Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Deutéronome 1.1

1à 4 Introduction générale.

Ce préambule indique le lieu et le moment où furent prononcés les trois discours suivants.

Ce sont ici, et non pas : ce sont là. On ne peut rapporter ces mots qu'aux discours qui suivent, car les discours du livre précédent ont déjà eu leur conclusion (Nombres 36.13).

A tout Israël : lorsque Israël était encore tout entier réuni ; ainsi avant la séparation des deux tribus et demie d'avec le reste du peuple.

Au-delà, c'est-à-dire à l'est du Jourdain. Voir Nombres 32.19. Dans ce contexte cette expression fait naturellement supposer un auteur écrivant en Canaan, à l'ouest du Jourdain, lors même qu'il ressort de passages tels que 1Samuel 14.10 et 1Rois 4.24 que cette conclusion n'est pas absolument nécessaire.

Dans le désert. On a souvent rapporté les déterminations géographiques qui suivent à toutes les paroles que Moïse avait transmises à Israël de la part de Dieu depuis la sortie d'Egypte. Le désert et la plaine seraient les contrées traversées depuis ce moment en général. Souph serait le nom de la mer Rouge, que l'Exode appelle Jam souph : mer des roseaux (Exode 10.19 ; 15.22, etc.). Paran désignerait le désert de ce nom (Nombres 13.1) ; Tophal, le Wadi Taphilé, qui aboutit au sud de la mer Morte ; Laban, Libna (Nombres 33.20) ; Hatséroth, l'oasis de ce nom à l'entrée du désert de Paran ; Dizahab, qui signifie abondance d'or, une île riche en or dans le golfe élanitique. Mais la relation de tous ces termes avec le premier : au-delà du Jourdain ne se prête nullement à une telle interprétation, non plus que l'ordre dans lequel ils sont placés. Nous croyons qu'ils désignent uniquement les points principaux du pourtour du campement israélite.

Dans le désert. Comparez Nombres 24.1 c'est la contrée des pâturages à l'est du Jourdain.

Dans la plaine : en opposition à la montagne qui borde à l'est la vallée du Jourdain.

Souph. Ce mot n'est jamais employé pour désigner à lui seul la mer Rouge ; il doit s'agir ci de quelque localité inconnue.

Paran, avec la préposition entre, ne peut désigner qu'une localité déterminée, et non toute une contrée comme le désert de Paran. Le mot signifie un lieu riche en cavernes ; et l'on sait qu'elles abondent en Palestine.

Tophel. Ce mot signifie chaux, calcaire ; localité inconnue.

Laban signifie blanc ; il n'y a aucune raison de l'identifier avec le Libna de Nombres 33.20, près de Kadès.

Hatséroth. Si ce nom désignait ici l'oasis ainsi nommé Nombres 11.35 ; 33.17, il ne pourrait ètre placé après Paran et Libna. Le mot signifie enclos, et employé au singulier désigne un grand nombre de localités palestiniennes.

Dizahab : une localité riche en or, mais inconnue. Si l'auteur eût voulu récapituler dans cette liste le voyage à travers le désert, il n'y eût pas introduit des noms complètement inconnus et non mentionnés jusqu'ici.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 21

      21 Il habita dans le désert de Parân et sa mère lui procura pour femme une Égyptienne.

      Nombres 10

      12 Les Israélites partirent du désert du Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur départ. La nuée s’arrêta dans le désert de Parân.

      Nombres 11

      35 De Qibroth-Hattaava le peuple partit pour Hatséroth et s’arrêta à Hatséroth.

      Nombres 12

      16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth et campa dans le désert de Parân.

      Nombres 13

      3 Moïse les envoya du désert de Parân, d’après l’ordre de l’Éternel ; tous ces hommes étaient chefs des Israélites.
      26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse, d’Aaron et de toute la communauté des Israélites, à Qadech dans le désert de Parân. Ils leur firent un rapport, ainsi qu’à toute la communauté, et leur montrèrent les fruits du pays.

      Nombres 32

      5 Ils dirent : Si nous pouvons obtenir cette faveur de ta part, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs ; et ne nous fais point passer le Jourdain.
      19 et nous n’aurons pas d’héritage avec eux de l’autre côté du Jourdain, ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain à l’orient.
      32 Nous passerons équipés devant l’Éternel au pays de Canaan ; mais que nous possédions notre héritage de ce côté-ci du Jourdain.

      Nombres 33

      17 Ils partirent de Qibroth-Hattaava et campèrent à Hatséroth.
      18 Ils partirent de Hatséroth et campèrent à Ritma.

      Nombres 34

      15 Ces deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain, (vis-à-vis) de Jéricho, du côté de l’est.

      Nombres 35

      14 Vous donnerez trois villes au-delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes dans le pays de Canaan : ce seront des villes de refuge.

      Deutéronome 1

      1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la Araba, vis-à-vis de Souph, entre Parân, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.

      Deutéronome 33

      2 Il dit : L’Éternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Parân, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite (envoyé) le feu de la loi.

      Josué 9

      1 Quand ils l’apprirent, tous les rois de l’autre côté du Jourdain, de la montagne, de la Chephéla et de toute la côte de la grande mer, du côté du Liban, les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens
      10 et de tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amoréens, en Transjordanie, Sihôn, roi de Hechbôn et Og, roi de Basan qui (habitait) à Achtaroth.

      Josué 22

      4 A présent que l’Éternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, prenez maintenant le chemin de vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné en Transjordanie.
      7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l’autre moitié (un héritage) auprès de ses frères en Cisjordanie, à l’ouest. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit

      1 Samuel 25

      1 Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour ses funérailles, et on l’ensevelit dans sa maison à Rama. Ce fut alors que David se leva et descendit au désert de Parân.

      Habacuc 3

      3 Dieu vient de Témân, Le Saint vient de la montagne de Parân. Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa louange remplit la terre.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.