2 Samuel 2

    • A H√©bron, David est consacr√© roi de Juda

      1 Et il arriva, apr√®s cela, que David interrogea l'√Čternel, disant¬†: Monterai-je dans une des villes de Juda¬†? Et l'√Čternel lui dit¬†: Monte. Et David dit¬†: O√Ļ monterai-je¬†? Et il dit¬†: A H√©bron.

      2 Et David y monta, et ses deux femmes aussi, Akhinoam, la Jizre√©lite, et Abiga√Įl, femme de Nabal, le Carm√©lite.

      3 Et ses hommes qui étaient avec lui, David les fit monter, chacun avec sa maison, et ils habitèrent dans les villes de Hébron.

      4 Et les hommes de Juda vinrent et oignirent l√† David pour roi sur la maison de Juda. Et on rapporta √† David, disant¬†: Ce sont les hommes de Jab√®s de Galaad qui ont enterr√© Sa√ľl.

      5 Et David envoya des messagers aux hommes de Jab√®s de Galaad, et leur fit dire¬†: B√©nis soyez-vous de l'√Čternel, de ce que vous avez us√© de cette bont√© envers votre seigneur Sa√ľl, et de ce que vous l'avez enterr√©¬†!

      6 Et maintenant, que l'√Čternel use envers vous de bont√© et de v√©rit√©¬†! Et moi aussi je vous rendrai ce bien, parce que vous avez fait cela.

      7 Et maintenant, que vos mains se fortifient, et soyez des hommes vaillants¬†; car votre seigneur Sa√ľl est mort, et de plus, c'est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.

      Ichebaal d√©sign√© comme roi d'Isra√ęl

      8 Et Abner, fils de Ner, chef de l'arm√©e de Sa√ľl, prit Ish-Boshet, fils de Sa√ľl,

      9 et le fit passer √† Mahana√Įm et l'√©tablit roi sur Galaad, et sur les Ashurites, et sur Jizre√ęl, et sur √Čphra√Įm, et sur Benjamin, et sur Isra√ęl tout entier.

      10 Ish-Bosheth, fils de Sa√ľl, √©tait √Ęg√© de quarante ans lorsqu'il r√©gna sur Isra√ęl, et il r√©gna deux ans. Toutefois la maison de Juda suivit David.

      11 Et le nombre des jours, pendant lesquels David fut roi à Hébron sur la maison de Juda, fut de sept ans et six mois.

      Bataille entre Juda et Isra√ęl √† Gabaon

      12 Et Abner, fils de Ner, et les serviteurs d'Ish-Bosheth, fils de Sa√ľl, sortirent de Mahana√Įm vers Gabaon¬†;

      13 et Joab, fils de Tseru√Įa, et les serviteurs de David, sortirent aussi¬†; et ils se rencontr√®rent ensemble pr√®s du r√©servoir de Gabaon¬†; et ceux-ci s'assirent d'un c√īt√© du r√©servoir, et ceux-l√† de l'autre c√īt√© du r√©servoir.

      14 Et Abner dit à Joab : Que les jeunes hommes se lèvent donc et jouent entre eux devant nous ! Et Joab dit : Qu'ils se lèvent.

      15 Et ils se lev√®rent et pass√®rent, au nombre de douze pour Benjamin et pour Ish-Bosheth, fils de Sa√ľl, et de douze d'entre les serviteurs de David.

      16 Et chacun saisit son adversaire par la tête, et passa son épée dans le flanc de son adversaire, et ils tombèrent tous ensemble. Et on appela ce lieu-là Helkath-Hatsurim, qui est en Gabaon.

      17 Et le combat fut tr√®s-rude ce jour-l√†¬†; et Abner et les hommes d'Isra√ęl furent battus devant les serviteurs de David.

      18 Et il y avait l√† trois fils de Tseru√Įa, Joab, et Abisha√Į, et As√ßa√ęl. Et As√ßa√ęl √©tait l√©ger de ses pieds comme une des gazelles qui sont dans les champs.

      19 Et As√ßa√ęl poursuivit Abner, et il ne se d√©tourna pas d'Abner pour aller √† droite ou √† gauche.

      20 Et Abner regarda derri√®re lui, et dit¬†: Est-ce toi, As√ßa√ęl¬†? Et il dit¬†: C'est moi.

      21 Et Abner lui dit¬†: D√©tourne-toi √† droite ou √† gauche, et saisis-toi de l'un des jeunes hommes et prends pour toi son armure. Mais As√ßa√ęl ne voulut pas se d√©tourner de lui.

      22 Et Abner dit encore √† As√ßa√ęl¬†: D√©tourne-toi de moi¬†! Pourquoi te jetterais-je mort par terre¬†? Et comment l√®verais-je ma face devant Joab, ton fr√®re¬†?

      23 Mais il refusa de se d√©tourner, et Abner le frappa au ventre avec la hampe de sa lance, et sa lance lui sortit par derri√®re, et il tomba l√† et mourut sur place. Et tous ceux qui venaient √† l'endroit o√Ļ As√ßa√ęl √©tait tomb√© et √©tait mort, s'arr√™taient.

      24 Et Joab et Abisha√Į poursuivirent Abner¬†; et le soleil se couchait quand ils arriv√®rent √† la colline d'Amma, qui et devant Guiakh, sur le chemin du d√©sert de Gabaon.

      25 Et les fils de Benjamin se rassemblèrent derrière Abner ; et ils formèrent une seule troupe, et se tinrent sur le sommet d'une colline.

      26 Et Abner cria à Joab et dit : L'épée dévorera-t-elle à toujours ? Ne sais-tu pas qu'il y aura de l'amertume à la fin ? et jusques à quand ne diras-tu pas au peuple de revenir de la poursuite de ses frères ?

      27 Et Joab dit : Dieu est vivant, que, si tu n'avais parlé, dès le matin déjà le peuple se serait retiré, chacun de la poursuite de son frère !

      28 Et Joab sonna de la trompette, et tout le peuple s'arr√™ta¬†; et ils ne poursuivirent plus Isra√ęl, et ils ne continu√®rent plus √† se battre.

      29 Et Abner et ses hommes march√®rent toute cette nuit-l√† dans la plaine, et travers√®rent le Jourdain, et march√®rent par tout le Bithron, et vinrent √† Mahana√Įm.

      30 Et Joab s'en retourna de la poursuite d'Abner et rassembla tout le peuple¬†; et, des serviteurs de David, il manquait dix-neuf hommes et As√ßa√ęl.

      31 Et les serviteurs de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes de Benjamin et des hommes d'Abner.

      32 Et ils enlev√®rent As√ßa√ęl, et l'enterr√®rent dans le s√©pulcre de son p√®re, qui √©tait √† Bethl√©hem¬†; et Joab et ses hommes march√®rent toute la nuit¬†; et il faisait jour lorsqu'ils arriv√®rent √† H√©bron.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.