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Esther 9

    • La vengeance des Juifs

      1 Le treizi√®me jour du douzi√®me mois, c‚Äôest-√†-dire le mois d'Adar, le jour o√Ļ le message du roi, qui avait valeur de loi, aurait d√Ľ entrer en vigueur, le jour o√Ļ les ennemis des Juifs avaient esp√©r√© dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva¬†: ce fut au tour des Juifs de dominer ceux qui les d√©testaient.

      2 Ils se rassemblèrent dans leurs villes respectives, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour porter la main contre ceux qui leur voulaient du mal. Personne ne leur opposa de résistance, tant les autres peuples avaient peur d’eux.

      3 De plus, tous les chefs de province, les satrapes, les gouverneurs et les fonctionnaires du roi soutenaient les Juifs, tant ils avaient peur de Mardochée.

      4 En effet, celui-ci jouait un r√īle important au palais et sa r√©putation atteignait toutes les provinces car il exer√ßait une influence grandissante.

      5 Les Juifs frapp√®rent tous leurs ennemis √† coups d'√©p√©e, les tuant et les faisant dispara√ģtre. Ils trait√®rent selon leur bon plaisir ceux qui les d√©testaient.

      6 A Suse, la capitale, ils tu√®rent et firent dispara√ģtre 500 hommes,

      7 sans compter Parshandatha, Dalphon, Aspatha,

      8 Poratha, Adalia, Aridatha,

      9 Parmashtha, Ariza√Į, Arida√Į et Vajezatha,

      10 les dix fils d'Haman, fils d'Hammedatha, l'adversaire des Juifs. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage.

      11 Le jour même, le nombre de personnes tuées à Suse, la capitale, fut communiqué au roi,

      12 et celui-ci dit √† la reine Esther¬†: ¬ę¬†A Suse, la capitale, les Juifs ont tu√© et fait dispara√ģtre 500 hommes, sans compter les dix fils d'Haman. Qu'auront-ils fait dans le reste de mes provinces¬†? Cependant, quel est l‚Äôobjet de ta demande¬†? Il te sera accord√©. Que d√©sires-tu encore¬†? Tu l'obtiendras.¬†¬Ľ

      13 Esther r√©pondit¬†: ¬ę¬†Si tu le juges bon, il faudrait autoriser les Juifs de Suse √† agir demain encore conform√©ment √† la loi en vigueur aujourd'hui et pendre le corps des dix fils d'Haman √† une potence.¬†¬Ľ

      14 Le roi ordonna d’agir de cette manière. Cet édit fut donc proclamé à Suse et l’on pendit le corps des dix fils d'Haman ;

      15 de plus, les Juifs de Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d'Adar et tuèrent 300 hommes à Suse. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage.

      16 Quant au reste des Juifs, ceux qui se trouvaient dans les autres provinces du roi, ils se rassemblèrent pour défendre leur vie et obtenir le repos vis-à-vis de leurs ennemis. Ils tuèrent 75'000 personnes parmi ceux qui les détestaient. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage.

      17 Ils firent cela le treizième jour du mois d'Adar et se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour réservé aux banquets et à la joie.

      18 De leur c√īt√©, les Juifs de Suse s'√©taient rassembl√©s les treizi√®me et quatorzi√®me jours et se repos√®rent le quinzi√®me¬†; c‚Äôest donc ce jour-l√† qu‚Äôils r√©serv√®rent aux banquets et √† la joie.

      19 Voil√† pourquoi pour les Juifs de la campagne, ceux qui habitent des villes d√©pourvues de murailles, c‚Äôest le quatorzi√®me jour du mois d'Adar qui est un jour r√©serv√© √† la joie, aux banquets et √† la f√™te, o√Ļ l'on s'envoie des cadeaux les uns aux autres.

      Institution d'une fête commémorative

      20 Mardochée enregistra ces événements par écrit et envoya des lettres à tous les Juifs installés dans toutes les provinces du roi Assuérus, qu’ils soient près ou loin.

      21 Il leur prescrivait de célébrer chaque année les quatorzième et quinzième jours du mois d'Adar.

      22 En effet, c‚Äô√©taient les jours o√Ļ les Juifs avaient obtenu le repos vis-√†-vis de leurs ennemis, le mois o√Ļ leur tristesse avait √©t√© transform√©e en joie et leur deuil en f√™te. Ils devaient donc faire de ces jours des jours r√©serv√©s aux banquets et √† la joie, o√Ļ l'on s'envoie des cadeaux les uns aux autres et o√Ļ l'on fait des offrandes aux pauvres.

      23 Les Juifs s'engagèrent à poursuivre ce qu'ils avaient déjà commencé de faire et ce que Mardochée leur avait prescrit.

      24 En effet, Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite qui √©tait l‚Äôadversaire de tous les Juifs, avait projet√© de les faire dispara√ģtre et il avait jet√© le ¬ę¬†pour¬†¬Ľ, c'est-√†-dire le sort, en vue de semer le trouble parmi eux et de les faire dispara√ģtre.

      25 Cependant, Esther s'était présentée devant le roi, et celui-ci avait ordonné par écrit de faire retomber sur la tête d'Haman le funeste projet qu'il avait formé contre les Juifs et de le pendre à une potence, ainsi que ses fils.

      26 Voil√† pourquoi on appela ces jours Pourim, d‚Äôapr√®s le mot ¬ę¬†pour¬†¬Ľ. Voil√† pourquoi aussi, en s‚Äôappuyant sur toutes les instructions de cette lettre, sur ce qu'ils avaient eux-m√™mes vu et sur ce qui leur √©tait arriv√©,

      27 les Juifs prirent l'engagement irrévocable pour eux, pour leur descendance et pour tous ceux qui se joindraient à eux, de célébrer ces deux jours en respectant ce qui était prescrit et la date fixée, et ce chaque année,

      28 de garder le souvenir de ces jours et les c√©l√©brer de g√©n√©ration en g√©n√©ration dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville, et de ne jamais laisser ces jours de Pourim dispara√ģtre du milieu des Juifs ni leur souvenir s'effacer parmi leurs descendants.

      29 La reine Esther, fille d'Abicha√Įl, et le Juif Mardoch√©e √©crivirent une seconde fois, avec toute l‚Äôautorit√© qui √©tait la leur, pour confirmer la lettre relative aux Pourim.

      30 On envoya des lettres à tous les Juifs, dans les 127 provinces du roi Assuérus. Porteuses d’un message de paix et de vérité,

      31 elles confirmaient la date fix√©e pour les jours de Pourim par le Juif Mardoch√©e et la reine Esther, mais aussi par les Juifs eux-m√™mes, pour eux et leur descendance et contenaient les instructions relatives aux je√Ľnes et aux cris qui les accompagnaient.

      32 Ainsi, l'ordre d'Esther confirma ces instructions relatives aux Pourim et il fut enregistré par écrit dans un livre.
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