Campagne collectif missionnaire

Hébreux 1.5

5 à 14 Le Fils supérieur aux anges.

Psaumes 2.7. Ce passage est cité ici à cause du nom de Fils que Dieu donne au Messie.

La question de savoir à quel moment s'appliquent les mots : je t'ai engendré aujourd'hui, est secondaire.

Peut-être même l'auteur n'avait-il pas à ce sujet d'idée arrêtée. Si l'on tient à préciser sa pensée sur ce point, le plus naturel est d'admettre qu'il s'agit, dans notre passage comme dans Hébreux 5.5. de la glorification de Jésus-Christ après sa résurrection. Paul en fait la même application dans son discours d'Antioche de Pisidie, (Actes 13.33) et dit ailleurs que Jésus-Christ a été "déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts." (Romains 1.4)

Il ne s'agit donc point, comme le pensent plusieurs interpr√®tes, de la g√©n√©ration √©ternelle du Fils par le P√®re, mais de son introduction dans la royaut√© c√©leste, de son √©l√©vation, par laquelle, apr√®s s'√™tre rendu ob√©issant jusqu'√† la mort, il a √©t√© consomm√© dans la perfection, mis en possession de toutes les pr√©rogatives divines, et a √©t√© engendr√©, pour ainsi dire, √† la vie de la gloire √©ternelle. Il porte un nom plus excellent que celui de tous les anges, (H√©breux 1.4) le nom de Fils, qu'il poss√®de dans un sens exclusif. On peut objecter que les anges sont aussi appel√©s des fils de Dieu. (Job 1.6¬†; 2.1¬†; 38.7¬†; Psaumes 89.7¬†; Gen√®se 6.2) Mais ce nom ne leur est pas donn√© dans le sens absolu o√Ļ il est attribu√© au Fils unique. (Voir la note suivants)

2Samuel 7.14. Ces paroles font partie de la promesse faite par Nathan √† David que, lorsqu'il sera couch√© avec ses p√®res, son fils b√Ętira une maison √† l'Eternel. "J'affermirai √† toujours le tr√īne de son royaume, ajoute l'Eternel, je lui serai P√®re, et il me sera Fils."

Cette promesse n'√©tait point limit√©e √† la personne de Salomon, mais s'√©tendait √† la royaut√© dont il serait rev√™tu. Le proph√®te annonce √† deux reprises que celle-ci sera perp√©tuelle, quand il dit de Salomon¬†: "J'affermirai le tr√īne de son r√®gne √† toujours," (H√©breux 1.13) et quand il r√©p√®te √† David¬†: "Ainsi ta maison et ton r√®gne seront pour toujours assur√©s devant tes yeux et ton tr√īne sera pour toujours affermi."

La parole adressée à David renfermait donc bien la promesse du Messie, du Roi éternel, du vrai Fils dont David et Salomon n'étaient que les types.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2¬†Samuel 7

      14 *Je serai pour lui un p√®re et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le punirai avec le b√Ęton des hommes, avec les coups des humains,

      1 Chroniques 17

      13 *Je serai pour lui un p√®re et il sera pour moi un fils. Je ne lui retirerai pas ma gr√Ęce comme je l'ai fait avec ton pr√©d√©cesseur.

      1 Chroniques 22

      10 Ce sera lui qui construira une maison pour mon nom. Il sera pour moi un fils et je serai pour lui un p√®re, et j'affermirai pour toujours le tr√īne de son royaume en Isra√ęl.‚Äô

      1 Chroniques 28

      6 Il m'a dit¬†: ‚ÄėC‚Äôest ton fils Salomon qui construira ma maison et mes parvis, car je l'ai choisi pour qu‚Äôil soit mon fils et je serai pour lui un p√®re.

      Psaumes 2

      7 Je veux proclamer le d√©cret de l‚ÄôEternel. Il m‚Äôa dit¬†: ¬ę¬†*Tu es mon fils, je t‚Äôai engendr√© aujourd‚Äôhui¬†!

      Psaumes 89

      26 J’étendrai sa domination sur la mer, et son pouvoir sur les fleuves.
      27 Lui-m√™me fera appel √† moi¬†: ‚ÄėTu es mon p√®re, mon Dieu et le rocher de mon salut¬†!‚Äô

      Actes 13

      33 Dieu l'a accomplie pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus, conformément à ce qui est écrit dans le Psaume 2 : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui.

      Hébreux 1

      5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils ?

      Hébreux 5

      5 Christ non plus ne s’est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.