Christian Gagnieux - Les épreuves
La période des examens vient juste de se terminer et c'est l'heure de vérité pour beaucoup de jeunes gens. Les …
Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.
L’épître de Jacques est spirituellement l'un des écrits les plus instructifs du Nouveau Testament.
Cette épître dénonçant principalement les erreurs particulières rencontrées parmi les chrétiens juifs de cette époque, elle n’a pas le même style doctrinal que les autres écrits du Nouveau Testament, mais présente néanmoins un résumé admirable des devoirs pratiques de tout croyant. On y trouve exposées les principales vérités du Christianisme ; si on les observe avec attention, elles sont en accord total avec les formulations de l’apôtre Paul, quant à la Grâce et à la Justification ; ces vérités comportent également de sérieuses exhortations à la patience, à l'espérance, à l'obéissance, à la foi et à l'amour, le tout entrecoupé d'avertissements, de reproches, et d'encouragements, appropriés à la personnalité des destinataires.Les vérités exposées dans ce texte sont pleines de sagesse, et doivent être impérativement observées et pratiquées, même de nos jours. On ne trouve en Christ aucune « branche morte », dépourvue de sève ; la foi n'est pas synonyme d’oisiveté ; où que ce soit, des fruits spirituels doivent se révéler dans les œuvres.
* Comment rester fidèle à Dieu, au temps de l'épreuve ; comment tenir une bonne conduite dans la prospérité, comme dans les circonstances défavorables. (Jacques 1:1-11) Considérer tout mal, comme procédant de nous-même, et tout bien comme provenant de Dieu. (Jacques 1:12-18) Le devoir de veiller contre un tempérament irréfléchi, et de recevoir la Parole de Dieu avec humilité et soumission. (Jacques 1:19-21) Vivre en conformité à ces exhortations. (Jacques 1:22-25) La différence entre les vaines hypocrisies et la véritable piété. (Jacques 1:26,27)
Jacques 1:1-11 Le christianisme enseigne aux hommes d’être joyeux dans l'adversité : de tels principes proviennent de l'Amour de Dieu ; les différentes épreuves rencontrées dans l’exercice du devoir, nous apporteront des bénédictions, puis contribueront à l’établissement de notre couronne, dans les cieux.
Prenons soin, au temps d'épreuve, que ce soit la patience, et non la passion, qui nous anime : quoi qu'il soit dit ou fait, que ce soit la patience qui en soit l’origine. Quand l'œuvre de la patience sera accomplie, elle fournira tout ce qui est nécessaire à notre « course » chrétienne et à notre combat spirituel.
Nous ne devons pas seulement prier pour que disparaisse toute affliction ; prions pour avoir la sagesse et en faire bon usage. Qui n'a pas besoin de sagesse pour le guider dans l’épreuve, à la fois pour apaiser son propre esprit et pour le diriger dans ses affaires ? Ce texte répond à tout découragement, quand nous allons vers Dieu, convaincus de notre propre faiblesse et de notre folie.
Si quelqu'un pense de la sorte : « c'est peut être le cas pour d'autres, mais j'estime que cela ne me concerne pas », qu'il sache que la Parole contient cette promesse : « à tous ceux qui demandent, il sera donné. » Un esprit simple et clairvoyant, quant à son intérêt spirituel et éternel, résolu fermement à s’investir pour Dieu, grandira en sagesse, malgré les épreuves et les oppositions rencontrées, il continuera avec ferveur dans la dévotion.
