2 Jean 1.1

De la part de l’ancien à la dame qui a été choisie et à ses enfants que j'aime dans la vérité. Et ce n'est pas moi seulement qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Cette deuxi√®me √©p√ģtre est en quelque sorte un r√©sum√© de la premi√®re¬†; elle aborde en peu de termes, pratiquement les m√™mes points.

Dans ce texte, la ¬ę¬†Dame √©lue¬†¬Ľ est cit√©e en r√©f√©rence pour l'√©ducation vertueuse et religieuse donn√©e √† ses enfants¬†; elle est exhort√©e √† demeurer dans la doctrine de Christ, √† pers√©v√©rer dans la v√©rit√©, et √† √©viter avec soin les vains enseignements des faux docteurs. Mais l'ap√ītre l'implore avant tout, pour qu‚Äôelle pratique ces grands commandements, qui concernent l'amour et la charit√© chr√©tienne.

* L'ap√ītre salue la Dame √©lue et ses enfants. (2 Jean 1:1-3) Il exprime sa joie, au vu de leur foi et leur amour. (2 Jean 1:4-6) Il les met en garde contre les faux docteurs. (2 Jean 1:7-11) Conclusion de l‚Äô√©pitre. (2 Jean 1:12,13)

2 Jean 1:1-3 La piété permet d’offrir des compliments sincères, au moyen de véritables expressions de respect et d'amour. Celui qui sert le Seigneur depuis de nombreuses années est une personne honorable ; un responsable spirituel l'est encore plus.

Cette deuxi√®me lettre de l‚Äôap√ītre est adress√©e √† une m√®re respectable, d‚Äôorigine chr√©tienne, et √† ses enfants¬†; il est bon que l'√Čvangile soit √©galement diffus√© de cette mani√®re, en √©tant adress√© √† de v√©n√©rables personnes.

Les familles doivent √™tre encourag√©es et exhort√©es √† pratiquer leurs devoirs familiaux, dans l‚Äôamour. Ceux qui aiment la v√©rit√© et la pi√©t√© doivent aimer constater ces m√™mes sentiments chez les autres¬†; cette dame ¬ę¬†Kyria, l‚Äô√©lue¬†¬Ľ, √©tait estim√©e non pas pour son rang, mais pour sa saintet√©. L√† o√Ļ la pi√©t√© demeure vraiment, elle y s√©journe pour toujours¬†!

L'ap√ītre implore Dieu le P√®re et Son Fils, d'accorder la gr√Ęce, la faveur divine, la mis√©ricorde, sources de toutes b√©n√©dictions. C'est en effet une gr√Ęce que toute b√©n√©diction spirituelle puisse √™tre accord√©e √† des mortels coupables. Il en est ainsi pour la Mis√©ricorde, la libre amnistie et le pardon c√©leste¬†; ceux qui sont d√©j√† riches dans la Gr√Ęce, ont cependant besoin d'un pardon continuel.

Quelle bénédiction en effet de vivre dans la paix, en toute tranquillité d'esprit, avec une conscience pure, étant réconciliés avec Dieu, dans la prospérité : tous ces éléments sont joints à la Vérité et à l’Amour de ce Dernier.

    • Luc 1

      3 Il m'a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l'origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,

      Jean 8

      32 vous conna√ģtrez la v√©rit√©, et la v√©rit√© vous rendra libres.¬†¬Ľ

      Galates 2

      5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue pour vous.
      14 Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, puisqu‚Äôils ne respectaient pas la v√©rit√© de l'Evangile, j'ai dit √† Pierre devant tous¬†: ¬ę¬†Si toi, qui es juif, tu vis √† la mani√®re des non-Juifs et non √† la mani√®re des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs √† se comporter comme des Juifs¬†?

      Galates 3

      1 Galates sans intelligence ! Qui vous a fascinés [pour que vous n'obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié ?

      Galates 5

      7 Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?

      Ephésiens 1

      4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,
      5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance,

      Colossiens 1

      5 à cause de l'espérance qui vous est réservée au ciel. Cette espérance, vous en avez déjà entendu parler par la parole de la vérité, l'Evangile.

