Apocalypse 3.1

« Écris Ă  l’ange de l’Église de Sardes : « Voici ce que dĂ©clare celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept Ă©toiles : Je connais ton activité ; je sais que tu as la rĂ©putation d’ĂȘtre vivant, alors que tu es mort.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Lettres à l'église de Sardes ; (Apocalypse 3:1-6)
de Philadelphie ; (Apocalypse 3:7-13)
et Laodicée. (Apocalypse 3:14-22)

Le Seigneur JĂ©sus est Celui qui a le Saint-Esprit, avec tous Ses pouvoirs et Ses grĂąces. L'hypocrisie, et la triste dĂ©chĂ©ance de la piĂ©tĂ©, sont des pĂ©chĂ©s reprochĂ©s Ă  Sardes, par Celui qui connaissait bien cette Ă©glise et toute son Ɠuvre.

Les apparences extĂ©rieures de cette Ă©glise paraissaient bonnes aux yeux des hommes, mais en fait, il n’y avait qu’une forme de piĂ©tĂ©, sans aucune rĂ©elle puissance : cette assemblĂ©e avait un nom, mais aucun principe de vie. Les Ăąmes et le service de cette communautĂ© Ă©taient vĂ©ritablement « engourdis » ; beaucoup de membres Ă©taient vraiment hypocrites, d'autres Ă©taient dans un Ă©tat dĂ©sordonnĂ©, sans vie spirituelle.

Notre Seigneur a appelé ces chrĂ©tiens : - À rester vigilants Ă  l’encontre de leurs ennemis ; - À ĂȘtre actifs et sĂ©rieux quant Ă  leur devoir ; - À s'efforcer, sous la dĂ©pendance de la GrĂące du Saint-Esprit, de « ressusciter », de fortifier la foi et les affections spirituelles de ceux qui, bien que vivant pour Dieu, connaissaient nĂ©anmoins, un rĂ©el dĂ©clin.

Toutes les fois que nous ne « veillons plus », nous perdons notre fondement spirituel. « Je connais tes Ɠuvres », (verset Apocalypse 3:1)* : les priĂšres ne sont pas remplies de saints dĂ©sirs, les aumĂŽnes ne sont pas donnĂ©es avec une vĂ©ritable charitĂ©, les sabbats ne sont plus suivis avec toute la dĂ©votion de l'Ăąme qui est due Ă  Dieu... Aucun sentiment intĂ©rieur ne produit des actions et expressions extĂ©rieures ; quand l'Esprit est manquant, la ferveur spirituelle ne peut subsister bien longtemps.

Dans la recherche d’un rĂ©veil, qu’il s’agisse de notre Ăąme, ou de celle des autres, il est nĂ©cessaire de comparer ce que nous professons, avec la maniĂšre par laquelle nous avançons, afin que nous puissions ĂȘtre humbles et poussĂ©s Ă  tenir fermement notre acquis spirituel.

Christ renforce son conseil par une terrible menace envers cette Ă©glise, si elle continuait d’emprunter la mĂȘme voie, celle du non respect de Ses prĂ©ceptes. Cependant notre Seigneur bĂ©ni ne laisse pas ces chrĂ©tiens coupables, sans encouragements : Il mentionne honorablement ceux qui sont restĂ©s fidĂšles dans Sardes, Il leur adresse une promesse merveilleuse : celui qui vaincra sera vĂȘtu d'un vĂȘtement blanc ; la puretĂ© de la GrĂące sera rĂ©compensĂ©e avec la parfaite puretĂ© de la Gloire ! Christ a Son livre de vie, le registre de tous ceux qui hĂ©riteront de la vie Ă©ternelle ; le livre des Ɠuvres de tous ceux qui vivent pour Dieu, et qui entretiennent la vie et la puissance de la piĂ©tĂ© au temps de l’épreuve.

Au grand jour du Jugement, Christ apportera ce livre de vie, et dévoilera les noms des fidÚles, devant Dieu et tous les anges !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Luc 15

      24 car mon fils que voici Ă©tait mort et il est revenu Ă  la vie, il Ă©tait perdu et il est retrouvĂ©.’Et ils commencĂšrent Ă  faire la fĂȘte.
      32 mais il fallait bien faire la fĂȘte et nous rĂ©jouir, parce que ton frĂšre que voici Ă©tait mort et il est revenu Ă  la vie, il Ă©tait perdu et il est retrouvĂ©.’ »

      Jean 1

      16 Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grùce sur grùce.
      33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyĂ© baptiser d'eau m'a dit : ‘Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrĂȘter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.’

      Jean 3

      34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l'Esprit sans mesure.

      Jean 7

      37 Le dernier jour, le grand jour de la fĂȘte, JĂ©sus, debout, s'Ă©cria : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne Ă  moi et qu'il boive.
      38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l’a dit l'Ecriture. »
      39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.

      Jean 15

      26 » Quand sera venu le défenseur que je vous enverrai de la part du PÚre, l'Esprit de la vérité qui vient du PÚre, il rendra témoignage de moi.
      27 Et vous aussi, vous me rendrez tĂ©moignage, parce que vous ĂȘtes avec moi depuis le dĂ©but.

      Jean 20

      22 AprÚs ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit !

      Actes 2

      33 Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du PÚre le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant].

      Ephésiens 2

      1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,
      5 nous qui Ă©tions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus Ă  la vie avec Christ – c’est par grĂące que vous ĂȘtes sauvĂ©s –,

      Colossiens 2

      13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes,

      1 Timothée 5

      6 Par contre, celle qui vit dans les plaisirs est morte, bien que vivante.

      Jacques 2

      26 En effet, de mĂȘme que le corps sans esprit est mort, de mĂȘme la foi sans [les] Ɠuvres est morte.

      1 Pierre 1

      11 Ils cherchaient Ă  dĂ©couvrir l'Ă©poque et les circonstances indiquĂ©es par l'Esprit de Christ qui Ă©tait en eux lorsqu’il attestait d'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies.

      Jude 1

      12 Ce sont des Ă©cueils dans vos agapes, oĂč ils festoient sans scrupule et ne prennent soin que d’eux-mĂȘmes. Ce sont des nuages sans eau emportĂ©s par les vents, des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, dĂ©racinĂ©s,

      Apocalypse 1

      4 De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grùce et la paix vous soient données de la part de [Dieu, ] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trÎne
      11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises : à EphÚse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »
      16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.
      20 Quant au mystÚre des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

      Apocalypse 2

      1 » Ecris Ă  l'ange de l'Eglise d'EphĂšse : ‘Voici ce que dit celui qui tient les sept Ă©toiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :
      2 Je connais tes Ɠuvres, ton travail et ta persĂ©vĂ©rance. Je sais que tu ne peux pas supporter les mĂ©chants. Tu as mis Ă  l’épreuve ceux qui se prĂ©tendent apĂŽtres sans l’ĂȘtre, et tu les as trouvĂ©s menteurs.
      9 Je connais [tes Ɠuvres, ] ta dĂ©tresse et ta pauvretĂ© – et pourtant tu es riche – ainsi que les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas mais qui sont une synagogue de Satan.
      13 Je connais [tes Ɠuvres et] l’endroit oĂč tu es Ă©tabli : lĂ  se trouve le trĂŽne de Satan. Tu es fermement attachĂ© Ă  mon nom et tu n'as pas reniĂ© la foi en moi, mĂȘme durant les jours oĂč Antipas, mon tĂ©moin fidĂšle, a Ă©tĂ© mis Ă  mort chez vous, lĂ  oĂč Satan est Ă©tabli.
      19 Je connais tes Ɠuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persĂ©vĂ©rance. Je sais que tes derniĂšres Ɠuvres sont plus nombreuses que les premiĂšres.

      Apocalypse 3

      1 » Ecris Ă  l'ange de l'Eglise de Sardes : ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept Ă©toiles : Je connais tes Ɠuvres. Je sais que tu passes pour ĂȘtre vivant, mais tu es mort.

      Apocalypse 4

      5 Du trÎne sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu.

      Apocalypse 5

      6 Puis je vis, au milieu du trĂŽne et des quatre ĂȘtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyĂ©s par toute la terre.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
DĂ©couvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptĂ©s Ă  vos centres d'intĂ©rĂȘts. En savoir plus...