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Hébreux 12.4

Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.
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Exhortation √† √™tre constant dans nos voies et √† pers√©v√©rer. L'exemple de Christ¬†; le dessein de la Gr√Ęce de Dieu dans toutes les souffrances que les croyants ont endur√©es. (H√©breux 12:1-11)
La paix et la sainteté sont recommandées, avec des mises en garde contre le mépris des bénédictions spirituelles. (Hébreux 12:12-17)
La dispensation du Nouveau Testament est bien plus excellente que celle de l'Ancien. (Hébreux 12:18-29)

L'ob√©issance et la pers√©v√©rance dans la foi en Christ, voil√† ¬ę¬†la course¬†¬Ľ que devaient effectuer les H√©breux, course par laquelle il est possible de gagner la ¬ę¬†couronne de gloire¬†¬Ľ, ou la mis√®re √©ternelle, en cas d‚Äô√©chec¬†; cette course nous concerne √©galement.

Dans l‚Äôexpression, ¬ę¬†le p√©ch√© qui nous enveloppe si facilement¬†¬Ľ, (premier verset de ce texte), nous devons comprendre¬†: un p√©ch√© auquel beaucoup d'entre nous sont prompts √† succomber, ou √† celui auquel nous sommes le plus expos√©s, que ce soit par habitude, par notre √Ęge, ou suivant les circonstances. Ce texte nous adresse une exhortation tr√®s importante¬†: tant qu‚Äôun p√©ch√© reste enracin√© dans le cŇďur d‚Äôun homme, sans √™tre combattu ni subjugu√©, il emp√™chera celui-ci de ¬ę¬†courir¬†¬Ľ dans sa course spirituelle chr√©tienne, en lui √ītant toute motivation pour vaincre, et en laissant place √† tout d√©couragement.

Que ceux qui sont fatigués et faibles spirituellement, puissent se rappeler que Jésus, Celui qui est Saint, a souffert, pour les sauver de la ruine éternelle. Si de telles personnes portaient vraiment leur regard par Jésus, elles seraient fortifiées spirituellement, en toute sainteté, elles seraient gardées de toute chute provoquée leurs désirs charnels.

Recherchons le plus fr√©quemment possible la pr√©sence de J√©sus. Que sont nos petites √©preuves par rapport √† Son agonie √† la croix¬†? Que sont nos ¬ę¬†d√©serts spirituels¬†¬Ľ, face √† Ses souffrances¬†? Que repr√©sentent nos peines par rapport √† celles de beaucoup d'autres personnes¬†? On rencontre parfois chez les croyants une tendance √† d√©faillir dans leurs faiblesses, √† succomber facilement sous les √©preuves et les afflictions¬†; ceci est d√Ľ √† l'imperfection de la gr√Ęce qui est en leur cŇďur et aux restes de la corruption qui subsistent en eux.

Les chr√©tiens ne doivent pas faiblir, face √† l‚Äô√©preuve. Bien que leurs ennemis et leurs pers√©cuteurs puissent leur infliger de dures souffrances, il s'agit cependant de ch√Ętiments que Dieu permet de leur voir supporter¬†; leur P√®re c√©leste ¬ę¬†supervise¬†¬Ľ tout, et Sa Sagesse aura r√©ponse √† tout. Face √† leurs afflictions, ces √Ęmes ne doivent pas faillir, ni perdre courage, car elles demeurent, malgr√© leurs p√©ch√©s, dans ¬ę¬†la main de Dieu et sous Sa houlette¬†¬Ľ. Elles ne doivent pas se d√©courager ni ¬ę¬†crouler¬†¬Ľ sous les √©preuves, ni se tourmenter, mais doivent les supporter, avec foi et patience.

Dieu peut permettre aux impies de rester dans l‚Äôiniquit√©, mais Il corrigera le p√©ch√© de Ses propres enfants. En tant que tel, Il agit comme un P√®re. Nos parents ici-bas peuvent parfois nous ch√Ętier pour satisfaire un sentiment personnel plut√īt que pour r√©former nos mani√®res. Mais notre P√®re c√©leste ne veut jamais nous faire souffrir par plaisir, ni affliger en vain Ses enfants¬†: Il le fait toujours pour notre bien.

Notre vie enti√®re est en quelque sorte un long apprentissage, il reste bien imparfait quant √† notre exercice spirituel¬†; √† cause de notre √©tat p√©cheur, nous devons donc nous soumettre √† la discipline c√©leste. Quand nous serons parvenus √† la perfection, nous serons alors compl√®tement r√©concili√©s avec le ciel et le ch√Ętiment que Dieu peut parfois nous faire encore endurer, dispara√ģtra. Le ch√Ętiment de Dieu n'est pas synonyme de condamnation¬†; il peut √™tre support√© avec patience, pour nous conduire vers une saintet√© croissante.

Apprenons bien √† consid√©rer les afflictions que nous supportons ici-bas¬†; si elles semblent provenir des hommes, elles sont en fait des corrections envoy√©es par notre P√®re, plein de Gr√Ęce et de Sagesse, pour notre bien spirituel¬†!

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