Campagne collectif missionnaire

2 Samuel 8.17

Tsadok, fils d'Ahitub. Il est probable que, lorsque Saül eut fait égorger Ahimélec, avec tous ses fils, sauf Abiathar (1Samuel 22.11 et suivants), et que ce dernier se fut enfui vers David, auquel il servit de souverain sacrificateur, Saül nomma comme grand sacrificateur Ahitub, de la famille d'Eléazar, fils aîné d'Aaron, revenant ainsi à la branche aînée qui avait été abandonnée nous ignorons quand et pourquoi, pour faire place à la branche cadette, celle, d'Ithamar ; voir 1Samuel 2.30-36, note. David ne voulut pas dépouiller Ahitub des fonctions qu'il avait remplies sous Saül et qu'il transmit à son fils Tsadok. D'autre part, comme David avait accueilli lui-même Abiathar et en avait fait son grand sacrificateur dans le temps de son exil, il ne pouvait, pas non plus le renvoyer. Et c'est à. cette circonstance exceptionnelle, et nullement à la non existence d'une charge de grand sacrificateur, comme on l'a prétendu, qu'il faut attribuer l'existence anormale, à ce moment-là, de deux souverains sacrificateurs.

Ahimélec, fils d'Abiathar. Il semblerait qu'il dût y avoir plutôt Abiathar, fils d'Ahimélec, et l'on a supposé ici une erreur de copiste. Mais le passage 1Chroniques 24.6 confirme la leçon de notre texte, et il faut plutôt admettre qu'Abiathar, pour une raison ou pour une autre, avait déjà remis une partie de ses fonctions à son propre fils Ahimélec. Le nom de celui-ci était celui de son grand-père, ce qui est d'un usage assez fréquent. D'après 1Chroniques 16.39-40, Tsadok et ses frères étaient attachés au Tabernacle résidant à Gabaon et y offraient, sur l'autel des holocaustes, les holocaustes du matin et du soir et les autres sacrifices prescrits par la loi. Il est probable que l'autre sacrificateur, plus étroitement uni à David, résidait à Jérusalem et était attaché à l'arche de l'alliance déposée dans la tente que David avait fait élever dans cette ville. Du passage 1Chroniques 16.4, il ressort que le culte lévitique régulier ne se célébrait pas en ce dernier endroit.

Séraïa. Ce personnage se retrouve 20.25 sous le nom de Séia, 1Rois 4.3 sous celui de Abija, et 1Chroniques 18.16 sous celui de Savsa. Sont-ce là de simples changements de prononciation ou des fautes de copistes, ou s'agit-il de deux ou plusieurs personnages différents ? Nous l'ignorons.

Secrétaire : communiquant aux autorités locales les ordres du roi.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Samuel 8

      17 Tsadok, fils d'Achithub, et Achimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs ; Seraja était secrétaire ;

      1 Chroniques 6

      8 Achithub engendra Tsadok ; Tsadok engendra Achimaats ;
      53 Tsadok, son fils ; Achimaats, son fils.

      1 Chroniques 16

      39 Il établit le sacrificateur Tsadok et les sacrificateurs, ses frères, devant le tabernacle de l'Éternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon,

      1 Chroniques 18

      16 Tsadok, fils d'Achithub, et Abimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs ; Schavscha était secrétaire ;

      1 Chroniques 24

      3 David divisa les fils d'Aaron en les classant pour le service qu'ils avaient à faire ; Tsadok appartenait aux descendants d'Éléazar, et Achimélec aux descendants d'Ithamar.
      4 Il se trouva parmi les fils d'Éléazar plus de chefs que parmi les fils d'Ithamar, et on en fit la division ; les fils d'Éléazar avaient seize chefs de maisons paternelles, et les fils d'Ithamar huit chefs de maisons paternelles.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.