Esaïe 52.12
La sécurité, c’est un sujet sensible. On ne se sent à l’abri nulle part : en voiture, dans la foule, …
Esaïe 52.12
Esaïe 52.12
Dieu couvre vos arrières
"Le Dieu d'Israël sera ton arrière-garde." Esaïe 52.12 Non seulement Dieu vous précède, mais la Bible dit qu’il est votre …
Esaïe 52.12
Seigneur, passe devant, je te suis !
" L'Eternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche. " Esaïe 52.12 À peine de retour d’un …
Esaïe 52.12
Sauvé pour Servir
Cette vidéo de Pâques je l'a dédie à tous ceux qui cherchent à suivre et servir celui qui nous a …
Franck Lefillatre : Jésus le Serviteur de Dieu
Série: Qui dîtes-vous que je suis? Par Franck Lefillatre - Publié le Dimanche 19 septembre 201
Ésaïe 40–66 - Synthèse
Redécouvrez le livre d’Ésaïe à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Ils pourront faire ce qui vient de leur être ordonné, car la seconde délivrance ne sera pas une fuite comme la sortie d'Egypte, mais une marche triomphale. L'allusion à Exode 12.11 et Deutéronome 16.3 est évidente.
Votre arrière-garde. L'Eternel, qui est à leur tête pour les guider, ferme aussi la marche, afin que nul ne se perde et que personne ne les poursuive. Comparez Exode 14.19-20.
52.13 à 53.12 Le sacrifice et la gloire du serviteur de l'Eternel
Ce morceau est le point culminant du livre d'Esaïe et de la prophétie de l'Ancien Testament en général. La figure du Messie n'est dépeinte nulle part avec une pareille précision, sous son double aspect d'humiliation et de gloire. Le prophète commence par un tableau sommaire de l'abaissement et de l'élévation du serviteur de Dieu (52.13-15) ; puis il confesse, au nom d'Israël, l'incrédulité de ce peuple à son égard et décrit avec détail les souffrances imméritées par lesquelles il expiera le péché de ses frères (53.1-9) ; enfin il annonce la récompense qui sera le salaire de son sacrifice (53.10-12).
C'est l'Eternel qui prononce les trois premiers versets ; c'est le peuple qui parle, par la bouche du prophète, 53.1-10 ; les versets 11 et 12 sont de nouveau des paroles de l'Eternel. Ce tableau incomparable de l'œuvre du Messie, qu'on a pu appeler un cinquième évangile, est le développement plus complet et plus précis des tableaux déjà tracés 49.1-13 et 50.4-11. Il est cité, très souvent dans le Nouveau Testament. Les auteurs sacrés n'hésitent pas à y reconnaître une prophétie du sacrifice et de la gloire de Christ. C'est aussi la seule interprétation qui nous paraisse admissible. Voir, sur les autres interprétations, les remarques à la fin du morceau.
13 à 15 L'abaissement et l'élévation du serviteur de l'Eternel.
Avant de parler de l'humiliation du serviteur, le prophète énonce le terme glorieux auquel doit aboutir toute sa carrière.
Voici mon serviteur... Comparez le début du premier discours où le Messie reçoit ce titre, 42.1.
Il prospèrera voir 53.10. Les trois verbes suivants expriment le superlatif de la grandeur c'est le souverainement élevé de Paul, Philippiens 2.9. Les anciens interprètes juifs reconnaissent qu'il s'agit ici du Messie. Le Midrasch Tanchuma dit àl'égard de ce passage : C'est le Roi-Messie, qui sera plus grand qu'Abraham, plus élevé que Moïse, exalté au-dessus des anges.
Aucun commentaire associé à ce passage.