Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
17
Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il blesse les flancs de Moab Et il abat tous les fils de Seth.
1
Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et le rejeton de ses racines fructifiera.
12
Tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici un homme, dont le nom est germe, il germera là où il est et bâtira le temple de l’Éternel.
1
Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.
2
et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l’adorer.
7
Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et se fit préciser par eux l’époque de l’apparition de l’étoile.
8
Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations précises sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille moi aussi l’adorer.
9
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus (du lieu) où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10
A la vue de l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
42
Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? Ils lui répondirent : De David.
45
Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ?
78
Grâce à l’ardente miséricorde de notre Dieu. C’est par elle que le soleil levant nous visitera d’en haut
3
il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair,
4
et déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts :
5
les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
19
Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre, et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
1
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt, et qu’il a fait connaître par l’envoi de son ange à son serviteur Jean,
4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
7
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
11
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ! Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.
17
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ! Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
28
Et je lui donnerai l’étoile du matin.
29
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises !
6
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises.
13
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises !
22
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises !
5
Et l’un des anciens me dit : Ne pleure pas ; voici que le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
1
Il me montra le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.
6
Il me dit : Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.
11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit encore sanctifié !
16
Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.
20
Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Ce témoignage les concerne toutes, et il est d'une autorité souveraine.
Moi, Jean ; (verset 8) moi, Jésus ; (verset 16) le Maître confirme la parole du disciple. (comparez verset 20) C'est la première fois, dans l'Apocalypse, que le Seigneur se désigne lui-même par le nom de Jésus.
Quelques interprètes pensent que l'ange envoyé par Jésus, c'est le voyant lui-même ; dans Malachie 2.7, le prêtre est appelé un ange (envoyé) de l'Eternel. Mais il est plus naturel d'y voir l'ange (Apocalypse 1.1, 5e note) ou les anges qui sont souvent mentionnés, au cours du livre, comme les intermédiaires de la révélation. Ceux à qui l'ange est envoyé (pour vous rendre témoignage) seraient alors Jean et les pasteurs des Eglises qui ont à publier son message au milieu d'elles.
Les noms que Jésus se donne indiquent le contenu et l'importance du témoignage que son ange a rendu. Il est la racine et la race de David, c'est-à-dire le Messie.
Voir sur ce terme de racine de David, emprunté à Esaïe 11.10, et expliqué ici par le mot race, Apocalypse 5.5, note.
Il a accompli ici-bas son œuvre rédemptrice, et, comme l'Etoile brillante du matin, (comparez Apocalypse 2.28) il amènera bientôt, par son retour glorieux, la lumière du plein jour, qui dissipera toutes les ténèbres.