Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Genèse 47.13

Il n'y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande. L’Egypte et le pays de Canaan dépérissaient à cause de la famine.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Il faut remarquer à quel point nous dépendons de la Providence divine. Toutes nos richesses ne nous empêcheraient pas de mourir de faim, si la pluie était retenue pendant deux ou trois années. À quel point dépendons-nous de la miséricorde de Dieu ! Sachons rester toujours au bénéfice de Son amour ! Remarquez également combien nous cherchons par nos propres moyens à sortir de nos difficultés.

Si tous les √Čgyptiens avaient stock√© du bl√© pour eux-m√™mes pendant les sept ann√©es d'abondance, ils n'auraient pas connu cette situation d√©sesp√©r√©e¬†; ils n'ont pas consid√©r√© l'avertissement de Dieu. L'argent et l'or ne pouvaient les nourrir¬†: ils se devaient d'avoir du bl√©. Toute sa vie durant, l'homme se consacre √† pourvoir √† sa subsistance. Nous ne pouvons pas juger cette histoire avec nos r√®gles et nos principes modernes. Il est clair que les √Čgyptiens ont consid√©r√© Joseph comme un bienfaiteur public. Toute cette affaire a √©t√© trait√©e gr√Ęce aux qualit√©s de Joseph, agissant dans la crainte de Dieu, envers Pharaon et ses sujets. Les √Čgyptiens ont avou√© √† Joseph¬†: ¬ę¬†tu as sauv√© nos vies¬†¬Ľ¬†! Que de multitudes pourront dire avec reconnaissance √† J√©sus, au dernier jour¬†: ¬ę¬†Tu as sauv√© nos √Ęmes de la plus terrible des destructions, au temps de la d√©tresse compl√®te¬†¬Ľ¬†!

Les √Čgyptiens se sont s√©par√©s de tout ce qu'ils poss√©daient m√™me de leur libert√©, pour sauver leur vie¬†: est-ce trop nous demander que de tout perdre, lorsque le Seigneur nous appelle, laisser tout ce que nous poss√©dons pour Lui, pour le b√©n√©fice √† la fois de nos √Ęmes, et des centaines de merveilles qu'Il nous a promises, m√™me en ce monde actuel¬†? Si nous sommes vraiment sauv√©s en Christ, nous serons alors dispos√©s √† devenir ses serviteurs.

    • Gen√®se 41

      30 sept années de famine les suivront, et l'on oubliera toute cette abondance en Egypte. La famine détruira le pays.
      31 Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays.

      Genèse 47

      13 Il n'y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande. L’Egypte et le pays de Canaan dépérissaient à cause de la famine.

      1 Rois 18

      5 Achab dit √† Abdias¬†: ¬ę¬†Va vers toutes les sources d'eau et vers tous les torrents du pays. Peut-√™tre trouveras-tu de l'herbe. Ainsi, nous pourrons garder les chevaux et les mulets en vie, et nous n'aurons pas besoin d'abattre du b√©tail.¬†¬Ľ

      Jérémie 9

      12 L'Eternel dit¬†: ¬ę¬†C'est parce qu'ils ont abandonn√© ma loi, celle que j'avais mise devant eux, parce qu'ils ne m‚Äôont pas √©cout√© et ne l'ont pas suivie.

      Jérémie 14

      1 Voici la parole de l’Eternel adressée à Jérémie concernant la sécheresse.
      2 Juda est endeuillé. Ses villes dépérissent, elles sont tristes et abattues. Un cri monte de Jérusalem.
      3 Les notables envoient le petit peuple chercher de l'eau. Ils vont aux citernes, mais ils ne trouvent pas d'eau, leurs cruches reviennent vides. Ils sont honteux, remplis d’embarras, ils se couvrent la tête.
      4 C’est à cause du sol : il s’est craquelé parce qu'il n’est pas tombé de pluie dans le pays. Les cultivateurs sont honteux, ils se couvrent la tête.
      5 Même la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portée, parce qu'il n'y a pas de verdure.
      6 Les √Ęnes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont √©puis√©s parce qu'il n'y a pas d'herbe.

      Lamentations 2

      19 L√®ve-toi, crie ta d√©tresse dans la nuit, au d√©but de tes insomnies¬†! D√©verse ton cŇďur comme de l'eau devant le Seigneur¬†! L√®ve tes mains vers lui pour la vie de tes enfants qui meurent de faim √† tous les coins de rue¬†!
      20 ¬ę¬†Vois, Eternel¬†! Regarde qui tu as trait√© de cette mani√®re¬†! Fallait-il que des femmes d√©vorent ceux qu‚Äôelles ont mis au monde, les petits enfants dont elles ont pris soin avec tendresse¬†? Fallait-il que pr√™tres et proph√®tes soient massacr√©s dans le sanctuaire du Seigneur¬†?

      Lamentations 4

      9 Les victimes de l'épée sont plus heureuses que celles de la famine : elles, elles se liquéfient, affaiblies par l’absence du produit des champs.

      Jo√ęl 1

      10 Les champs sont dévastés, la terre est attristée, car les blés sont détruits, le vin nouveau est perdu, l'huile est desséchée.
      11 Les laboureurs sont consternés, les vignerons se lamentent à cause du blé et de l'orge, parce que la moisson des champs est perdue.
      12 La vigne est desséchée, le figuier flétri ; le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres des champs sont desséchés. La joie a cessé parmi les hommes !

      Actes 7

      11 Il est alors survenu une famine dans toute l'Egypte et en Canaan. La détresse était grande et nos ancêtres ne trouvaient pas de quoi manger.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider