22
J'enverrai contre vous les animaux sauvages ; ils vous priveront de vos enfants, détruiront votre bétail et vous réduiront à un petit nombre, si bien que vos chemins seront déserts.
27
L'Eternel vous dispersera parmi les peuples et vous ne resterez qu'en petit nombre au milieu des nations oĂč il vous conduira.
15
» En revanche, si tu n'obĂ©is pas Ă l'Eternel, ton Dieu, en respectant et mettant en pratique tous ses commandements et toutes ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui, voici toutes les malĂ©dictions qui tâatteindront et seront ton lot :
16
» Tu seras maudit dans la ville et dans les champs.
17
Ta corbeille et ta huche seront maudites.
18
Tes enfants, le produit de ton sol, les portées de ton gros et de ton petit bétail, tout cela sera maudit.
19
» Tu seras maudit à ton arrivée et à ton départ.
20
» L'Eternel enverra contre toi la malĂ©diction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises oĂč tu tâengageras, jusqu'Ă ce que tu sois dĂ©truit et disparaisses â ce ne sera pas long â Ă cause de la mĂ©chancetĂ© de tes agissements, qui t'aura amenĂ© Ă m'abandonner.
62
AprÚs avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu'en petit nombre, parce que tu n'auras pas obéi à l'Eternel, ton Dieu.
22
Ils verront tout le pays brûlé par le soufre et le sel, sans aucune semence, ni produit, ni herbe qui pousse, comme lors de la catastrophe qui a frappé Sodome, Gomorrhe, Adma et Tseboïm, ces villes que l'Eternel a détruites dans sa colÚre et sa fureur,
23
et ils diront avec toutes les nations : âPourquoi l'Eternel a-t-il traitĂ© ce pays ainsi ? Pourquoi cette ardente, cette grande colĂšre ?â
24
On rĂ©pondra : âC'est parce qu'ils ont abandonnĂ© l'alliance contractĂ©e avec eux par l'Eternel, le Dieu de leurs ancĂȘtres, lorsqu'il les a fait sortir d'Egypte ;
25
c'est parce qu'ils sont allés servir d'autres dieux et se prosterner devant eux, des dieux qu'ils ne connaissaient pas et que l'Eternel ne leur avait pas attribués.
26
Alors la colÚre de l'Eternel s'est enflammée contre ce pays et il a fait venir sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre.
27
L'Eternel les a arrachĂ©s de leur pays avec colĂšre, avec fureur, avec une grande indignation et il les a jetĂ©s dans un autre pays, comme on le voit aujourd'hui.â
28
» Les choses cachées sont pour l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont pour nous et nos enfants, à toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
18
je vous déclare aujourd'hui que vous périrez. Vous ne vivrez pas longtemps sur le territoire dont vous allez prendre possession une fois le Jourdain passé.
19
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance,
15
Et de mĂȘme que toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de mĂȘme il accomplira toutes les paroles mauvaises contre vous, jusqu'Ă ce qu'il vous ait dĂ©truits et fait disparaĂźtre de ce bon terrain quâil vous a donnĂ©.
16
Si vous violez l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, vous a prescrite et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colÚre de l'Eternel s'enflammera contre vous et vous ne tarderez pas à disparaßtre du bon pays qu'il vous a donné. »
31
L'homme fort deviendra pareil au chanvre et son activité pareille à une étincelle : ils brûleront tous les deux ensemble et il n'y aura personne pour éteindre ce feu.
6
VoilĂ pourquoi la malĂ©diction dĂ©vaste la terre et ses habitants doivent supporter les consĂ©quences de leurs crimes. VoilĂ pourquoi les habitants de la terre sont punis et il ne reste qu'un petit nombre dâhommes.
24
Qui a livrĂ© Jacob au pillage et IsraĂ«l aux pillards ? N'est-ce pas l'Eternel ? Câest que nous avons pĂ©chĂ© contre lui. Ils n'ont pas voulu marcher dans ses voies et n'ont pas Ă©coutĂ© son enseignement.
25
Alors, il a dĂ©versĂ© sur son peuple toute l'ardeur de sa colĂšre et la violence de la guerre. Elle l'a embrasĂ© de tous cĂŽtĂ©s, mais IsraĂ«l n'a rien compris. Elle l'a incendiĂ©, mais il ne l'a pas pris Ă cĆur.
3
Tu en prendras une petite quantité que tu serreras dans les pans de ton habit,
3
Il mâa dit : « C'est la malĂ©diction qui se propage sur tout le pays ; dâaprĂšs une face tout voleur sera chassĂ© d'ici, et dâaprĂšs lâautre tout parjure sera chassĂ© d'ici.
4
Je la propage, dĂ©clare l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, afin qu'elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu'elle sây installe et la dĂ©truise avec sa charpente et ses pierres. »
2
Si vous n'Ă©coutez pas, si vous ne prenez pas Ă cĆur de donner gloire Ă mon nom, dit l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, j'enverrai parmi vous la malĂ©diction et je maudirai vos bĂ©nĂ©dictions. Oui, je les maudirai, parce que vous ne prenez pas cela Ă cĆur.
9
Vous ĂȘtes frappĂ©s par la malĂ©diction et vous me trompez, la nation tout entiĂšre !
14
mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
25
Et tout le peuple répondit : « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! »
27
EsaĂŻe, de son cĂŽtĂ©, s'Ă©crie au sujet d'IsraĂ«l : MĂȘme si les IsraĂ©lites, de par leur nombre, Ă©taient pareils au sable de la mer, un reste seulement sera sauvĂ©.
10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-lĂ , le ciel disparaĂźtra avec fracas, les Ă©lĂ©ments embrasĂ©s se dĂ©sagrĂ©geront et la terre avec les Ćuvres qu'elle contient sera brĂ»lĂ©e.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Consumés. La colÚre de Dieu est un feu consumant (Exode 24.17) ; image fréquente chez Esaïe : 5.24 ; 9.18 ; 10.17 ; 26.11 ; 30.27,30 etc.
Un petit nombre. L'idée d'un faible reste, seul sauvé en Israël, est, comme l'on sait, l'un des traits essentiels de la prophétie d'Esaïe. Elle est appliquée ici à l'humanité en général. Comparez 6.13, note.
Aucun commentaire associé à ce passage.