10
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, #ni le bâton souverain d'entre ses pieds, #jusqu'à ce que vienne le Shilo #et que les peuples lui obéissent. #
27
Les malheureux mangeront et seront rassasiés, ceux qui cherchent l’Eternel le célébreront. Que votre cœur vive à perpétuité !
1
Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre !
2
Chantez en l’honneur de l’Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut !
3
Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples !
4
Oui, l’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange ; il est redoutable, plus que tous les dieux.
5
En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l’Eternel a fait le ciel.
6
La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.
7
Familles des peuples, rendez à l’Eternel, rendez à l’Eternel gloire et honneur !
8
Rendez à l’Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis !
9
Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre !
10
Dites parmi les nations : « L’Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. L’Eternel juge les peuples avec droiture. »
10
Ce jour-là, *la racine d'Isaï, dressée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son lieu de résidence sera glorieux.
15
jusqu'à ce que l'Esprit soit déversé d'en haut sur nous. Alors le désert se transformera en verger et le verger sera assimilé à une forêt.
1
Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira comme un narcisse ;
2
elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l'Eternel, la splendeur de notre Dieu.
1
*Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j’ai choisi et qui a toute mon approbation. J'ai mis mon Esprit sur lui ; il révélera le droit aux nations.
6
Moi, l'Eternel, je t'ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t'établirai pour que tu sois l’alliance du peuple, la lumière des nations,
6
Il dit : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël : *je t'établis pour être la lumière des nations, pour apporter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. »
10
L'Eternel déploie le bras de sa sainteté, et ce à la vue de toutes les nations. Même les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.
3
Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore.
2
Alors les nations verront ta justice, et tous les rois ta gloire, et l'on t'appellera d'un nom nouveau, défini par l'Eternel lui-même.
19
« Eternel, tu es ma force et mon abri, mon refuge lorsque je suis dans la détresse ! Les nations viendront vers toi depuis les extrémités de la terre et elles diront : ‘Nos ancêtres n'ont hérité que le mensonge, des idoles sans consistance qui ne servent à rien.
23
» Ce jour-là, je répondrai, déclare l'Eternel, je répondrai au ciel et il répondra à la terre ;
11
» *Ce jour-là, je relèverai de sa chute la cabane de David, je réparerai ses brèches, je redresserai ses ruines, et je la reconstruirai comme elle était autrefois.
12
Alors ils posséderont le reste d'Edom et toutes les nations appelées de mon nom, déclare l'Eternel, celui qui fait tout cela.
7
Le reste de Jacob sera parmi les nations, au milieu des peuples nombreux, pareil à un lion parmi les bêtes de la forêt, pareil à un lionceau parmi les troupeaux de brebis : lorsqu'il passe, il piétine et déchire sans personne pour délivrer ses victimes.
11
L'Eternel sera redoutable contre eux, car il supprimera tous les dieux de la terre. Alors chacun l'adorera dans son pays, dans toutes les îles des nations.
9
Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures afin qu'ils fassent tous appel au nom de l'Eternel pour le servir d'un commun accord.
11
Allons ! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone,
20
» Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Des peuples et des habitants de villes nombreuses viendront encore.
21
Les habitants d'une ville iront dans une autre en disant : ‘Allons implorer l'Eternel et rechercher l'Eternel, le maître de l’univers !’‘J’irai moi aussi !’
22
Beaucoup de peuples, des nations puissantes, viendront rechercher l'Eternel, le maître de l’univers, à Jérusalem et implorer l'Eternel.
23
» Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations attraperont un Juif par le pan de son habit et diront : ‘Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.’ »
11
En effet, du soleil levant au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait brûler de l'encens en l'honneur de mon nom, on présente des offrandes pures. Oui, mon nom est grand parmi les nations, dit l'Eternel, le maître de l’univers,
11
Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux.
5
Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
32
lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple. »
14
Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient fait bon accueil à la parole de Dieu, et ils leur envoyèrent Pierre et Jean.
15
Ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit.
34
Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme
35
et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
36
Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
37
Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché.
38
Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui.
1
Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-Juifs avaient eux aussi fait bon accueil à la parole de Dieu.
27
Après leur arrivée, Paul et Barnabas réunirent l'Eglise et racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert la porte de la foi aux non-Juifs.
3
Envoyés donc par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et sœurs.
7
Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
8
J’affirme [en effet] que [Jésus-]Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres.
9
Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture : C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom.
10
Il est dit encore : Nations, réjouissez-vous avec son peuple !
11
et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples !
12
Esaïe dit aussi : Il paraîtra, le rejeton d'Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations ; les nations espéreront en lui.
17
je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l'Arabie ; puis je suis retourné à Damas.
18
Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui.
19
Mais je n'ai vu aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
20
En vous écrivant cela, je l’affirme devant Dieu, je ne mens pas.
21
Je suis allé ensuite dans les régions de la Syrie et de la Cilicie.
22
Or, mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 18 Pierre se justifie devant l'Eglise de Jérusalem.
Mais ; cette particule fait pressentir l'opposition que vont susciter au sein de l'Eglise de Jérusalem les faits accomplis à Césarée.
La parole de Dieu signifie ici tout l'Evangile de la grâce, que des païens venaient de recevoir.
La défense de Pierre. (Actes 11:1-18)
L'imperfection de la nature humaine se manifeste vraiment quand des personnes pieuses n’aiment pas entendre que la Parole de Dieu a été reçue, là où on s’y attendait le moins. Et nous sommes souvent enclins à hésiter à faire du bien à ceux qui, dans l’épreuve, n’aspirent qu’à être enseignés spirituellement. C'est un fléau et une grande erreur que de voir l'église « fermer ses portes », empêchant les bienfaits de la Grâce de se répandre sur ceux qui sont à Sa recherche.Le succès de l'évangile à Antioche. (Actes 11:19-24)
Les disciples appelés chrétiens, du secours est envoyé en Judée. (Actes 11:25-30)
Pierre exposa aux frères de Judée, tous les faits survenus à Césarée. Nous devons en tout temps supporter les incompréhensions spirituelles de nos frères : au lieu de discourir vainement, sachons clairement leur exposer les motifs de nos divers agissements pour le Seigneur.
Cette prédication de l’apôtre, sur le baptême du Saint-Esprit, était excellente. Alors que les hommes sont très attirés par tout ce qui les concerne, ils doivent toutefois prendre soin de ne pas résister à Dieu ; ceux qui aiment le Seigneur Le glorifieront, lorsqu'ils apprendront que c’est Lui qui a provoqué la repentance des pécheurs, pour leur donner la vie ! Le repentir est un don de Dieu ; non seulement Sa Grâce accepte la repentance du pécheur, mais Elle œuvre en lui puissamment ; la Grâce supprime notre « cœur de pierre » et nous en donne un de chair. Un esprit brisé est un véritable sacrifice offert à Dieu !