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Deutéronome 31

    • 1

      1 Ă  8 Le successeur de MoĂŻse.

      Et Moise alla : il s'avança au milieu des enfants d'Israël, réunis pour recevoir cette nouvelle communication.

      2

      Cent vingt ans. Conforme à Exode 7.7. Malgré ce qui est dit 34.7, Moïse devait bien sentir qu'il ne serait pas en état de diriger la guerre de conquête qui se préparait ; de plus l'Eternel lui-même l'avait averti qu'il ne passerait pas le Jourdain.

      Sortir et entrer : voir Nombres 27.17, note.

      3

      C'est l'Eternel ton Dieu qui passera. Le vrai chef de l'expédition qui donnera la victoire, ce sera Dieu ; mais il exécutera sa volonté par Josué.

      Comme l'Eternel l'a dit : 1.38 ; 3.28 ; Nombres 27.18.

      4

      Sihon et Og : 2.26 et suivants ; Nombres 21.21 et suivants.

      5

      Selon tous les ordres... : 7.2 ; Nombres 33.54.

      6

      Fortifiez-vous. Le peuple entier reçoit ici le mot d'encouragement qui va être adressé à son chef (versets 7 et 8).

      9

      9 Ă  13 Lecture publique de la loi tous les sept ans.

      Cette loi. Ce terme désigne sans doute les discours qu'il vient de prononcer.

      Sacrificateurs, fils de LĂ©vi : comparez 17.9.

      Qui portaient l'arche. Ce détail est rappelé ici en relation avec le dépôt de la loi à côté de l'arche (verset 26).

      Et à tous les Anciens. Si c'était aux Lévites à garder la loi, c'était aux Anciens à veiller à son exécution au sein du peuple.

      10

      10 Ă  12

      Au bout de sept ans : au commencement de chaque année sabbatique, en la fête joyeuse des Tabernacles, qui ouvrait l'année civile. Le peuple entier et même l'étranger habitant en Israël devaient participer à cette lecture qui imprimait le sceau de la sainteté à toute la vie nationale. Les hommes seuls étaient tenus d'assister aux autres fêtes.

      14

      14 à 23 Installation de Josué.

      Certaines particularités de style semblent indiquer que ce morceau n'est pas de la même main que le compte-rendu des discours. C'est une notice qui, ainsi que le récit de la mort de Moïse, a été ajoutée pour former la clôture du livre.

      Tente d'assignation. Ce terme ne se retrouve pas ailleurs dans le Deutéronome ; il se trouve de nouveau Josué 18.1. Sur ce nom, voir Exode 33.7, note.

      Je lui donnerai mes ordres : je l'établirai dans sa charge. Dieu veut confirmer maintenant, par un signe visible pour tous, l'installation que Moïse avait précédemment accomplie en son nom (3.21 ; Nombres 27.23).

      15

      En [une] colonne de nuée : voir Exode 3.2 : en flamme de feu. Ce fut la légitimation divine de Josué, aux yeux de tout Israël.

      16

      16 à 21 Pour prévenir chez Josué toute déception, Dieu annonce en ce moment à Moïse l'infidélité et les châtiments futurs du peuple et lui ordonne de composer un cantique qui ne permettra pas à Israël d'alléguer son ignorance du sort qui l'attendait. Mais si l'installation de Josué accompagne cet ordre, c'est la preuve que l'œuvre divine ne s'en accomplira pas moins par son moyen ; comparez Josué 24.19-20, ou nous voyons que les dernières paroles adressées au peuple par Josué furent comme un écho de la communication divine qu'il avait reçue au jour de son installation.

      Couché avec tes pères : voir Genèse 47.30, note.

      20

      Ils auront mangé et se seront rassasiés... Cette accumulation d'expressions de plus en plus fortes est destinée à dépeindre la jouissance toute charnelle avec laquelle Israël usera de son bien-être, et qui aura pour conséquence naturelle l'infidélité religieuse ; comparez 6.10-12 ; 8.12-14.

      21

      Portera témoignage contre eux, littéralement : répondra en témoignage contre eux. Ce cantique contiendra la réponse aux questions que la souffrance fera naître dans le cœur du peuple.

      Dans la bouche de leur postérité : car il devra être sans cesse répété et récité.

      Les pensées de leur cœur : le penchant intérieur qui se manifeste déjà aujourd'hui, et qui continuera certainement à le faire.

      22

      Voir le cantique lui-mĂŞme au chapitre suivant, comparez une forme analogue Luc 1.64,67 et suivants.

      24

      24 Ă  30 La loi remise aux LĂ©vites.

      Cette loi : la législation telle qu'elle est rapportée dans le Deutéronome (verset 9).

      25

      Lévites : expression abrégée remplaçant ici celle de sacrificateurs fils de Lévi employée verset 9 ; car ceux-ci seuls avaient le droit de pénétrer dans le sanctuaire jusque vers l'arche. Sans doute les simples Lévites, de la branche de Kéhath, avaient été chargés de porter l'arche dans la marche à travers le désert, mais seulement après que les fils d'Aaron l'avaient couverte d'un voile (Nombres 4.1-20). Et quand il s'agissait non d'un voyage, mais d'une procession solennelle, comme au passage du Jourdain, ou à la prise de Jéricho, etc., c'étaient les sacrificateurs qui avaient la mission. de porter l'arche (Josué 3.3 ; 4.9).

      26

      A côté de l'arche. Les deux tables de la loi étaient dans l'arche ; cette loi qui en est le commentaire, doit être placée à côté de l'arche, et cela en témoignage comme le Décalogue lui-même qui est le témoignage proprement dit.

      28

      Les cieux et la terre : voir 32.1.

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