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2 Chroniques 5.12

Et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jéduthun, leurs fils et leurs frères, vêtus de fin lin, avec des cymbales, des lyres et des harpes, se tenaient à l'orient de l'autel ; et il y avait avec eux cent vingt sacrificateurs, qui sonnaient des trompettes),
Et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jéduthun, leurs fils et leurs frères, vêtus de fin lin, avec des cymbales, des lyres et des harpes, se tenaient à l'orient de l'autel ; et il y avait avec eux cent vingt sacrificateurs, qui sonnaient des trompettes),
et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Hémân, Yedoutoun, leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l’est de l’autel avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient auprès d’eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes,
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      1

      Les trompettes d'argent. (Nombres 10:1-10)
      Les Israélites quittent le Sinaï, pour se rendre dans le désert de Paran. (Nombres 10:11-28)
      Moïse encourage Hobab à le suivre. (Nombres 10:29-32)
      Les bénédictions prononcées par Moïse. (Nombres 10:33-36)

      Nous voyons dans ce texte, comment on devait convoquer l'assemblée des enfants d'Israël, à l'aide de trompettes. C'est l'Éternel Lui-même qui a donné les directives de rassemblement du peuple, et Moïse en fut donc le porte-parole.

      Ces trompettes sont une image de la prédication de l'évangile. Sa proclamation est une véritable « alerte » pour les pécheurs, elle appelle à la repentance, elle annonce que les captifs de Satan seront libérés et elle rassemble tous les adorateurs autour du Dieu vivant. L'évangile encourage et dirige les chrétiens vers le voyage céleste ; il les incite à combattre le monde et le péché, avec l'assurance de la victoire. Il attire leur attention sur le sacrifice de Christ ; il leur montre et leur révèle la présence du Seigneur qui les protège. Il était nécessaire que ces trompettes délivrassent des sons bien distincts, selon les personnes qu'elles appelaient et la raison de leur convocation ; il en est de même pour l'évangile, qui convainc, humilie, console, exhorte, réprouve et enseigne.

      Le son des « trompettes » de l'évangile de Dieu sont Ses ordonnances : Il réclame l'attention de tous, pour discerner à qui Il s'adresse en particulier.

      Josué 6

      6 Quel que soit l'endroit où l'on plaçait l'arche, le peuple la suivait.

      Les serviteurs de Dieu, grâce aux « trompettes de l'évangile éternel », qui proclament la liberté et la victoire, doivent encourager ceux qui suivent Christ, dans leurs combats spirituels.

      Comme les enfants d'Israël étaient assurés de la véracité des promesses divines, ils savaient que cette fois encore, ils pouvaient compter sur l'Éternel. Pour conclure cette attaque de la ville, ils devaient crier : c'est ce qu'ils firent, et les murs de la ville s'écroulèrent. C'était le cri de la foi : ils croyaient que les remparts de Jéricho allaient tomber. Ce cri était une véritable prière ; ils demandèrent que les cieux les aident : c'est ce qui arriva !

      17 Jéricho devait être solennellement détruite, sacrifiée au titre de la Justice divine, à la mesure des péchés de ceux qui l'habitaient. L'Éternel fit bien la distinction entre Ses créatures, qui Lui avaient confié leur vie, et les pécheurs de Jéricho, qui allaient donner la leur, en rançon. Rahab, la prostituée, ne périt pas avec les rebelles, Heb 11:31. Tous les siens furent aussi épargnés ; sa foi les a sauvés, elle et sa maison, Actes 16:31. Cette femme a été épargnée du feu destructeur. Il fallait choisir : aller dans la maison de Rahab, ou avec les hommes de Jéricho ; nous devons également être fixés sur notre cheminement : pour ou contre le salut qui nous est offert ; marcherons-nous par la foi, en Christ, Celui qui nous a tant aimés ? Sachons bien discerner l'importance de ce choix, faisons le bon ! Dans ce passage, Dieu montre encore l'aspect terrible de Sa malédiction. Celui qui doit la subir n'a aucune chance d'y échapper : il connaîtra la ruine.

      1 Chroniques 6

      1 Chroniques 13

      1 Chroniques 15

      1 Chroniques 16

      1 Chroniques 23

      1 Chroniques 25

      1

      Les chanteurs et les musiciens.

      - Nous lisons dans ce texte comment David désigna les chanteurs et les musiciens du temple. Le terme « prophétiser » utilisé ici, signifie louer l'Éternel avec zèle et dévotion, sous la conduite du Saint-Esprit. C'est dans cet élan spirituel croissant que la poésie et la musique furent utilisées.

