Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Actes 11.19

La persécution qui survint au moment où Étienne fut tué obligea les croyants à se disperser. Certains d’entre eux s’en allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais ils ne prêchaient la parole de Dieu qu’aux Juifs.
Ceux qui avaient été dispersés par la persécution arrivée à l'occasion d'Étienne, passèrent jusqu'en Phénicie, en Cypre et à Antioche, n'annonçant la parole à personne qu'aux Juifs seulement.
Les disciples qui s’étaient dispersés lors de la persécution survenue après la mort d’Étienne continuaient d’évangéliser de lieu en lieu. Ils étaient parvenus jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre et à Antioche. Ils annonçaient la parole seulement aux Juifs.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 10

      Jean 7

      Actes 3

      Actes 4

      Actes 8

      1

      Saul persécute l'église. (Actes 8:1-4)
      Le succès de Philippe, à Samarie. Simon le sorcier est baptisé. (Actes 8:5-13)
      L'hypocrisie de Simon est découverte. (Actes 8:14-25)
      Philippe et l'Éthiopien. (Actes 8:26-40)

      Bien que la persécution ne doive pas nous faire renoncer à notre ministère spirituel, elle peut cependant nous contraindre à nous éloigner. Là où le véritable croyant est conduit, il porte la connaissance de l'Évangile et fait connaître l'immense valeur de Christ en chaque lieu.

      Quand le simple désir de pratiquer le bien anime notre cœur, il est alors impossible de nous empêcher de saisir toute opportunité pour nous rendre utile !

      Actes 11

      19 Les premiers prédicateurs de l'Évangile à Antioche, ont été dispersés de Jérusalem par la persécution, de sorte que tout ce qui a été fait dans l'intention de blesser l'église, a en réalité, œuvré pour son bien : le courroux de l'homme contribuait à glorifier Dieu !

      Que doivent prêcher les serviteurs de Dieu, sinon Christ, Celui qui a été crucifié puis glorifié ensuite ? La prédication mentionnée dans ce texte était accompagnée de la Puissance divine. La main du Seigneur était sur ces nouveaux convertis, pour apporter la Bonne Nouvelle aux hommes ; ils ne pouvaient prêcher dans l’immédiat, qu'en public. Beaucoup crurent en ce témoignage ; ils furent convaincus par la Vérité qui émanait de l'Évangile. Ils se détournèrent de leur chemin insouciant et charnel, pour se consacrer à une vie sainte, céleste et spirituelle. Ils cessèrent d'adorer Dieu lors des cérémonies formelles, pour L'adorer en Esprit et en Vérité. Ils se tournèrent vers le Seigneur Jésus, qui désormais était tout pour eux.

      Telle était l'œuvre de la conversion qui s’opérait dans leur cœur ; il devrait en être de même pour chacun de nous. Cette conversion était le fruit de leur foi ; tous ceux qui croient sincèrement en Christ se tourneront vers Lui. Lorsque le Seigneur Jésus est prêché en toute simplicité, selon l'Écriture, tout concoure au succès de cette prédication ; lorsque les pécheurs sont amenés au Seigneur, ils se consacrent à la pratique du bien, ils possèdent une foi fervente, ils sont remplis du Saint-Esprit, et se réjouissent de la Grâce de Dieu qui leur est accordée.

      La foi de Barnabas était remarquable : il était rempli de la Grâce de Dieu et en portait les fruits, il œuvrait par amour !

      Actes 13

      1

      La mission de Paul et Barnabas. (Actes 13:1-3)
      Élymas le sorcier. (Actes 13:4-13)
      Le discours de Paul à Antioche. (Actes 13:14-41)
      Il prêche la Parole aux Païens. Il est persécuté par les Juifs. (Actes 13:42-52)

      Quelle belle assemblée nous trouvons ici, à Antioche ! D’après cette liste de noms, nous voyons que le Seigneur utilise pour Son œuvre, des personnes venant de tous lieux et de tout rang ; qu’il est admirable de voir des hommes abandonner de brillantes situations et des perspectives prometteuses, pour promouvoir la cause de Christ ! C'est poussés par l'Esprit de ce Dernier que Ses serviteurs accomplissent leur ministère, et qu’ils s’écartent volontiers de tout ce qui pourrait entraver ce service. Ces serviteurs spirituels doivent être employés à l'œuvre de Christ, et, sous le conseil de l'Esprit, agir pour la gloire de Dieu le Père. (Ils sont exemptés de certaines tâches ingrates, pour se consacrer à l’œuvre du ministère de Christ).

