2 Rois 15

    • Azaria, roi de Juda

      1 La vingt-septi√®me ann√©e de J√©roboam, roi d'Isra√ęl, Azaria, fils d'Amatsia, roi de Juda, commen√ßa de r√©gner.

      2 Il √©tait √Ęg√© de seize ans lorsqu'il commen√ßa de r√©gner¬†; et il r√©gna cinquante-deux ans √† J√©rusalem¬†; et le nom de sa m√®re √©tait Jecolia, de J√©rusalem.

      3 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l'√Čternel, selon tout ce qu'avait fait Amatsia, son p√®re¬†;

      4 seulement les hauts lieux ne furent pas √īt√©s¬†; le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l'encens sur les hauts lieux.

      5 Et l'√Čternel frappa le roi, et il fut l√©preux jusqu'au jour de sa mort, et il habita dans une maison d'isolement¬†; et Jotham, fils du roi, fut chef de la maison du roi, jugeant le peuple du pays.

      6 Et le reste des actes d'Azaria, et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ?

      7 Et Azaria s'endormit avec ses pères, et on l'enterra auprès de ses pères dans la ville de David ; et Jotham, son fils, régna à sa place.

      Zacharie, roi d'Isra√ęl

      8 La trente-huiti√®me ann√©e d'Azaria, roi de Juda, Zacharie, fils de J√©roboam, commen√ßa de r√©gner sur Isra√ęl √† Samarie¬†; il r√©gna six mois.

      9 Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'√Čternel, selon ce que ses p√®res avaient fait¬†: il ne se d√©tourna pas des p√©ch√©s de J√©roboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait p√©cher Isra√ęl.

      10 Et Shallum, fils de Jabesh, conspira contre lui, et le frappa devant le peuple, et le fit mourir ; et il régna à sa place.

      11 Et le reste des actes de Zacharie, voici, cela est √©crit dans le livre des chroniques des rois d'Isra√ęl.

      12 C'est l√† la parole de l'√Čternel qu'il avait adress√©e √† J√©hu, disant¬†: Tes fils seront assis sur le tr√īne d'Isra√ęl, jusqu'√† la quatri√®me g√©n√©ration. Et il en fut ainsi.

      Challoum, roi d'Isra√ęl

      13 Shallum, fils de Jabesh, commença de régner la trente-neuvième année d'Ozias, roi de Juda : et il régna un mois entier à Samarie.

      14 Et Menahem, fils de Gadi, monta de Thirtsa, et entra dans Samarie, et frappa Shallum, fils de Jabesh, à Samarie, et le fit mourir, et régna à sa place.

      15 Et le reste des actes de Shallum, et la conspiration qu'il fit, voici, cela est √©crit au livre des chroniques des rois d'Isra√ęl.

      16 Alors Menahem frappa Thiphsakh, et tout ce qui y était, et son territoire, depuis Thirtsa, parce qu'on ne lui avait pas ouvert ; et il la frappa, et y fendit le ventre à toutes les femmes enceintes.

      Menahem, roi d'Isra√ęl

      17 La trente-neuvi√®me ann√©e d'Azaria, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, commen√ßa de r√©gner sur Isra√ęl¬†; il r√©gna dix ans √† Samarie.

      18 Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'√Čternel¬†; tous ses jours, il ne se d√©tourna pas des p√©ch√©s de J√©roboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait p√©cher Isra√ęl.

      19 Pul, roi d'Assyrie, vint contre le pays ; et Menahem donna à Pul mille talents d'argent, pour que sa main fut avec lui pour affermir le royaume dans sa main.

      20 Et Menahem leva l'argent sur Isra√ęl, sur tous ceux qui avaient de la fortune, pour le donner au roi d'Assyrie¬†: de chacun cinquante sicles d'argent. Et le roi d'Assyrie s'en retourna, et ne resta pas l√† dans le pays.

      21 Et le reste des actes de Menahem, et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas √©crit dans le livre des chroniques des rois d'Isra√ęl¬†?

      22 Et Menahem s'endormit avec ses pères, et Pekakhia, son fils, régna à sa place.

      Pecahia, roi d'Isra√ęl

      23 La cinquanti√®me ann√©e d'Azaria, roi de Juda, Pekakhia, fils de Menahem, commen√ßa de r√©gner sur Isra√ęl √† Samarie¬†; il r√©gna deux ans.

      24 Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'√Čternel¬†; il ne se d√©tourna pas des p√©ch√©s de J√©roboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait p√©cher Isra√ęl.

      25 Et Pékakh, fils de Remalia, son capitaine, conspira contre lui, et le frappa à Samarie dans la forteresse de la maison du roi, ainsi qu'Argob et Arié ; et il avait avec lui cinquante hommes des fils des Galaadites : et il le mit à mort, et régna à sa place.

      26 Et le reste des actes de Pekakhia, et tout ce qu'il fit, voici, cela est √©crit dans le livre des chroniques des rois d'Isra√ęl.

      P√©ca, roi d'Isra√ęl

      27 La cinquante-deuxi√®me ann√©e d'Azaria, roi de Juda, P√©kakh, fils de Remalia, commen√ßa de r√©gner sur Isra√ęl √† Samarie¬†; il r√©gna vingt ans.

      28 Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'√Čternel¬†: il ne se d√©tourna pas des p√©ch√©s de J√©roboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait p√©cher Isra√ęl.

      29 Aux jours de P√©kakh, roi d'Isra√ęl, Tiglath-Pil√©ser, roi d'Assyrie, vint, et prit Ijon, et Abel-Beth-Maaca, et Janoakh, et K√©desh, et Hatsor, et Galaad, et la Galil√©e, tout le pays de Nephthali, et en transporta les habitants en Assyrie.

      30 Et Os√©e, fils d'√Čla, fit une conspiration contre P√©kakh, fils de Remalia, et le frappa, et le mit √† mort¬†; et il r√©gna √† sa place, la vingti√®me ann√©e de Jotham, fils d'Ozias.

      31 Et le reste des actes de P√©kakh, et tout ce qu'il fit, voici, cela est √©crit dans le livre des chroniques des rois d'Isra√ęl.

      Yotam, roi de Juda

      32 La seconde ann√©e de P√©kakh, fils de Remalia, roi d'Isra√ęl, Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, commen√ßa de r√©gner.

      33 Il √©tait √Ęg√© de vingt-cinq ans lorsqu'il commen√ßa de r√©gner¬†; et il r√©gna seize ans √† J√©rusalem¬†; et le nom de sa m√®re √©tait Jerusha, fille de Tsadok.

      34 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l'√Čternel, il fit selon tout ce qu'avait fait Ozias, son p√®re¬†;

      35 seulement les hauts lieux ne furent pas √īt√©s¬†; le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l'encens sur les hauts lieux. Ce fut lui qui b√Ętit la porte sup√©rieure de la maison de l'√Čternel.

      36 Et le reste des actes de Jotham, et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ?

      37 En ces jours-l√†, l'√Čternel commen√ßa d'envoyer contre Juda Retsin, roi de Syrie, et P√©kakh, fils de Remalia.

      38 Et Jotham s'endormit avec ses pères, et fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Achaz, son fils, régna à sa place.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.