CDD 2022 - S3 (autour de nous) A DROITE TOPBIBLE

Exode 6.2

Je suis apparu..., litt√©ralement : Je me suis fait voir en Dieu Schadda√Į, Schadda√Į : puissant, non tout-puissant, comme on traduit d'ordinaire. L'id√©e de la toute puissance absolue ne se rattache pas au nom de Schadda√Į, mais √† celui de J√©hova¬†; et c'est pr√©cis√©ment l√† l'une des notions nouvelles auxquelles doit maintenant s'√©lever Isra√ęl.

L'antith√®se n'est pas ici entre le nom de J√©hova et celui d'Elohim, comme on se le figure souvent, mais entre les deux noms J√©hova et Schadda√Į. Elohim est le sujet commun, le je, qui s'est r√©v√©l√© aux patriarches en qualit√© de Schadda√Į et qui se r√©v√®le maintenant en qualit√© de J√©hova.

Le mode de la révélation de Dieu aux patriarches leur laissait surtout l'impression de sa puissance, et ce devait être aussi l'effet des promesses qu'il leur faisait (naissance d'Isaac, possession de Canaan, innombrable postérité, etc.). Mais la puissance n'est qu'un des attributs de l'être divin. La révélation de Dieu pénètre maintenant jusqu'à son essence même, telle que l'exprime le nom de Jéhova (voir à 3.4).

Il ne r√©sulte point de ces mots que le nom m√™me de J√©hova f√Ľt ignor√© jusqu'√† ce moment en Isra√ęl. Le nom de la m√®re de Mo√Įse, Jok√©bed, qui signifie gloire de J√©hova, prouve le contraire. Dans Gen√®se 15.7 et 28.13 Dieu lui-m√™me se d√©signe par ce nom-l√†. Si ce nom e√Ľt √©t√© inconnu du peuple jusqu'√† ce moment il n'aurait pr√©sent√© aucune id√©e claire √† ceux qui l'entendaient de la bouche de Mo√Įse. Aussi Dieu ne dit-il pas, en parlant des patriarches : Je ne leur ai pas fait conna√ģtre mon nom d'Eternel, mais litt√©ralement : En mon nom, c'est-√†-dire en ma qualit√© d'Eternel, je ne me suis pas fait conna√ģtre √† eux. Le nom existait bien, mais la profondeur de son sens et les cons√©quences √† y rattacher √©taient inconnues du peuple.

Il faut bien remarquer ici, outre l'opposition des deux noms Schadda√Į et J√©hova, celle des deux verbes : je me suis fait voir, et : Je ne me suis pas fait conna√ģtre. Dieu r√©v√©lait aux patriarches d'une mani√®re sensible sa puissance¬†; mais son essence ne peut √™tre contempl√©e par les sens¬†; elle ne peut √™tre discern√©e que par l'intelligence. C'est cette nouvelle intuition, d'un caract√®re sup√©rieur, que Dieu communique maintenant au peuple comme l'objet supr√™me et permanent de sa foi et comme la base de toute l'histoire qui suivra.

On ne peut pas dire que cette parole de Dieu fasse double emploi avec la r√©v√©lation du chapitre 3. Car ici Dieu se sert simplement du nom de J√©hova sans l'expliquer, se bornant √† cette d√©claration n√©gative qu'auparavant il n'avait point pris ce nom pour son titre officiel en Isra√ęl, comme il le fait d√®s maintenant.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 15

      7 L'Eternel lui dit encore¬†: ¬ę¬†Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Ur en Chald√©e pour te donner ce pays en possession.¬†¬Ľ

      Exode 6

      2 Dieu s‚Äôadressa encore √† Mo√Įse et dit¬†: ¬ę¬†Je suis l'Eternel.
      6 C'est pourquoi dis aux Isra√©lites¬†: ‚ÄėJe suis l'Eternel, je vous lib√©rerai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous d√©livrerai de leur esclavage et je vous rach√®terai avec puissance et par de grands actes de jugement.
      8 Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai jur√© de donner √† Abraham, √† Isaac et √† Jacob¬†; je vous le donnerai en possession, moi l'Eternel.‚Äô¬†¬Ľ

      Exode 14

      18 Les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel quand le pharaon, ses chars et ses cavaliers auront fait √©clater ma gloire.¬†¬Ľ

      Exode 17

      1 Toute l'assemblée des Israélites partit du désert de Sin pour parcourir les étapes que l'Eternel leur avait ordonnées, et ils campèrent à Rephidim. Là, le peuple ne trouva pas d'eau à boire.

      Exode 20

      2 ¬ę¬†Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.

      Esa√Įe 42

      8 Je suis l'Eternel, voilà quel est mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni la louange qui m’est due aux sculptures sacrées.

      Esa√Įe 43

      11 C'est moi, moi seul qui suis l'Eternel, et il n'y a aucun sauveur en dehors de moi.
      15 Je suis l'Eternel, votre Saint, le cr√©ateur d'Isra√ęl, votre roi.

      Esa√Įe 44

      6 Voici ce que dit l'Eternel, le roi d'Isra√ęl et celui qui le rach√®te, l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Je suis le premier et le dernier. En dehors de moi, il n'y a pas de Dieu.

      Jérémie 9

      24 ¬Ľ Voici que les jours viennent, dit l'Eternel, o√Ļ j‚Äôinterviendrai contre tous les faux circoncis¬†:

      Malachie 3

      6 Je suis l'Eternel, je ne change pas, et vous, descendants de Jacob, vous n'avez pas été détruits.

      Actes 17

      24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme.
      25 Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.