      1 Thessaloniciens 1

      3 Nous nous rappelons sans cesse l'Ňďuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermet√© de votre esp√©rance en notre Seigneur J√©sus-Christ, devant Dieu notre P√®re.
      4 Nous savons, fr√®res et sŇďurs aim√©s de Dieu, qu'il vous a choisis

      2 Thessaloniciens 2

      13 Quant √† nous, fr√®res et sŇďurs bien-aim√©s du Seigneur, nous devons constamment dire √† Dieu toute notre reconnaissance √† votre sujet, parce que Dieu vous a choisis d√®s le commencement pour le salut par la saintet√© que procure l'Esprit et par la foi en la v√©rit√©.
      14 C'est à cela qu'il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

      1 Timothée 2

      4 lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

      Hébreux 10

      26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

      1 Pierre 1

      2 conform√©ment √† la prescience de Dieu le P√®re et conduits √† la saintet√© par l'Esprit afin de devenir ob√©issants et d‚Äô√™tre purifi√©s par le sang de J√©sus-Christ¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient multipli√©es¬†!
      22 Vous avez purifi√© votre √Ęme en ob√©issant [par l'Esprit] √† la v√©rit√© pour avoir un amour fraternel sinc√®re¬†; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d‚Äôun cŇďur pur.
      23 En effet, vous √™tes n√©s de nouveau, non pas d‚Äôune semence corruptible, mais d‚Äôune semence incorruptible, gr√Ęce √† la parole vivante et permanente de Dieu,

      1 Pierre 5

      1 Voici [donc] les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée :

      1 Jean 2

      21 Si je vous ai écrit, ce n’est pas parce que vous ignorez la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne provient de la vérité.

      1 Jean 3

      18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité.

      2 Jean 1

      1 De la part de l’ancien à la dame qui a été choisie et à ses enfants que j'aime dans la vérité. Et ce n'est pas moi seulement qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité.
      2 Nous vous aimons à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l'éternité.
      3 Oui, la gr√Ęce, la compassion et la paix seront avec nous dans la v√©rit√© et l'amour. Elles viennent de Dieu le P√®re et [du Seigneur] J√©sus-Christ, le Fils du P√®re.
      5 Et maintenant, voici ce que je te demande, chère dame : c'est que nous nous aimions les uns les autres. Ce n’est pas un commandement nouveau que je t’écris, mais celui que nous avons reçu dès le commencement.
      13 Les enfants de ta sŇďur, choisie elle aussi, te saluent.

      3 Jean 1

      1 De la part de l'ancien au bien-aim√© Ga√Įus que j'aime dans la v√©rit√©.
      2 Bien-aim√©, je souhaite que tu prosp√®res √† tout point de vue et sois en bonne sant√©, √† l‚Äôimage de ton √Ęme.
      3 J'ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité, de la manière dont tu marches dans la vérité.
      4 Je n’ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
      5 Bien-aimé, tu agis avec fidélité dans ce que tu fais pour les frères, notamment pour des frères étrangers.
      6 Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l'Eglise. Tu feras bien de les aider d'une manière digne de Dieu dans leur voyage,
      7 car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des non-croyants.
      8 Nous devons donc accueillir de tels hommes afin de travailler avec eux pour la vérité.
      9 J'ai écrit [quelques mots] à l'Eglise, mais Diotrèphe, qui aime être le premier parmi eux, ne nous accueille pas.
      10 C'est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu'il commet en bavardant contre nous de façon malveillante. Non content de cela, il n’accueille pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.
      11 Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n'a pas vu Dieu.
      12 Quant à Démétrius, tous lui rendent un bon témoignage, et la vérité elle-même témoigne pour lui. Nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.
      13 J'aurais beaucoup de choses à [t']écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume.
      14 J'esp√®re te voir tr√®s bient√īt, et nous parlerons de vive voix.
      15 Que la paix soit avec toi ! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...