18
» Si, malgré cela, vous ne m'écoutez pas, je vous punirai 7 fois plus pour vos péchés.
21
» Si vous me résistez et ne voulez pas m'écouter, je vous frapperai 7 fois plus, conformément à vos péchés.
22
J'enverrai contre vous les animaux sauvages ; ils vous priveront de vos enfants, détruiront votre bétail et vous réduiront à un petit nombre, si bien que vos chemins seront déserts.
24
je vous résisterai aussi et je vous frapperai encore 7 fois plus pour vos péchés.
28
je vous résisterai aussi avec fureur et je vous punirai encore 7 fois plus pour vos péchés.
25
Au début de leur installation, ils ne craignaient pas l'Eternel, et l'Eternel envoya contre eux des lions qui tuèrent plusieurs d’entre eux.
9
L’eau de Dimon est pleine de sang, mais j'envoie de nouveaux malheurs sur Dimon : un lion contre les rescapés de Moab, contre le reste du pays.
3
» J’interviendrai contre eux de quatre manières, déclare l'Eternel : l'épée pour les tuer, les chiens pour les déchiqueter, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour les dévorer et les faire disparaître.
43
*La terreur, le trou et le piège te menacent, habitant de Moab, déclare l'Eternel.
44
Celui qui prendra la fuite devant la terreur tombera dans le trou et celui qui remontera du trou sera pris dans le piège, car je fais venir sur lui, sur Moab, l'année de mon intervention contre lui, déclare l'Eternel.
45
A l'ombre de Hesbon les fuyards s'arrêtent, épuisés, mais *un feu sort de Hesbon, une flamme sort du milieu de Sihon. Elle dévore les tempes de Moab et le crâne de ces hommes tapageurs.
17
Israël est une brebis perdue que les lions ont pourchassée. Le premier à la dévorer a été le roi d'Assyrie, et le dernier à lui briser les os a été Nebucadnetsar, le roi de Babylone.
19
Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et qu'un ours surprend : il gagne sa maison, appuie sa main contre le mur, et un serpent le mord.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Les eaux de Dimon sont pleines de sang. Dimon est mis ici pour Dibon, afin de rapprocher ce nom du mot dam, sang ; c'est comme si le prophète disait : les eaux de Dibon (l'Arnon et ses affluents) sont devenues des eaux de sang.
Car j'infligerai... La mesure du châtiment de Moab n'est pas comble encore ; le malheur décrit versets 1 à 9 sera suivi d'un autre plus redoutable (fin du verset 9). Il y a donc de quoi gémir !
Un lion aux réchappés... Ce que la première invasion a épargné sera la proie d'un ennemi plus puissant et plus cruel (comparez la même image, Jérémie 4.7). Voir plus haut la note d'introduction aux chapitres 15 et 16.
Aucun commentaire associé à ce passage.