Quand notre foi s’affermit ou vacille, selon les aléas du moment, nos paroles et nos actes manquent de fermeté. Ceci n'expose pas nécessairement les hommes, au mépris du monde, mais de telles voies ne peuvent plaire à Dieu. Une telle condition de vie n'a pas sa pareille pour entraver toute réjouissance spirituelle en Dieu. Certaine personnes de condition modeste, peuvent se réjouir d’être « riches » dans la foi, convaincues d'hériter du Royaume de Dieu ; le riche peut également se réjouir de traverser des conditions difficiles, elle ne peuvent que le conduire sur le chemin de la piété. La richesse du monde se flétrit inéluctablement : que le riche se réjouisse en la Grâce de Dieu, Celui qui peut le garder dans l’humilité ; cette Grâce lui permettra de traverser les épreuves, et lui apprendra à rechercher la paix en Dieu, au lieu des plaisirs éphémères de ce monde.
Nos afflictions éventuelles ne peuvent pas nous rendre malheureux, si elles ne sont pas le résultat de notre propre faute. Le chrétien éprouvé sera un chrétien couronné ! La couronne de vie est en effet promise à tous ceux qui vivent avec l'Amour de Dieu dans leur cœur. Toute âme qui aime vraiment Dieu, verra ses épreuves ici-bas compensées dans les cieux, là où se trouve l'amour parfait.
Les commandements de Dieu, et ce que nous accorde Sa providence, éprouvent le cœur des hommes, et révèlent les dispositions qui prédominent en eux. Aucune trace de culpabilité, dans le cœur ou dans la conduite, ne peut être attribuée à Dieu. Il n'est pas à l'origine de toutes nos souillures, bien que Son Jugement les fasse apparaître.
Ceux qui tentent de se disculper de leurs fautes, par leur nature, ou leur condition ici-bas, ou qui prétendent ne pas pouvoir se garder de commettre le péché, offensent Dieu, comme s'Il en était Lui-même l'auteur. Lorsqu'elles sont envoyées par Dieu, les afflictions rappellent qu’elles sont là pour faire ressortir la Grâce, mais pas nos corruptions.
L'origine du mal et la tentation résident en notre propre cœur. La décision d’arrêter le péché, ou tous les maux qui en découlent, repose entièrement sur nous. Dieu n'a aucun plaisir à constater la mort des hommes, comme Il n'a aucune part dans leur péché ; mais ce dernier et la misère qui en découle, tirent leur origine de l’homme.
Le soleil est immuable quant à sa nature et son influence, mais pourtant, les nuages qui le masquent, nous donnent l'impression qu'il change. Il en est de même pour Dieu : Il ne varie pas ; nos errances ou nos chutes ne sont pas le fait du moindre changement ou d'altération en Lui. Ce que le soleil représente dans la nature est identique, mais infiniment moindre, à ce que Dieu manifeste dans la Grâce, la Providence, et Sa Gloire !
Tout ce qui est bon provient de Dieu : notre nouvelle naissance en est particulièrement le reflet, avec toutes les saintes et heureuses conséquences ! Dès cette nouvelle naissance, le véritable chrétien, par la Grâce divine, devient une personne complètement différente de ce qu'elle était auparavant.
Nous devons consacrer toutes nos facultés au service de Dieu, afin que nous puissions être une sorte de « prémices » de Ses créatures !
Dans tout différend, le pire est la colère. Nous trouvons dans ce texte une exhortation à écarter, et à rejeter, tel un vêtement sale, toutes pratiques coupables. Ceci concerne nos pensées, nos mauvais penchants, comme nos vaines paroles ; cela s'applique à tout ce qui est corrompu et coupable en nous.
Nous devons nous soumettre à la Parole de Dieu, avec humilité, avec le désir qu’Elle nous enseigne. Dans cette soumission, nous devons être disposés à admettre le constat de nos fautes, non seulement avec patience, mais aussi avec reconnaissance.
La Parole de Dieu désire nous rendre sages à salut ; ceux qui en tordent le sens par de faux raisonnements, déshonorent en fait l'Évangile, et ne font que nuire à leur âme.
Si nous nous flattons nous-mêmes, c'est une faute ; la Vérité, telle que nous La trouvons en Jésus, ne flatte pas l'homme. Que la Parole de vérité soit étudiée avec soin, elle révèlera la corruption de notre nature, les désordres de notre cœur et de notre vie ; elle dévoilera pleinement ce que nous sommes réellement.
