CDD 2022 - S2a (Lancement) A DROITE TOPBIBLE

Genèse 14.18

Melchisédek : roi de justice. Ce personnage, à la fois roi et prêtre, selon l'ancienne coutume phénicienne, communiquait à son peuple les ordres de Dieu et offrait à Dieu les sacrifices et les prières du peuple. Les commentateurs juifs et les rabbins ont fait bien des suppositions sur ce personnage mystérieux que nous ne rencontrons qu'ici et dont nous ne connaissons ni l'origine ni l'histoire subséquente.

Les uns ont vu en lui un ange du ciel¬†; d'autres, le patriarche Sem, qui, d'apr√®s la chronologie de la Gen√®se, doit avoir surv√©cu de trente-cinq ans √† Abraham lui-m√™me. D'apr√®s notre r√©cit, nous voyons simplement en Melchis√©dek l'un des derniers repr√©sentants de la croyance monoth√©iste primitive qu'il partage encore avec Abraham. En effet le Dieu Tr√®s-Haut qu'il adore est reconnu par Abraham comme un seul et m√™me Dieu avec celui qu'Abraham adore sous le nom de J√©hova (verset 22). C'est comme un repr√©sentant v√©n√©rable de cet ancien ordre de choses qu'Abraham, l'initiateur de la nouvelle √©conomie, lui paie la d√ģme. Le sacerdoce qu'il exer√ßait, il le tenait de sa pi√©t√© personnelle¬†; et c'est sous ce l'apport que l'√©p√ģtre aux H√©breux le compare √† J√©sus, qui, lui aussi, n'√©tait pas sacrificateur par droit d'h√©r√©dit√©, mais par la puissance de la vie indissoluble qui √©tait en lui (H√©breux 7.16). De plus, dans Psaumes 110.1-4, il est pr√©sent√© comme le type du Messie, en ce qu'il r√©unissait les deux charges de la royaut√© et de la sacrificature, qui rest√®rent strictement s√©par√©es par la loi durant tout le cours de l'ancienne alliance.

Salem. Ce nom, qui d√©rive de schal√īm, paix, signifie ville de paix. On a pens√© qu'il d√©signait ici une ville de Salim, situ√©e sur la fronti√®re nord de la Samarie, non loin de la vall√©e du Jourdain. Au temps de J√©r√īme (5 i√®me si√®cle apr√®s J-C), on pr√©tendait encore montrer dans cette ville le palais de Melchis√©dek. Mais il est peu probable que le roi de Sodome soit all√©, au-devant d'Abraham si loin au Nord, et si le Dan du verset 14 est celui des sources du Jourdain, Abraham ne peut √™tre revenu par la vall√©e de ce fleuve, qui est presque impraticable en plusieurs endroits. Salem doit donc √™tre cherch√©e sur le plateau, et vers le sud du pays, dans une contr√©e qui ne soit pas aussi √©loign√©e de l'ancienne Sodome. Or nul endroit ne r√©pond mieux √† ces exigences que J√©rusalem qui est appel√©e Salem dans Psaumes 76.3 et o√Ļ, au temps de la conqu√™te (Josu√© 10.1), r√©gnait encore un roi dont le nom a de grands rapports de sens et de forme avec celui de Melchis√©dek, Adonits√©dek (seigneur de justice).

Cette ville était sur le chemin que devait suivre Abraham en revenant de Dan à Hébron ; c'était là que Lot devait le quitter pour rentrer dans la plaine du Jourdain ; et c'était là aussi que le roi de Sodome devait aller l'attendre s'il désirait le voir au passage. Salem est probablement le plus ancien nom de cette ville. Il signifie paix, sécurité, parce que sa position la rendait presque imprenable (2Samuel 5.6). Les Jébusiens lui donnèrent le nom de leur tribu, celui de Jébus, que David changea en celui de Jérusalem, possession de paix. La vallée du Roi était sans doute une plaine voisine de cette ville.

Dieu Tr√®s-Haut, en h√©breu : El-Eli√īn. Ce nom, qui se retrouve Psaumes 57.3¬†; 78.35, etc., est le m√™me que Elioun, qui, d'apr√®s Eus√®be, d√©signait chez les Ph√©niciens le dieu supr√™me, celui qui a donn√© l'√™tre √† Uranus et √† Ga√Įa (le ciel et la terre). C'est bien le dieu unique, et non pas seulement un dieu sup√©rieur aux autres, que Melchis√©dek adore sous ce nom, puisque Abraham peut l'identifier avec J√©hova (verset 22).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 14

      18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut.

      Ruth 3

      10 Il dit¬†: ¬ę¬†Sois b√©nie de l'Eternel, ma fille¬†! Ce dernier trait t√©moigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n'as pas recherch√© des jeunes gens, pauvres ou riches.

