Esther 2.1

Après ces événements, une fois sa colère apaisée, le roi Assuérus pensa avec regret à Vasthi, à ce qu'elle avait fait et à la décision qui avait été prise à son sujet.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Esther choisie en tant que reine. (Esther 2:1-20)
Mardochée découvre le complot contre le roi. (Esther 2:21-23)

Nous voyons dans ce texte, le genre d'habitudes absurdes pratiquées à cette époque, qui révélaient le mépris des ordonnances divines, et le besoin de l'évangile de Christ, pour détourner les hommes des convoitises de la chair et les ramener vers l'institution originelle du mariage. Esther a été choisie parmi les jeunes filles, en vue d'être proclamée reine.

Ceux qui pensent qu'Esther a commis un péché en parvenant à cette dignité, ne considèrent pas les coutumes de cette époque, pratiquées dans ce pays. Chaque jeune fille, choisie par le roi, devenait son épouse, sous un rang cependant inférieur à la reine. Remarquez à quel point la nature humaine s'est dégradée, quand on voit les dignitaires de cette époque poursuivre les plaisirs les plus excitants de ce monde ! La déception et la vexation font souvent suite à ce genre de situation ; celui qui veut jouir sagement des plaisirs, même dans cette vie ici-bas, se doit d'obéir exactement aux préceptes de la Loi de Dieu. Arrêtons-nous un instant pour considérer la Providence divine, pleine de sagesse et de miséricorde, ne cherchant qu'à atteindre Ses buts les plus saints, au milieu de tous ces problèmes. Que les évolutions de notre condition ici-bas ne soient pas un prétexte pour nous faire oublier nos devoirs vis-à-vis de nos parents ou de nos amis qui nous entourent !

    • Esther 1

      12 Cependant, la reine Vasthi refusa de venir quand les eunuques lui transmirent le message du roi. Le roi s‚Äôen montra tr√®s f√Ęch√© et en nourrit une ardente col√®re.
      13 Il s'adressa donc aux sages astrologues, car c’était ainsi que se traitaient les affaires royales : devant tous ceux qui connaissaient les lois et le droit.
      14 Son proche entourage était composé de Carshena, Shéthar, Admatha, Tarsis, Mérès, Marsena, Memucan. Ces sept princes de Perse et de Médie étaient admis en présence du roi et occupaient les premières places dans le royaume.
      15 Il leur demanda¬†: ¬ę¬†D‚Äôapr√®s la loi, comment faut-il traiter la reine Vasthi suite √† son refus de respecter l‚Äôordre du roi Assu√©rus transmis par les eunuques¬†?¬†¬Ľ
      16 Memucan r√©pondit devant le roi et les princes¬†: ¬ę¬†Ce n'est pas seulement vis-√†-vis du roi que la reine Vasthi s‚Äôest mal comport√©e, c'est aussi vis-√†-vis de tous les princes et de tous les peuples qui habitent toutes les provinces du roi Assu√©rus.
      17 En effet, l‚Äôattitude de la reine d√©teindra sur l‚Äôensemble des femmes et les incitera √† porter un regard m√©prisant sur leur mari. Elles diront¬†: ‚ÄėLe roi Assu√©rus avait ordonn√© qu'on fasse venir la reine Vasthi devant lui, et elle n'y est pas all√©e.‚Äô
      18 Aujourd‚Äôhui d√©j√†, les princesses de Perse et de M√©die qui ont entendu parler de l‚Äôattitude de la reine s‚Äôadresseront de la m√™me mani√®re √† tous les princes du roi, ce qui entra√ģnera beaucoup de m√©pris et de col√®re.
      19 Si le roi le juge bon, il devrait émettre un édit royal et l’inscrire dans les lois des Perses et des Mèdes, avec défense de l’enfreindre. Cet édit interdirait à Vasthi de se présenter devant le roi Assuérus et préciserait que le roi donnera le titre de reine à une autre qui soit meilleure qu'elle.
      20 Le d√©cret du roi sera connu dans tout son royaume, malgr√© son immensit√©, et toutes les femmes honoreront leur mari, du plus grand au plus petit.¬†¬Ľ
      21 Le roi et les princes trouvèrent le conseil bon, et le roi agit conformément à la parole de Memucan :

      Esther 2

      1 Après ces événements, une fois sa colère apaisée, le roi Assuérus pensa avec regret à Vasthi, à ce qu'elle avait fait et à la décision qui avait été prise à son sujet.

      Esther 7

      10 Ainsi, on pendit Haman à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, et la colère du roi s'apaisa.

      Daniel 6

      14 Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi¬†: ¬ę¬†Daniel, l'un des exil√©s de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, roi, ni de l‚Äôinterdiction que tu as √©crite, et il fait sa pri√®re trois fois par jour.¬†¬Ľ
      15 Le roi fut tr√®s attrist√© quand il entendit cela. Il prit √† cŇďur de d√©livrer Daniel et jusqu'au coucher du soleil il s'effor√ßa de le sauver.
      16 Mais ces hommes insist√®rent aupr√®s du roi et lui dirent¬†: ¬ę¬†Sache, roi, que d‚Äôapr√®s la loi des M√®des et des Perses, aucune interdiction ni aucun d√©cret confirm√© par le roi ne peut √™tre modifi√©.¬†¬Ľ
      17 Alors le roi donna l'ordre de faire venir Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Le roi dit √† Daniel¬†: ¬ę¬†Que ton Dieu, que tu sers avec pers√©v√©rance, veuille te d√©livrer¬†!¬†¬Ľ
      18 On apporta une pierre et on la plaça sur l'ouverture de la fosse. Le roi y apposa l’empreinte de son anneau et de l'anneau de ses hauts fonctionnaires afin que rien ne puisse être modifié pour Daniel.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...