'Isra√ęl de dessus toi, et l'a donn√© √† ton prochain, qui est meilleur que toi.

      29 Et en effet¬†; la force d'Isra√ęl ne mentira point, elle ne se repentira point¬†; car il n'est pas un homme, pour se repentir.

      30 Et Sa√ľl r√©pondit¬†: J'ai p√©ch√©¬†; [mais] honore moi maintenant, je te prie, en la pr√©sence des Anciens de mon peuple, et en la pr√©sence d'Isra√ęl, et retourne-t'en avec moi, et je me prosternerai devant l'Eternel ton Dieu.

      31 Samuel donc s'en retourna et suivit Sa√ľl¬†; et Sa√ľl se prosterna devant l'Eternel.

      32 Puis Samuel dit : Amenez-moi Agag Roi d'Hamalec. Et Agag vint à lui, faisant le gracieux ; car Agag disait : Certainement l'amertume de la mort est passée.

      33 Mais Samuel dit : Comme ton épée a privé les femmes [de leurs enfants], ainsi ta mère sera privée d'enfants entre les femmes. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Eternel à Guilgal.

      34 Puis il s'en alla √† Rama¬†; et Sa√ľl monta en sa maison √† Guibbath-Sa√ľl.

      35 Et Samuel n'alla plus voir Sa√ľl jusqu'au jour de sa mort¬†; quoique Samuel e√Ľt men√© deuil sur Sa√ľl, de ce que l'Eternel s'√©tait repenti d'avoir √©tabli Sa√ľl pour Roi sur Isra√ęl.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.