      2 Samuel 2

      5 Il leur envoya alors des messagers pour leur dire¬†: ¬ę¬†Soyez b√©nis de l'Eternel, puisque vous avez fait preuve d‚Äôune telle bont√© envers Sa√ľl, votre ma√ģtre, et que vous l'avez enterr√©.

      Psaumes 7

      17 Sa misère retombe sur sa tête, et sa violence descend sur son front.

      Psaumes 50

      14 Offre en sacrifice √† Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes vŇďux envers le Tr√®s-Haut.

      Psaumes 57

      2 Fais-moi gr√Ęce, √ī Dieu, fais-moi gr√Ęce, car c‚Äôest en toi que mon √Ęme cherche un refuge¬†; je cherche un refuge √† l‚Äôombre de tes ailes jusqu‚Äô√† ce que le malheur soit pass√©.

      Psaumes 76

      2 Dieu s‚Äôest fait conna√ģtre en Juda, son nom est grand en Isra√ęl.

      Psaumes 110

      4 *L‚ÄôEternel l‚Äôa jur√©, et il ne se r√©tractera pas¬†: ¬ę¬†Tu es pr√™tre pour toujours √† la mani√®re de Melchis√©dek.¬†¬Ľ

      Michée 6

      6 ¬ę¬†Avec quoi me pr√©senterai-je devant l'Eternel pour m'humilier devant le Dieu tr√®s-haut¬†? Me pr√©senterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d'un an¬†?

      Matthieu 26

      26 Pendant qu'ils mangeaient, J√©sus prit du pain et pronon√ßa la pri√®re de b√©n√©diction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant¬†: ¬ę¬†Prenez, mangez, ceci est mon corps.¬†¬Ľ
      27 Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant¬†: ¬ę¬†Buvez-en tous,
      28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.
      29 Je vous le dis, je ne boirai plus d√©sormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour o√Ļ je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon P√®re.¬†¬Ľ

      Actes 7

      48 Cependant le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme, comme le dit le prophète :

      Actes 16

      17 Elle s‚Äôest mise √† nous suivre, Paul et nous, en criant¬†: ¬ę¬†Ces hommes sont les serviteurs du Dieu tr√®s-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.¬†¬Ľ

      Galates 6

      10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.

      Hébreux 5

      6 Il dit aussi ailleurs : Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.
      10 car Dieu l'a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek.

      Hébreux 6

      20 l√† o√Ļ J√©sus, √©tabli grand-pr√™tre pour toujours √† la mani√®re de Melchis√©dek, est entr√© pour nous en pr√©curseur.

      Hébreux 7

      1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d'Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois ; il l’a béni
      2 et Abraham lui a donn√© la d√ģme de tout. D'apr√®s la signification de son nom, Melchis√©dek est d'abord roi de justice¬†; ensuite il est roi de Salem, c'est-√†-dire roi de paix.
      3 On ne lui conna√ģt ni p√®re ni m√®re, ni g√©n√©alogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste pr√™tre pour toujours.
      10 Il était en effet encore dans les reins de son ancêtre lorsque Melchisédek est allé à la rencontre d'Abraham.
      11 Si donc la perfection avait √©t√© possible √† travers le minist√®re des pr√™tres l√©vitiques ‚Äď car c'est bien sur lui que repose la loi donn√©e au peuple ‚Äď √©tait-il encore n√©cessaire que surgisse un autre pr√™tre, √©tabli √† la mani√®re de Melchis√©dek, et qu‚Äôil soit pr√©sent√© comme n‚Äô√©tant pas √©tabli √† la mani√®re d'Aaron¬†?
      12 Puisque le ministère de prêtre a été changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi.
      13 En effet, celui que visent les passages cités appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel.
      14 De fait, il est parfaitement clair que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Mo√Įse n'a absolument pas parl√© concernant la fonction de pr√™tre.
      15 C’est plus évident encore quand cet autre prêtre qui surgit est semblable à Melchisédek,
      16 établi non d'après un principe de filiation prescrit par la loi, mais d’après la puissance d'une vie impérissable.
      17 De fait, ce témoignage lui est rendu : Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.
      18 Il y a ainsi abolition de la règle précédente à cause de son impuissance et de son inutilité,
      19 puisque la loi n'a rien amené à la perfection. Mais par ailleurs, il y a l’introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
      20 Cela ne s'est pas fait sans prestation de serment.
      21 En effet, si les L√©vites sont devenus pr√™tres sans qu‚Äôun serment soit pr√™t√©, J√©sus l‚Äôest devenu √† travers le serment pr√™t√© par Dieu qui lui a dit¬†: Le Seigneur l‚Äôa jur√©, et il ne se r√©tractera pas¬†: ‚ÄėTu es pr√™tre pour toujours [√† la mani√®re de Melchis√©dek].‚Äô
      22 C'est pour cela que Jésus est le garant d'une bien meilleure alliance.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.