2 Chroniques 24

    • Joas fait r√©parer le temple

      1 Joas √©tait √Ęg√© de sept ans quand il devint roi, et il r√©gna quarante ans √† J√©rusalem¬†; sa m√®re s'appelait Tsibia, de B√©er-Sh√©ba.

      2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'√Čternel, pendant toute la vie de J√©hojada, le sacrificateur.

      3 Et Jéhojada lui donna deux femmes, dont il eut des fils et des filles.

      4 Apr√®s cela Joas eut la pens√©e de r√©parer la maison de l'√Čternel.

      5 Il assembla donc les sacrificateurs et les L√©vites, et leur dit¬†: Allez par les villes de Juda, et amassez de l'argent par tout Isra√ęl, pour r√©parer la maison de votre Dieu d'ann√©e en ann√©e, et h√Ętez cette affaire. Mais les L√©vites ne se h√Ęt√®rent point.

      6 Alors le roi appela J√©hojada, leur chef, et lui dit¬†: Pourquoi n'as-tu pas veill√© √† ce que les L√©vites apportassent, de Juda et de J√©rusalem, l'imp√īt que Mo√Įse, serviteur de l'√Čternel, mit sur l'assembl√©e d'Isra√ęl, pour le tabernacle du t√©moignage¬†?

      7 Car l'impie Athalie et ses enfants ont ravag√© la maison de Dieu¬†; et m√™me ils ont employ√© pour les Baals toutes les choses consacr√©es √† la maison de l'√Čternel.

      8 Et le roi ordonna qu'on f√ģt un coffre, et qu'on le m√ģt √† la porte de la maison de l'√Čternel, en dehors.

      9 Puis on publia dans Juda et dans J√©rusalem, qu'on apport√Ęt √† l'√Čternel l'imp√īt mis par Mo√Įse, serviteur de Dieu, sur Isra√ęl dans le d√©sert.

      10 Tous les chefs et tout le peuple s'en r√©jouirent, et ils apport√®rent leur tribut, et jet√®rent dans le coffre, jusqu'√† ce qu'il f√Ľt plein.

      11 Or, quand c'était le moment d'apporter le coffre à l'inspection du roi, par l'entremise des Lévites, et que ceux-ci voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent, un secrétaire du roi et un commissaire du principal sacrificateur venaient et vidaient le coffre ; puis ils le rapportaient et le remettaient à sa place. Ils faisaient ainsi jour après jour, et ils recueillaient de l'argent en abondance.

      12 Le roi et J√©hojada le donnaient √† ceux qui √©taient charg√©s de l'ouvrage pour le service de la maison de l'√Čternel, et ceux-ci louaient des tailleurs de pierres et des charpentiers pour r√©parer la maison de l'√Čternel, et aussi des ouvriers en fer et en airain, pour r√©parer la maison de l'√Čternel.

      13 Ceux qui étaient chargés de l'ouvrage travaillèrent donc, et par leurs soins, l'oeuvre fut réparée ; de sorte qu'ils rétablirent la maison de Dieu en son état, et la consolidèrent.

      14 Lorsqu'ils eurent achev√©, ils apport√®rent devant le roi et devant J√©hojada le reste de l'argent, dont il fit faire des ustensiles pour la maison de l'√Čternel, des ustensiles pour le service et pour les holocaustes, des coupes et d'autres ustensiles d'or et d'argent. Et on offrit continuellement des holocaustes dans la maison de l'√Čternel, tant que v√©cut J√©hojada.

      Joas devient infidèle à Dieu

      15 Or J√©hojada devint vieux et rassasi√© de jours, et il mourut¬†; il √©tait √Ęg√© de cent trente ans quand il mourut.

      16 On l'ensevelit dans la cit√© de David avec les rois¬†; car il avait fait du bien √† Isra√ęl, et √† l'√©gard de Dieu et de sa maison.

      17 Mais, après que Jéhojada fut mort, les principaux de Juda vinrent et se prosternèrent devant le roi ; alors le roi les écouta.

      18 Et ils abandonn√®rent la maison de l'√Čternel, le Dieu de leurs p√®res, et ils servirent les embl√®mes d'Ash√©ra et les idoles¬†; et la col√®re de l'√Čternel fut sur Juda et sur J√©rusalem, parce qu'ils s'√©taient ainsi rendus coupables.

      19 Et l'√Čternel envoya parmi eux, pour les faire retourner √† lui, des proph√®tes qui t√©moign√®rent contre eux¬†; mais ils ne voulurent point les √©couter.

      20 Alors l'Esprit de Dieu rev√™tit Zacharie, fils de J√©hojada, le sacrificateur, et, se tenant debout au-dessus du peuple, il leur dit¬†: Dieu a dit ainsi¬†: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'√Čternel¬†? Vous ne prosp√©rerez point¬†; car vous avez abandonn√© l'√Čternel, et il vous abandonnera.

      21 Mais ils conspir√®rent contre lui, et l'assomm√®rent de pierres, par le commandement du roi, dans le parvis de la maison de l'√Čternel.

      22 Ainsi le roi Joas ne se souvint point de la bont√© dont J√©hojada, p√®re de Zacharie, avait us√© envers lui¬†; et il tua son fils, qui dit en mourant¬†: L'√Čternel le voit, et il en demandera compte¬†!

      Fin du règne de Joas

      23 Et il arriva, quand l'année fut révolue, que l'armée de Syrie monta contre Joas, et vint en Juda et à Jérusalem. Or les Syriens détruisirent, d'entre le peuple, tous les principaux du peuple, et ils envoyèrent au roi, à Damas, tout leur butin.

      24 Bien que ce f√Ľt avec un petit nombre d'hommes qu'arriv√Ęt l'arm√©e de Syrie, l'√Čternel livra entre leurs mains une tr√®s nombreuse arm√©e, parce qu'ils avaient abandonn√© l'√Čternel, le Dieu de leurs p√®res. Ainsi les Syriens firent justice de Joas.

      25 Et quand ils se furent éloignés de lui, après l'avoir laissé dans de grandes souffrances, ses serviteurs conspirèrent contre lui, à cause du sang des fils de Jéhojada, le sacrificateur ; ils le tuèrent sur son lit, et il mourut. On l'ensevelit dans la cité de David ; mais on ne l'ensevelit pas dans les tombeaux des rois.

      26 Et ce sont ici ceux qui conspirèrent contre lui : Zabad, fils de Shimeath, femme ammonite, et Jozabad, fils de Shimrith, femme moabite.

      27 Quant à ses fils et à la grande charge qui lui fut imposée, et à la restauration de la maison de Dieu, voici, ces choses sont écrites dans les mémoires sur le livre des rois. Amatsia, son fils, régna à sa place.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.