Esa√Įe 22

    • Avertissement √† J√©rusalem

      1 Message intitul√© ‚ÄúLa vall√©e de la vision‚ÄĚ. Que t‚Äôarrive-t-il, J√©rusalem¬†? Pourquoi toute ta population est-elle mont√©e sur les terrasses¬†?

      2 Pourquoi cette ville bruyante, ces cris qui la remplissent, cette animation dans la cité ? Tes morts ne sont pas des victimes de la guerre, ils n’ont pas été tués au combat.

      3 Tes officiers ont tous pris la fuite, ils ont cédé au tir des archers. Tous ceux que l’ennemi a trouvés ont été faits prisonniers, même ceux qui s’étaient enfuis au loin.

      4 C‚Äôest pourquoi je vous dis¬†: ¬ę¬†Ne vous occupez pas de moi, laissez-moi pleurer am√®rement. Ne vous donnez pas la peine de me consoler du d√©sastre que mon peuple a subi.

      5 Car aujourd‚Äôhui, le Seigneur, le Dieu de l‚Äôunivers, nous a envoy√© le d√©sarroi, la d√©faite et la confusion.¬†¬Ľ Dans la vall√©e de la vision, le vacarme est intense, les cris montent vers les hauteurs.

      6 Les troupes élamites portent arcs et flèches ; il y a des hommes sur les chars, il y a des chevaux, les soldats de Quir préparent leur bouclier.

      7 Jérusalem, la plus belle de tes vallées est remplie de chars et de chevaux ; ils prennent position face à ta porte.

      8 Juda n‚Äôa plus de protection. Ce jour-l√†, vous avez tourn√© vos regards vers les armes entrepos√©es au b√Ętiment dit ‚Äúde la For√™t‚ÄĚ.

      9 Vous avez vu toutes les brèches dans la muraille qui entoure la Cité de David. Vous avez fait des provisions d’eau au réservoir inférieur.

      10 Vous avez dénombré les maisons de Jérusalem, vous en avez démoli certaines pour faciliter la défense des remparts.

      11 Vous avez aménagé un bassin entre les deux murailles pour les eaux du vieux réservoir. Mais vous n’avez pas tourné vos regards vers l’auteur de ces événements ; il les préparait depuis longtemps, mais vous ne l’avez pas vu.

      12 En ce jour, le Seigneur, le Dieu de l’univers, vous appelait à pleurer et à vous lamenter, à vous raser la tête et à porter l’habit de deuil.

      13 Or c‚Äôest la joie d√©bordante¬†: on abat des bŇďufs, on √©gorge des moutons, on mange de la viande, on boit du vin... ¬ę¬†Mangeons, buvons, dites-vous, car demain nous mourrons.¬†¬Ľ

      14 Mais le Seigneur de l‚Äôunivers m‚Äôa fait entendre ce message¬†: ¬ę¬†J‚Äôen fais le serment, cette faute ne peut √™tre effac√©e avant que vous soyez morts.¬†¬Ľ Voil√† ce qu‚Äôa d√©clar√© le Seigneur, le Dieu de l‚Äôunivers.

      L'administrateur Chebna doit perdre sa place

      15 Voici ce que le Seigneur, le Dieu de l‚Äôunivers, m‚Äôa dit¬†: ¬ę¬†Va trouver ce Chebna, cet intendant qui est Chef du palais royal, et dis-lui¬†:

      16 Quel droit de propriété ou quel droit de parenté possèdes-tu ici, pour t’y faire tailler un tombeau, le tailler très haut, et creuser dans le rocher ta dernière demeure ?

      17 Le Seigneur va t’abattre d’un seul coup, mon gaillard, t’empaqueter soigneusement

      18 et t‚Äôenvoyer rouler comme une boule dans un pays aux larges espaces. C‚Äôest l√†-bas que tu mourras, l√†-bas, avec tes chars de prestige, toi qui d√©shonores la cour de ton ma√ģtre¬†!

      19 Je te chasserai de ta place, dit le Seigneur, je t’arracherai de ton poste.

      20 Ce jour-l√†, je ferai appel √† mon serviteur √Čliaquim, le fils de Hilquia.

      21 Je l’habillerai de ta robe de fonction, je le ceindrai de ton écharpe, je lui confierai ton pouvoir. Il sera un père pour les gens de Jérusalem et le royaume de Juda.

      22 Je lui confierai la clé du palais de David. Quand il ouvrira la porte, personne ne la fermera, et quand il la fermera, personne ne l’ouvrira.

      23 Je le planterai comme un piton dans un endroit solide. Il sera le titre de gloire de sa famille.¬†¬Ľ

      24 Mais toutes les branches de sa parenté, les grosses et les petites, sont pendues à lui comme des pièces de vaisselle, des cuvettes, des cruches, accrochées à un piton. Quel poids !

      25 ¬ę¬†Un jour, d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers, le piton c√©dera. Il avait pourtant √©t√© plant√© dans un endroit solide. Il cassera et tombera, et toute la charge qui y √©tait suspendue se brisera.¬†¬Ľ Voil√† ce que d√©clare le Seigneur.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.