15
Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.’Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération.
13
Tels sont les commandements et les règles que l'Eternel donna aux Israélites par l’intermédiaire de Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
5
» Il en va de même pour ma famille devant Dieu, puisqu'il a conclu une alliance éternelle avec moi, en tous points bien réglée et bien gardée. Il fera pousser tout mon salut et tous mes désirs.
10
Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie. Quand il m’aura mis à l'épreuve, je sortirai pur comme l'or :
11
mon pied s'est attaché à ses pas, j'ai gardé sa voie sans en dévier,
12
je n'ai pas abandonné les commandements sortis de ses lèvres, j'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.
1
Au chef de chœur. Psaume de David.
2
Jusqu’à quand, Eternel, m’oublieras-tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage ?
23
Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions.
3
Confie-toi en l’Eternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture !
4
Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.
5
Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira :
6
il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi.
7
Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets !
17
à la voix de celui qui m’insulte et me déshonore, à la vue de l’ennemi avide de vengeance.
18
Tout cela nous arrive alors que nous ne t’avons pas oublié et que nous n’avons pas violé ton alliance.
1
Psaume de David, lorsqu’il était dans le désert de Juda.
2
O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
3
C’est pourquoi je t’ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire,
6
Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.
25
Qui d’autre ai-je au ciel ? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
10
Dieu a-t-il oublié de faire grâce ? A-t-il, dans sa colère, retiré sa compassion ? » – Pause.
11
Je me dis : « Ce qui fait ma souffrance, c’est que la main droite du Très-Haut n’est plus la même. »
12
Je me rappelle la manière d’agir de l’Eternel. Oui, je veux me souvenir de tes miracles passés.
2
Combien tes résidences sont aimées, Eternel, maître de l’univers !
3
Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps !
5
Je me souviens des jours passés, je pense à toute ton activité, je réfléchis au travail de tes mains.
6
Je tends les mains vers toi, je soupire après toi comme une terre assoiffée. – Pause.
2
Qu'il m'embrasse des baisers de sa bouche ! Oui, ton amour est meilleur que le vin,
3
tes parfums ont une odeur agréable. Ton nom même est un parfum qui se diffuse. Voilà pourquoi les jeunes filles t'aiment.
4
Entraîne-moi derrière toi ! Courons ! Le roi m'a introduite dans ses appartements. Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse à cause de toi ! Célébrons ton amour plus que le vin ! C'est avec raison que l’on t'aime.
3
Pareil à un pommier au milieu des arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J’aime m'asseoir à son ombre, et son fruit est doux à mon goût.
4
Il m'a fait entrer dans la maison du vin, et l’étendard qu’il déploie au-dessus de moi, c'est l'amour.
5
Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, fortifiez-moi avec des pommes, car je suis malade d'amour !
8
Je vous en supplie, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui direz-vous ? Que je suis malade d'amour.
4
et vous direz, ce jour-là : « Célébrez l'Eternel, faites appel à lui, faites connaître ses actes parmi les peuples, rappelez combien son nom est grand !
9
On dira, ce jour-là : « Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve : c'est l'Eternel, c’est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l'allégresse et réjouissons-nous de son salut ! »
8
Oui, nous plaçons notre attente en toi, Eternel, sur le sentier de tes jugements ; faire appel à ton nom et parler de toi, voilà ce que nous désirons.
18
Cependant, l'Eternel n’attend que le moment de vous faire grâce, c’est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion. En effet, l'Eternel est un Dieu d’équité. Heureux tous ceux qui comptent sur lui !
2
Eternel, fais preuve de grâce envers nous ! Nous comptons sur toi. Sois notre force chaque matin et notre salut lorsque nous sommes dans la détresse !
1
Voici ce que dit l'Eternel : Respectez le droit et pratiquez la justice, car mon salut est sur le point d’arriver, et ma justice est prête à se révéler.
4
Tu vas à la rencontre de celui qui pratique avec joie la justice, de ceux qui se souviennent de toi en marchant dans tes voies. Cependant, tu as été irrité parce que nous avons péché. Pourtant, c’est en les suivant toujours que nous pouvons être sauvés.
5
» Nous sommes tous devenus comme des objets impurs et toute notre justice est pareille à un habit taché de sang, nous sommes tous aussi fanés qu’une feuille et nos fautes nous emportent comme le vent.
7
Mais moi, je regarderai vers l'Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m'exaucera.
6
Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur.
4
Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, « ce que je vous ai annoncé, leur dit-il,
25
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
5
Que le Seigneur dirige votre cœur vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !
7
Soyez donc patients, frères et sœurs, jusqu’au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies.
8
Vous aussi, soyez patients, affermissez votre cœur, car le retour du Seigneur est proche.
9
Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères et sœurs, afin de ne pas être jugés. Voici que le juge se tient à la porte.
10
Mes frères et sœurs, prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11
Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
L'attente patiente est à toutes les époques le trait caractéristique des enfants de Dieu. Comparez 8.17 ; 25.9, et de nombreux passages des psaumes. Les fidèles de l'Ancien Testament soupirent après la manifestation de la justice de Dieu par le jugement qui délivrera la terre de la domination des méchants. Comparez Luc 18.7-8 ; 21.28.
Ton souvenir, littéralement : ton mémorial. Cette expression désigne ici le nom sous lequel Jéhova s'était révélé à Israël comme Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Comparez Exode 3.14 ; 34.5-6. C'était sous ce nom qu'ils l'invoquaient ; leur ardent désir était que Dieu se manifestât comme tel, en opérant la délivrance de son peuple.
Aucun commentaire associé à ce passage.