Colossiens 1.16

En lui ne doit pas √™tre confondu avec par lui, comme le font nos versions ordinaires, en se fondant sur un h√©bra√Įsme. L'ap√ītre distingue clairement ces deux termes. (Voir la derni√®re note sur ce verset.)

Par lui pouvait désigner simplement la cause instrumentale de la création ; en lui indique que la puissance créatrice repose dans le Fils de Dieu. Dieu l'a déposée en lui, Dieu qui est l'Auteur premier de la création, mais qui n'opère que par le Fils, son organe vivant et personnel.

C'est pour cela que l'ap√ītre ne dit pas que le Fils a cr√©√© toutes choses, mais que toutes choses ont √©t√© cr√©√©es en lui¬†; et que, d'autre part, il dit que toutes choses ont √©t√© cr√©√©es non pas seulement par lui, instrument passif, mais en lui, qui concourait librement √† cette Ňďuvre cr√©atrice.

- Comparer cette parole de saint Jean : "En lui était la vie" (Jean 1.4) et cette parole de Jésus : "Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même." (Jean 5.26)

Etre créé en lui exprime la même réalité intime et vivante qui se retrouve dans la personne de Christ à d'autres égards : être élu en lui, (Ephésiens 1.4) justifié en lui, (Galates 2.16) vivifié en lui, (1Corinthiens 15.22) réconcilié en lui. (2Corinthiens 5.19)

Ce terme d√©signe partout, √† la fois, la m√©diation et l'agent, l'Ňďuvre et la personne qui l'accomplit, parce que ces deux choses, en Christ, sont ins√©parables.

Le ciel et la terre, les choses visibles et les invisibles renferment tout l'univers, tout ce qui est cr√©√©. L'ap√ītre insiste sur le monde invisible des intelligences (comme dans Eph√©siens 1.21¬†; comparez Colossiens 2.10,15), non seulement parce qu'il a le plus d'importance √† ses yeux, mais probablement par un motif qui convenait √† son but actuel.

La pens√©e que Dieu aurait choisi un ange pour cr√©er le monde et l'homme en particulier, √©tait admise par plus d'un th√©ologien juif du temps, aussi bien que par les docteurs juda√Įsants dont Paul tient √† r√©futer les erreurs. De l√† une v√©n√©ration pour les anges qui pouvait facilement conduire √† une sorte de culte idol√Ętre. (Colossiens 2.18)

Mais que le Fils de Dieu soit d√©clar√© l'agent toutpuissant de la cr√©ation, Celui en qui par qui, pour qui ont √©t√© cr√©√©es toutes choses, les plus sublimes intelligences elles-m√™mes, aussit√īt sa divinit√© est √©tablie, ces intelligences redescendent au rang qui leur appartient, une distinction absolue est trac√©e entre la cr√©ature et le Cr√©ateur, que le paganisme naturel au cŇďur de l'homme tend sans cesse √† confondre. En m√™me temps, cette doctrine donne √† l'homme, cr√©√© √† l'image de Dieu et rachet√© par celui qui l'a cr√©√©, une dignit√© infiniment plus √©lev√©e. Ramen√© dans la communion de son Sauveur, il est, par l√† m√™me, en communion avec le Dieu souverain, Cr√©ateur du ciel et de la terre.

"Malgré la différence d'expressions, il existe ainsi, quant à la chose même, la plus parfaite harmonie entre la christologie de Jean et celle de Paul. Les termes d'image du Dieu invisible, de premier-né de la création, ne se trouvent pas dans saint Jean ; mais c'est lui qui déclare qu'on peut contempler dans le Fils toute la gloire du Dieu que nul n'a vu, que le Fils est "l'unique né du Père." Et de même ces paroles de notre verset 16 correspondent parfaitement à celles de Jean : "Toutes choses ont été faites par elle (la Parole, le Logos) et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."" Olshausen.

Après avoir dit que toutes choses ont été créées en lui, Paul ajoute par lui. Le premier de ces termes indique la source toujours existante de la puissance créatrice en Christ ; le second exprime son action créatrice au dehors, et relativement aux créatures appelées à l'existence. Mais il y a plus : toutes choses ont été créées pour lui, c'est-à-dire que Christ est, dans son unité avec Dieu son Père, le but suprême de la création, qui est tout entière pour sa gloire. (Comparer Romains 11.36, note.) Aucun terme ne saurait rendre d'une manière plus absolue la pensée que Christ est Dieu, existant de toute éternité, un avec le Père.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 4

      39 Sache donc aujourd‚Äôhui et retiens dans ton cŇďur que c‚Äôest l'Eternel qui est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a pas d'autre.