      Si l'Esprit divin ne génère pas la vie et la ferveur dans nos activités spirituelles, ces dernières ne seront que vaines, sans vie réelle.

      2 Chroniques 5

      2 Chroniques 7

      2 Chroniques 29

      Esdras 3

      Psaumes 50

      1

      La gloire de Dieu. (Psaumes 50:1-6)
      Les sacrifices changés en prières. (Psaumes 50:7-15)
      Une sincère obéissance est demandée. (Psaumes 50:16-23)

      Ce psaume est vraiment instructif. Il mentionne la venue de Christ et le jour du jugement, quand Dieu appellera les hommes à rendre leurs comptes ; et le Saint-Esprit est l'Esprit du jugement. Tous les fils des hommes doivent connaître le droit chemin, celui de l'adoration du Seigneur, en esprit et en vérité. Au grand jour, notre grand Dieu reviendra, et Il fera entendre Son jugement à ceux qui n'ont pas voulu écouter Sa loi. Heureux ceux qui sont au bénéfice de la Grâce, par la foi au Rédempteur et à son sacrifice, et qui montrent leur sincérité par leurs fruits d'amour et de droiture. Quand Dieu rejette les services de ceux qui se reposent sur leurs vaines activités, il accepte par la grâce ceux qui Le recherchent de tout leur cœur. Ce n'est qu'au moyen de sacrifice, par celui accompli par Christ, (à côté duquel les sacrifices de la loi n'avaient qu'une valeur limitée), que nous sommes acceptés de Dieu. La vérité et la droiture sont ses jugements ; même la conscience des pécheurs sera forcée de reconnaître la droiture de Dieu.

      Psaumes 62

      1

      La confiance en Dieu, de David. (Psaumes 62:1-7)
      Aucune confiance ne doit être placée dans les choses du monde. (Psaumes 62:8-12)

      Nous sommes sur le chemin à la fois du devoir et du réconfort quand nos âmes s'attendent à Dieu, en particulier quand nous abandonnons sans regrets notre « moi » et toutes nos affaires personnelles au profit de Sa Volonté et de Sa Sagesse, quand nous remettons toutes choses entre Ses mains et attendons patiemment et avec satisfaction les diverses étapes de notre chemin, selon Sa bonté.

      Notez bien le fond et la raison de cette dépendance. Par Sa Grâce, Il m'a supporté, Il a été mon Guide et Il m'a délivré. Il est réellement mon Rocher et mon Salut ; tous les êtres ne sont rien sans Lui, je ne peux que porter mes regards vers Lui.

      Faire confiance à Dieu est la meilleure sécurité pour notre cœur. Si Dieu est pour nous, nous n'avons pas besoin de craindre ce que peut nous faire l'homme. David ayant placé sa confiance en Dieu, prévoit le renversement de ses ennemis.

      Nous avons constaté qu'il était bon de se reposer sur le Seigneur et de Lui remettre le fardeau de nos âmes, de façon à être entièrement sous Sa dépendance afin qu'Il aplanisse notre sentier. Si Dieu se charge de sauver mon âme, je sais que je peux Lui remettre toutes choses, je sais que tout concourra à mon salut. Le fait que David ait établi fermement sa foi en Dieu lui permet de bénéficier d'une joie triomphante. La méditation et la prière sont de solides moyens pour affermir sa foi et son espérance.

      Psaumes 68

      Psaumes 88

      1

      Le psalmiste épanche son âme à Dieu dans une lamentation. (Psaumes 88:1-9)
      Il prie avec ferveur, en vue d'obtenir le réconfort divin. (Psaumes 88:10-18)

      Les toutes premières paroles du psalmiste sont les seules de ce psaume, relatives au réconfort et au soutien. Les afflictions mentionnées dans ce texte peuvent arriver aux hommes les plus vaillants ; de telles pensées, sombres et lugubres, peuvent les assaillir au moment de l'épreuve ; la fin de leur existence peut être désastreuse, marqué par une mélancolie et une faiblesse de la foi.

      L'auteur de ce psaume est très affecté par la tristesse divine. Même l'amour que Dieu éprouve pour ses enfants peut parfois se transformer en colère, ce qui représente la plus terrible des épreuves. Le psalmiste décrit peut-être son propre état d'âme, bien qu'il appartienne à Christ. De-même, nous aussi, sommes appelés à tourner nos regards vers Christ, Celui qui a été blessé et brisé pour nos iniquités : la colère divine a versé toute Son amertume dans une coupe, ce qui a eu pour effet de plonger Christ dans les profondeurs de la mort.

      Psaumes 92

      Psaumes 149

      Psaumes 150

      Apocalypse 15

      Apocalypse 19

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