TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Cantique 5

    • 1

      Je suis venu à mon jardin. Salomon ne renonce pas à son espoir et compte bien finir par vaincre la résistance de sa captive. Il invite même ses amis à se préparer à célébrer le banquet de noce.

      2

      Je suis endormie. Sulammith est retomb√©e dans cet √©tat de sommeil magn√©tique dans lequel le cŇďur et l'intelligence demeurent actifs¬†; car ellle ajoute elle-m√™me : Mais mon cŇďur veille.

      Voix de mon bien-aimé ! Elle l'entend ; il heurte ; il dit : Ma tête est pleine de rosée ; il a passé la nuit en plein air.

      3

      Réponse de Sulammith, respirant une pureté exquise.

      4

      4 et 5 Une ouverture est pratiqu√©e sans doute dans le haut de la porte, et c'est par l√† que le bien-aim√© a pass√© sa main pour tirer le verrou¬†; elle s'est lev√©e dans son r√™ve pour aller lui ouvrir, et en touchant le verrou elle a senti la myrrhe coulant sur ses doigts. Image charmante du parfum que la pr√©sence du bien-aim√© r√©pand dans son cŇďur.

      6

      En ouvrant la porte, elle ne voit personne ; C'est ainsi que les rêves sont tout pleins de surprises. Elle appelle : point de réponse ; elle se met à sa recherche.

      7

      Les gardes qui font la ronde. Ils gardent proprement les murs de la ville, mais ils en parcourent aussi les rues. Cette fois-ci, elle s'en tire plus péniblement que la première fois (3.3). Ils la prennent pour une courtisane et lui arrachent le grand voile dont elle s'est enveloppée.

      8

      Dans sa détresse, elle fait appel aux jeunes filles qui l'entourent, en les adjurant de l'aider à retrouver son bien-aimé.

      9

      Mais à quoi le distinguerons-nous ? répondent-elles plaisamment.

      10

      La r√©ponse de Sulammith est une description enthousiaste, dans le go√Ľt oriental et au moyen des images les plus splendides qu'elle puisse imaginer, de la beaut√© de son bien-aim√©.

      Brillant et vermeil : l'éclat rayonnant de sa personne.

      14

      Tharsis, proprement une r√©gion du sud de l'Espagne (Esa√Įe 2.16¬†; Jonas 1.3), d√©signe ici la pierre de tharsis, qui √©tait une esp√®ce de topaze (comparez Ez√©chiel 1.16).

      Garnis de tharsis : selon quelques-uns, allusion aux ongles, selon d'autres, aux bagues ou aux bracelets.

      Son corps : toute sa personne ressemble √† une Ňďuvre d'art form√©e de la mati√®re la plus pr√©cieuse.

      15

      Des bases d'or : les pieds.

      Comme le Liban. Sa taille est majestueuse comme cette cha√ģne de montagnes et les c√®dres qu'elle porte.

      16

      Son parler et toute sa personne n'offrent que charme ; ce seul mot, selon elle, le peint tout entier.

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