Nos péchés sont « les taches » que la loi dénonce : le sang de Christ est « la purification » qu'expose l'Évangile. Si nous oublions quel est notre devoir spirituel à l’égard de la Parole, c’est dire La mettre en pratique au lieu de simplement L’écouter, c'est en vain que nous entendrons Son message, en examinant « le miroir » de l'Évangile ; en de tels cas, nous oublions « le remède spirituel », au lieu de l'appliquer. Tel est le cas de ceux qui n'écoutent pas la Parole comme ils le devraient. En accordant toute notre attention à la Parole, nous L'examinons pour saisir Ses conseils et directives, nous « alimentons » notre vie spirituelle.
Ceux qui se confient dans la loi et la Parole de Dieu seront bénis dans toutes leurs voies. Leur récompense spirituelle suivra la paix et la consolation déjà présentes en leur cœur.
Chaque révélation divine contenue dans la Parole, a son application : elle amène le pécheur à Christ, pour son salut, elle le dirige et l'encourage à marcher dans la liberté, par « l'Esprit d'adoption », d'après les saints commandements d Dieu.
Nous devons avoir cette pensée : un homme n’est pas béni pour SES actions, mais DANS son action. Ce n'est pas en parlant, mais en marchant (spirituellement) que nous irons vers le ciel. Christ deviendra alors plus précieux pour l'âme du croyant, ce dernier devenant, par Sa Grâce, plus apte à bénir l'héritage des saints, dans la Lumière !
Une mauvaise maîtrise de la langue, l'empressement à souligner les fautes des autres, ou à critiquer leur sagesse ou leur piété, sont des signes d'une religion vaine.
Un calomniateur ne peut pas avoir un cœur véritablement humble et compatissant. Ceux qui manifestent une fausse piété sont reconnus par leur impudicité et leur manque de charité. La véritable religion nous enseigne à accomplir tous nos devoirs comme si nous étions en présence de Dieu.
Une vie honnête doit aller de pair avec un amour et une charité sincères. Notre véritable piété reflète quelles sont les priorités en place dans notre cœur, celles qui gèrent notre conduite.
Souvenons-nous qu'en Jésus-Christ, n’est utile que la foi qui œuvre par amour, qui purifie le cœur, qui subjugue les convoitises charnelles, et obéit aux commandements de Dieu !
La période des examens vient juste de se terminer et c'est l'heure de vérité pour beaucoup de jeunes gens. Les …
nous devons nous habituer à la vie ordinaire et moyenne de tous les jours il y aura des moments passionnants …
Dieu a un plan pour toi et dans ce plan IL veut que tu sois heureux. Apprendre le contentement et …
Une prédication de l'Église de Pentecôte de Drummondville par le pasteur Jonathan Bersot dans le cadre de la série Viens …
#Écoute L’écoute de Dieu et la persévérance Texte Biblique : Jacques 1.12 Méditation apportée par Jéma Taboyan Télécharger le livret …
Cette vidéo est suggérée par chrysalidebleue membre du Top et traducteur confirmée !! Cette vidéo dit : "Seigneur apporte la …
combien de vos prières sont pour ce que vous voulez et combien d'entre elles sont pour ce dont vous avez …
et à régler les choses. Puis le diable me dit, eh bien ce n'est pas de ta faute. Pourquoi devrais-tu …
Ne soyez pas révolté face à la tentation car elle est nécessaire à votre croissance. Aussi Jésus nous donne le …
À l’occasion des Jeux de Paris, les enfants d’Église Junior vous proposent leur hymne « #MP24 ». Un clip vidéo …
La vie chrétienne n'est pas un long fleuve tranquille… Mais c'est ce qui la rend si riche, si intéressante à …
Lecture : Dans I Pierre 1/6-7 notre Seigneur le dispose pour nous, "C’est là ce qui fait votre joie, quoique …
