3
Jokshan eut pour fils Séba et Dedan. Les descendants de Dedan furent les Ashurim, les Letushim et les Leummim.
15
en plus de ce qu'il retirait des négociants et du trafic commercial, ainsi que de tous les rois d'Arabie et des gouverneurs du pays.
9
Fils de Cush : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Fils de Raema : Séba et Dedan.
32
Fils de Ketura, la concubine d'Abraham : elle mit au monde Zimran, Jokshan, Medan, Madian, Jishbak et Shuach. Fils de Jokshan : Séba et Dedan.
1
Message sur Babylone dont Esaïe, fils d'Amots, a eu la vision.
20
Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée. L'Arabe n'y dressera pas sa tente et les bergers n'y feront pas dormir leurs troupeaux.
13
Message sur l'Arabie. Vous passerez la nuit dans les forêts de l'Arabie, caravanes de Dedan !
23
à Dedan, à Théma, à Buz et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe ;
24
à tous les rois d'Arabie et à tous ceux des populations diverses qui habitent le désert ;
28
Sur Kédar et les royaumes de Hatsor auxquels Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite. Voici ce que dit l'Eternel : Levez-vous, montez à Kédar et semez la dévastation chez les nomades de l’est !
29
On prendra leurs tentes et leurs troupeaux, on s’emparera de leurs abris en toile, de tous leurs bagages et de leurs chameaux, et on leur criera : « La terreur règne de tous côtés ! »
30
Fuyez, décampez de toutes vos forces, cachez-vous dans les profondeurs, habitants de Hatsor, déclare l'Eternel. En effet, Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris une décision contre vous, il a formé un projet contre vous.
31
Levez-vous, montez contre une nation tranquille, qui habite en sécurité, déclare l'Eternel. Elle n'a ni portes ni verrous et elle habite à l’écart.
32
Leurs chameaux seront livrés au pillage et leurs nombreux troupeaux formeront un butin. Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, déclare l'Eternel.
33
Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours. Plus personne n'y habitera, aucun homme n'y séjournera.
15
Les habitants de Dedan faisaient du commerce avec toi. Les affaires commerciales de beaucoup d'îles passaient par toi. On te payait avec des cornes d'ivoire et de l'ébène.
20
Dedan faisait avec toi le commerce de couvertures pour s'asseoir à cheval.
21
L'Arabie et tous les princes de Kédar te fournissaient en agneaux, en béliers et en boucs. Pour tout cela, ils étaient tes fournisseurs.
25
En effet, Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Sentence en Arabie. Ce titre est tiré d'un des premiers mots du texte : vous bivouaquerez en Arabie. Comparez verset 1.
Dans la forét : dans une contrée sans eau, où ils ont dû se réfugier pour échapper aux poursuites de leurs ennemis.
Dédan : tribu du nord de l'Arabie, voisine des Edomites (Genèse 25.3 ; Jérémie 49.8).
Les Arabes vivaient dans des tentes et gardaient le bétail. Une armée destructrice surgira contre eux, et anéantira facilement leur résistance.
Nous ne savons pas quelles épreuves nous subirons, avant de passer dans l'au-delà. Certains estiment qu'il faut anticiper ce risque, en prenant moult précautions. Ni la compétence des « archers », ni le courage des hommes puissants, ne sauraient protéger des Jugements divins : cette bien piètre puissance serait bien vite réduite à néant !
« Ainsi m'a dit l'Éternel » ; aucune de Ses Paroles ne sera vaine. Nous pouvons être certains que Dieu, la « Force d'Israël », ne restera pas passif !
Heureux ceux dont les trésors et les richesses sont dans les cieux, hors de portée de tout envahisseur ; tout autre signe de prospérité sera rapidement anéanti !