10
Allons ! Montrons-nous habiles vis-Ă -vis de lui : empĂȘchons-le de devenir trop nombreux, car en cas de guerre il se joindrait Ă nos ennemis pour nous combattre et sortir ensuite du pays. »
20
Absalom dit à Achitophel : « Tenez conseil ensemble ! Que devons-nous faire ? »
2
Les rois de la terre se soulĂšvent et les chefs se liguent ensemble contre lâEternel et contre celui quâil a dĂ©signĂ© par onction :
12
Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui,
13
mais le Seigneur se moque du méchant, car il voit que son jour arrive.
30
Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil qui tienne contre l'Eternel.
10
Vous aurez beau prendre des dĂ©cisions, elles seront sans effet. Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne sâaccomplira pas, car Dieu est avec nous.
15
Malheur Ă ceux qui cherchent Ă sâĂ©loigner le plus possible de lâEternel afin de lui cacher leurs intentions, qui agissent dans les tĂ©nĂšbres et qui disent : « Qui peut nous voir ? Qui peut savoir ce que nous faisons ? »
1
Le matin venu, tous les chefs des prĂȘtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre JĂ©sus pour le faire mourir.
23
Une fois relĂąchĂ©s, Pierre et Jean allĂšrent trouver les leurs et racontĂšrent tout ce que les chefs des prĂȘtres et les anciens leur avaient dit.
24
AprĂšs les avoir Ă©coutĂ©s, ils sâadressĂšrent tous ensemble Ă Dieu en disant : « MaĂźtre, tu es le Dieu qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve,
25
c'est toi qui as dit [par le Saint-Esprit, ] par la bouche de [notre pÚre, ] ton serviteur David : Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples ?
26
Les rois de la terre se sont soulevĂ©s et les chefs se sont liguĂ©s ensemble contre le Seigneur et contre celui quâil a dĂ©signĂ© par onction.
27
Il est bien vrai qu'Hérode et Ponce Pilate se sont ligués [dans cette ville] avec les nations et les peuples d'Israël contre ton saint serviteur Jésus, que tu as consacré par onction ;
28
ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d'avance.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Ce conseil avait une portée politique. D'un cÎté, c'était une prise de possession publique de la souveraineté (1Rois 2.22) ; de l'autre, il y avait là un outrage sanglant qui rendait toute réconciliation impossible entre le fils et le pÚre. Ahithophel ne se doutait pas que, par ce conseil d'une prudence tout humaine, il travaillait à l'accomplissement de la menace faite jadis à David par Nathan (12.11).
Aucun commentaire associé à ce passage.