Deutéronome 15.2

Voici comment elle s’effectuera. Quand on aura proclamé la remise des dettes en l'honneur de l'Eternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain renoncera à son droit. Il n’imposera pas de contrainte à son prochain et compatriote pour le paiement de sa dette.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 15

      2 Voici comment elle s’effectuera. Quand on aura proclamé la remise des dettes en l'honneur de l'Eternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain renoncera à son droit. Il n’imposera pas de contrainte à son prochain et compatriote pour le paiement de sa dette.

      Néhémie 5

      7 et j‚Äôai pris la ferme d√©cision d‚Äôadresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit¬†: ¬ę¬†Vous pr√™tez √† int√©r√™t √† vos fr√®res¬†!¬†¬Ľ J‚Äôai convoqu√© une grande assembl√©e pour traiter leur situation
      8 et je leur ai dit¬†: ¬ę¬†Nous avons nous-m√™mes rachet√©, en fonction de nos possibilit√©s, nos fr√®res juifs vendus aux nations, mais vous, vous vendez vos fr√®res et vous osez nous les vendre √† nous¬†!¬†¬Ľ Ils ont gard√© le silence, ne trouvant rien √† r√©pondre.
      9 J‚Äôai ajout√©¬†: ¬ę¬†Ce que vous faites n'est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, ne serait-ce que pour √©viter les insultes des nations qui nous sont hostiles¬†?
      10 Moi-même, avec mes frères et mes serviteurs, nous leur prêtons de l'argent et du blé. Renonçons donc à ce qu'ils nous doivent !
      11 Rendez-leur aujourd'hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons ainsi que l‚Äôint√©r√™t que vous avez exig√© d'eux, le centi√®me de l'argent, du bl√©, du vin nouveau et de l'huile¬†!¬†¬Ľ

      Esa√Įe 58

      3 ¬ę¬†A quoi nous sert-il de je√Ľner, si tu ne le vois pas, de nous humilier, si tu n'y fais pas attention¬†?¬†¬Ľ C‚Äôest que, le jour o√Ļ vous je√Ľnez, vous accomplissez vos propres d√©sirs et traitez durement tous vos ouvriers.

      Amos 8

      4 ¬Ľ Ecoutez ceci, vous qui d√©vorez le pauvre et qui ruinez les malheureux du pays¬†!
      5 Vous dites¬†: ‚ÄėQuand le d√©but du mois sera-t-il pass√©, afin que nous puissions vendre du bl√©¬†? Quand finira le sabbat, afin que nous puissions ouvrir les greniers¬†? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper.
      6 Puis nous achèterons les faibles pour de l'argent et le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons le déchet du blé.’

      Matthieu 6

      12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
      14 ¬Ľ Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre P√®re c√©leste vous pardonnera aussi¬†;
      15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

      Matthieu 18

      25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son ma√ģtre ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, afin d‚Äô√™tre rembours√© de cette dette.
      26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant¬†: ‚Äė[Seigneur, ] prends patience envers moi et je te paierai tout.‚Äô
      27 Rempli de compassion, le ma√ģtre de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.
      28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pi√®ces d‚Äôargent. Il l‚Äôattrapa √† la gorge et se mit √† l'√©trangler en disant¬†: ‚ÄėPaie ce que tu me dois.‚Äô
      29 Son compagnon tomba [√† ses pieds] en le suppliant¬†: ‚ÄėPrends patience envers moi et je te paierai.‚Äô
      30 Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait.
      31 A la vue de ce qui √©tait arriv√©, ses compagnons furent profond√©ment attrist√©s, et ils all√®rent raconter √† leur ma√ģtre tout ce qui s'√©tait pass√©.
      32 Alors le ma√ģtre fit appeler ce serviteur et lui dit¬†: ‚ÄėM√©chant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais suppli√©.
      33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi ?’
      34 Et son ma√ģtre, irrit√©, le livra aux bourreaux jusqu'√† ce qu'il ait pay√© tout ce qu'il devait.
      35 C'est ainsi que mon P√®re c√©leste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas √† son fr√®re de tout son cŇďur.¬†¬Ľ

      Luc 6

      34 Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quel gré vous en sait-on ? [En effet, ] les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs afin de recevoir l'équivalent.
      35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
      36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion.
      37 ¬Ľ Ne jugez pas et vous ne serez pas jug√©s¬†; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamn√©s¬†; pardonnez et vous serez pardonn√©s.
      38 Donnez et on vous donnera¬†: on versera dans le pan de votre v√™tement une bonne mesure, tass√©e, secou√©e et qui d√©borde, car on utilisera pour vous la m√™me mesure que celle dont vous vous serez servis.¬†¬Ľ

      Luc 7

      42 Comme ils n'avaient pas de quoi le rembourser, il leur remit √† tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera le plus¬†?¬†¬Ľ

      Jacques 2

      13 car le jugement est sans compassion pour qui n'a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...