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2 Chroniques 33.1

Manasseh was twelve years old when he began to reign; and he reigned fifty-five years in Jerusalem.
Manassé était âgé de douze ans quand il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem.
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    • 2 Rois 21

      1

      Le mauvais règne de Manassé. (2 Rois 21:1-9)
      La prophétie de condamnation de Juda. (2 Rois 21:10-18)
      Le mauvais règne d'Amon, sa mort. (2 Rois 21:19-26)

      Les jeunes désirent généralement être leur propre maître, et posséder rapidement richesse et puissance. Mais pour la plupart, cet appât du gain ne les mène qu'à la ruine, tout en entraînant leur entourage dans leur chute. Il est beaucoup plus bénéfique de voir des adolescents rester sous la protection de leurs parents ou de leurs précepteurs, jusqu'à ce qu'ils parviennent à l'âge de raison. Ces jeunes seront ainsi moins livrés à eux-mêmes, et en seront après coup, reconnaissants !

      Manassé manifesta beaucoup de méchanceté envers l'Éternel, comme s'il voulait provoquer Sa colère ; il fit plus de mal que les diverses nations que Dieu avait détruites. Manassé se pervertit de mal en pis, au point de provoquer la déportation des enfants d'Israël, en captivité à Babylone. Le peuple, dans son déclin, était prêt à se conformer aux souhaits dépravés de ce roi, afin d'obtenir sa faveur.

      Les grandes périodes de réveil spirituel permettent d'écarter les « pseudos serviteurs » du Seigneur, et finissent par les entraîner dans une chute inexorable.

      10 Ce texte annonce le triste sort que Juda et Jérusalem vont subir : les termes utilisés annoncent en effet que la ville sera entièrement vidée et dévastée ; malgré tout, elle ne sera pas de ce fait, détruite, mais épurée, et préservée pour servir dans le futur, afin de pouvoir héberger le peuple Juif.

      Jérusalem fut effectivement abandonnée, mais pas définitivement, afin que ce Jugement serve de témoignage à ceux qui restaient fidèles à l'Éternel. Ce Dernier rejettera tous ceux qui L'ont déshonoré par leurs crimes, mais Il n'abandonnera jamais Ses desseins ici-bas.

      Dans le livre des Chroniques nous pouvons lire le repentir de Manassé, et son consentement à suivre l'Éternel ; nous pouvons en tirer ainsi cet enseignement, que même les plus grands pécheurs peuvent, malgré tous leurs crimes, se tourner vers Dieu. Mais que personne n'ose de ce fait, persister dans la voie du péché, présumant qu'on peut se repentir quand bon nous semble !

      Nous disposons dans la Parole, de quelques exemples de conversion de pécheurs notoires : leur état spirituel n'était pas irréversible ! Mais prenons garde, ces cas isolés ne doivent surtout pas nous encourager à abuser de la pratique de l'iniquité.

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 32

      2 Chroniques 33

      1

      La méchanceté de Manassé ; sa repentance. (2 Chroniques 33:1-20)
      Le mauvais règne d'Amon, en Juda. (2 Chroniques 33:21-25)

      Nous voyons au début de ce texte la méchanceté de Manassé ; nous avons ensuite vu sa repentance : c'est un bel exemple de la richesse de la Miséricorde divine ; Dieu, dans Sa Puissance, pardonne et accorde Sa Grâce régénératrice. Privé de sa liberté, séparé de ses mauvais conseillers et de ses tristes compagnons, Manassé n'avait d'autre perspective, que de passer la fin ses jours dans cette misérable prison, en songeant à son passé ; il commença à implorer Dieu pour qu'Il lui accorde Sa Miséricorde et Sa délivrance. Le roi reconnut ses péchés, se condamnant lui-même ; il s'humilia devant Dieu, étant dégoûté par sa propre impiété et sa méchanceté. Il espérait cependant être pardonné par la grande Miséricorde de l'Éternel.

      Manassé comprit vraiment que l’Éternel était Dieu, le Seul capable de le délivrer. Il Le reconnut comme le Dieu de son salut ; il apprit à Le craindre et à lui faire confiance, à L'aimer, et à Lui obéir. Dès ce moment, le roi changea d'état d'âme, et marcha en nouveauté de vie.