      Une bénédiction spéciale fut accordée à Saul et Barnabas, afin qu'ils puissent être remplis du Saint-Esprit dans leur travail. Quels que soient les moyens utilisés, ou les règles observées, seul le Saint-Esprit peut parfaitement qualifier des serviteurs de Dieu, en vue de leur appel et pour l’accomplissement de leur ministère, si important.

      4 Satan se préoccupe particulièrement des « grands » de ce monde, cherchant à les empêcher de manifester toute trace de piété, leur pouvoir politique pouvant influencer beaucoup de personnes.

      Dans ce texte, Saul est appelé Paul pour la première fois ; il ne sera désormais plus jamais appelé Saul, qui était son nom hébreu, mais Paul, son nom romain. Étant placé sous l'influence directe du Saint-Esprit, l’apôtre révéla, sans méchanceté toutefois, la véritable personnalité d’Élymas, le magicien. Quand la supercherie et la malice vont de pair chez un homme, il devient un « enfant du diable ». Ceux qui sont ennemis de la doctrine de Jésus sont ennemis de toute justice, car dans Ses préceptes, la droiture est partout !

      Les chemins du Seigneur Jésus sont les seuls qui mènent au ciel et à la félicité éternelle. Beaucoup de personnes s’écartent hélas de tels chemins, mais elles veulent en plus en détourner les autres... Ceux qui sont vraiment endurcis de cœur, ne cherchent qu’à faire le mal.

      Le cœur et la conscience du proconsul furent d’abord touchés par la puissance de la doctrine de Paul ; ensuite, suite à la cécité qui frappa Élymas, la Puissance divine confirma la véracité du témoignage de l’apôtre. La doctrine de Christ interpelle ; plus nous captons Son enseignement, plus nous aurons de raison de nous en étonner ! Ceux qui ont mis « la main à la charrue » et qui regardent encore en arrière ne sont pas encore aptes pour le Royaume de Dieu. Ceux qui ne sont pas prêts à affronter l'opposition du monde et à endurer l'épreuve, n’ont aucune compétence pour le travail du « ministère ».

      Actes 15

      22 Ayant la garantie que leurs déclarations étaient dictées par l'influence directe du Saint-Esprit, les apôtres et les disciples furent convaincus que le Seigneur approuvait de ne de ne pas mettre sur les nouveaux convertis d'autre fardeau que ce qui avait été mentionné dans les chapitres précédents.

      Il était réconfortant d'entendre que ces ordonnances charnelles ne leur seraient plus imposées : elles n’étaient en effet qu’une source de questions ambigües au sujet de la conscience, sans pouvoir, ni la purifier, ni lui donner la paix ; les fauteurs de trouble furent réduits au silence, pour que la paix dans l'église soit restaurée, et que toute menace de scission soit écartée. Tous furent ainsi consolés et bénirent Dieu.

      Beaucoup d'autres disciples se trouvaient à Antioche. Là où la tâche est grande, quant à l’enseignement de la Parole et de la doctrine, il peut y avoir une opportunité pour nous : le zèle et l'envie de nous rendre utiles doivent nous interpeler, afin de ne pas rester passifs !

      Actes 18

      Actes 21

      Galates 2

      11 Quand Paul vit Pierre agir, comme s’il tendait à ternir la vérité de l'Évangile et la paix de l'église, il ne craignit pas de le blâmer, malgré le caractère fougueux de ce dernier.

      Paul vit que Pierre et les autres frères ne répondaient pas aux principes de l'Évangile, malgré la profession de leur témoignage, à savoir que par la mort de Christ le « mur de séparation » entre Juifs et Gentils n'existait plus, et que l'observation de la loi de Moïse n'avait plus de raison d'être ; comme l'offense de Pierre était publique, Paul le blâma publiquement.

      Nous pouvons constater une grande différence, d’une part, entre la prudence de Paul, qui a supporté et pratiqué temporairement les vaines cérémonies de la loi, et d’autre part, la conduite timide de Pierre, qui, en s'écartant des Gentils, incita ses auditeurs à penser que ces rites étaient nécessaires.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.