      1 Chroniques 29

      11 A toi, Eternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t'appartient. A toi, Eternel, sont le règne et l’autorité suprême !

      Psaumes 102

      25 Je dis¬†: ¬ę¬†Mon Dieu, ne m‚Äôenl√®ve pas au milieu de ma vie, toi dont l‚Äôexistence traverse les g√©n√©rations¬†!¬†¬Ľ
      26 *Autrefois tu as fond√© la terre, et le ciel est l‚ÄôŇďuvre de tes mains.
      27 Eux, ils dispara√ģtront, tandis que toi, tu restes l√†. Ils vieilliront tous comme un v√™tement¬†; tu les remplaceras comme un habit, et ils c√©deront la place,

      Proverbes 16

      4 L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur.

      Esa√Įe 40

      9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour annoncer la bonne nouvelle¬†! El√®ve avec force ta voix, J√©rusalem, pour proclamer la bonne nouvelle¬†! El√®ve ta voix, n‚Äôaie pas peur¬†! Dis aux villes de Juda¬†: ¬ę¬†Voici votre Dieu¬†!¬†¬Ľ
      10 Le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et son bras lui assure la souveraineté. Il a son salaire avec lui et sa récompense est devant lui.
      11 Pareil à un berger, il s’occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine ; il conduira les brebis qui allaitent.
      12 Qui a mesuré les océans dans le creux de sa main ? Qui a fixé les dimensions du ciel dans une mesure et fait tenir toute la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes à la balance et les collines à la bascule ?

      Esa√Įe 43

      21 Le peuple que je me suis formé proclamera mes louanges.

      Esa√Įe 44

      24 Voici ce que dit l'Eternel, celui qui te rachète, celui qui t'a façonné dès le ventre de ta mère : C’est moi, l'Eternel, qui suis l’auteur de tout. Tout seul j’ai déployé le ciel, par moi-même j’ai disposé la terre.

      Jean 1

      3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

      Romains 8

      38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances,

      Romains 11

      36 C'est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

      1 Corinthiens 8

      6 Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.

      Ephésiens 1

      10 pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
      20 Cette puissance, il l'a déployée en Christ quand il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
      21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.

      Ephésiens 3

      9 et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ].
      10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,

      Ephésiens 6

      12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.

      Philippiens 2

      10 afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre

      Colossiens 1

      15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
      16 En effet, c‚Äôest en lui que tout a √©t√© cr√©√© dans le ciel et sur la terre, le visible et l‚Äôinvisible, tr√īnes, souverainet√©s, dominations, autorit√©s. Tout a √©t√© cr√©√© par lui et pour lui.
      20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.

      Colossiens 2

      10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
      15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.

      Hébreux 1

      2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers.
      10 Et¬†: C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fond√© la terre, et le ciel est l'Ňďuvre de tes mains.
      11 Eux, ils dispara√ģtront, tandis que toi, tu restes l√†. Ils vieilliront tous comme un v√™tement.
      12 Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés [comme un vêtement]. Mais toi, tu es toujours le même et ton existence n’aura pas de fin.

      Hébreux 2

      10 En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils ; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut.

      Hébreux 3

      3 En effet, il a √©t√© jug√© digne d'une gloire sup√©rieure √† celle de Mo√Įse, dans la mesure o√Ļ celui qui a construit une maison re√ßoit plus d'honneur que la maison elle-m√™me.
      4 Toute maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toute chose, c'est Dieu.

      1 Pierre 3

      22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu.

      Apocalypse 5

      13 Toutes les cr√©atures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les √™tres qui s'y trouvent, je les entendis s‚Äô√©crier¬†: ¬ę¬†A celui qui est assis sur le tr√īne et √† l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux si√®cles des si√®cles¬†!¬†¬Ľ
      14 Les quatre √™tres vivants r√©pondaient¬†: ¬ę¬†Amen¬†!¬†¬Ľ Et les anciens se prostern√®rent et ador√®rent.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.