      Qui pourrait dire, combien Manassé a dû subir comme remords de conscience, comme peines, comme douleurs, et comme regrets de colère, quand il a songé à tant d'années passées dans une telle apostasie et rébellion contre Dieu ? Que dire aussi sur les milliers d'âmes qu'il a conduites dans le péché et la perdition ? Sur le sang qu'il a versé, lors de ses différentes persécutions d'enfants de Dieu ? Et qui pourrait être étonné de voir ensuite le ciel se fermer à la vue d'un tel pécheur essayant d'y entrer ?

      Le fait de se condamner soi-même au maximum, face au péché, est le début du chemin qui mène au repentir. Il ne faut pas refuser le salut que Dieu nous offre gratuitement ; ce n'est pas notre péché, mais notre manque de repentance qui nous barre l'accès du ciel !

      2 Chroniques 34

      1

      Le bon règne de Josias, en Juda.

      - Étant donné que les années de notre enfance ne peuvent guère être utiles à ceux qui nous entourent, notre prime jeunesse devrait plutôt être consacrée à Dieu, afin de ne pas gaspiller ce court moment de la vie !

      Ceux qui recherchent le Seigneur dès leur enfance, en se préparant à être utiles plus tard, sont bienheureux et sages, quand d'autres sont à la poursuite des vains plaisirs, des mauvaises habitudes, et des relations qui ne mènent qu'à la ruine. Qui peut témoigner de la paix intérieure et des bénédictions que procure une piété précoce ? Tout examen de conscience diligent et toute vigilance sur notre état intérieur, sauront nous convaincre de la fausseté et de la méchanceté initiales de notre cœur, et de notre culpabilité.

      Ce texte nous encourage à nous humilier devant Dieu, et à Le rechercher, tout comme le fit Josias. Les croyants peuvent en tirer cet enseignement : ne pas craindre la mort, mais la considérer avec sérénité, du fait qu'elle nous empêchera de continuer à vivre le mal à venir que nous pourrions connaître, en restant ici-bas.

      Rien n'accélère davantage la ruine et la dépravation d'un peuple, que sa négligence à tenter de se détourner du mal. Ne vous méprenez pas, on ne se moque pas de Dieu ! C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir, Philippiens 2:13,* ; c'est Lui qui relève ceux qui ont sombré dans leurs convoitises et leurs péchés. Nous pouvons contempler l'Amour particulier qui découle de la Grâce que le Seigneur accorde à ceux, qui L'ont recherché et aimé, en tant que Sauveur, dès leur plus jeune âge.

      Est-ce que Jésus, est descendu visiter votre cœur ? Pouvez-vous dire, comme Josias, que vous avez connu le Seigneur depuis votre jeunesse ? Quelle joie, en effet, de connaître Jésus dès notre plus jeune âge !

      Ecclésiaste 10

      16 La prospérité d'un pays dépend du caractère de ses dirigeants. Un peuple ne peut pas être heureux quand ses princes restent infantiles, et ne recherchent que le plaisir.

      La paresse grève aussi bien les affaires publiques que privées. L'argent, par lui-même, ne peut ni nourrir, ni habiller, bien qu'il réponde aux problèmes de la vie présente, où tout ce qui peut être obtenu ne l'est généralement que par lui. L'âme fait partie de ce qui ne peut être acheté : elle ne peut donc pas être entretenue avec ce qui est corruptible, comme l'argent et l'or.

      Dieu voit toutes les œuvres des hommes, Il entend toutes leurs paroles, même celles qui se font dans le secret ; selon Son bon plaisir, Il révèle tout à la lumière, par des voies parfois surprenantes et inattendues. Si le fait de critiquer des dirigeants ici-bas comporte des risques, qu’en est-il de toute action, parole, ou pensée de rébellion contre le Roi des rois, et Seigneur des seigneurs ? Il voit et entend tout ce qui se fait dans le secret. Pécheur, ne maudis pas ce Roi ! Tes mauvaises pensées à Son égard ne L’effleurent même pas, par contre, Sa malédiction, qui risque de s'abattre sur toi si tu le méprises, te conduira au plus bas de l'enfer.

      Esaïe 3

      Matthieu 1

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