Fin 2014 sortie du premier album de Oldream, Des ténèbres à la lumière. 12 titres aux textes inspirés de la …
HEUREUX ! s'exclamait un comique dans un sketch bien connu. Mais le sommes-nous vraiment ? Et puis peut-on vraiment être …
« Heureux l'homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne …
« Heureux l'homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne …
1. Elles sont normales dans la vie de l’enfant de Dieu Actes 14 : 22 2. Notre foi est mise …
"Heureux l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie, …
"Heureux l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie, …
“La même eau qui bout peut durcir un oeuf ou attendrir une pomme de terre.” Voilà une phrase entendue à …
La mise en place Tous les amateurs de pêche savent qu'on n’attrape pas tous les poissons de la même façon. …
Plus de plaisir ! Allongé sur la rampe de lancement de la fusée Ariane, mon fils de 5 ans attend …
"Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l'écouter, refusant de coucher avec elle …
"Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l'écouter, refusant de coucher avec elle …
Lecture : 1 Cor 9:24-27 « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un …
Cher Pasteur, Je ne pense pas révéler un secret d'État en affirmant que le ministère pastoral peut être prodigue en …
Lecture Jacq 1.12-15 . 1) INTRODUCTION. - Fin décembre 2004, un tsunami terrible a frappé plusieurs régions de l'océan pacifique …
"Heureux est l'homme qui demeure ferme dans l'épreuve." Jacques 1.12 Voici trois clés pour une existence victorieuse : Nous ferions …
La vie chrétienne n'est pas un long fleuve tranquille… Mais n’est-ce pas ce qui la rend si riche, si intéressante…? …
La tentation est une situation à laquelle toute personne fait face un jour ou l'autre. Moi également. Même Jésus, alors …
#Conseils #Action #Croire Tentations et responsabilités Texte Biblique : Jacques 1.12-15 (Version NFC) Méditation apportée par Jérémie Chamard Télécharger le …
Lecture Jacq 1 : 12-15. 1) L'ALERTE. - Les informations de décembre ont montré les dégâts considérables causés par le …
Lorsque l'on vit pleinement sa vie de chrétien, ce n'est pas rose tous les jours. Nous passons par des épreuves …
Il nous arrive souvent de traverser des épreuves. Dieu permet cela afin de nous faire grandir spirituellement et que nous …
Dieu m’a beaucoup enseignée quand j’étais célibataire. Je lui ai confié ce domaine de ma vie et il m’a éduquée, …
L’Église de Pentecôte de Drummondville est « une Église en mission », avec Jonathan Bersot comme pasteur principal . Cette …
Si quelqu'un ne commet pas des écarts en paroles, n'offense ni Dieu ni les hommes par ses paroles, alors il …
Pour obtenir quoi que ce soit de Dieu, nous devons nous approcher avec assurance du trône, non pas dans la …
"Assis dans ton temple" témoigne de l’espérance de tout croyant qui vient à la Maison de l’Eternel, l’espérance aux réponses …
Nous ne savons jamais ce que nous savons vraiment avant d'être mis à l'épreuve. Nous ne sommes jamais promus au …
Je voudrais aborder une question qui me tient à cœur depuis un certain temps. Et je pense que le moment …
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série 10 minutes de théologie. Elle a pour titre « Dieu nous fait …
Dieu nous a donné un cœur de compassion, mais nous avons la capacité de l'ouvrir ou de fermer par un …
et vous essayez de ne pas vous énerver alors qu'il y a une mauvaise racine dans votre vie une racine …
L’épître de Jacques est une lettre d’exhortation, pleine de conseils pratiques. De ce fait, c’est un texte très abordable pour …
dans l'économie de dieu personne n'est né du mauvais côté de la vie personne ne vient d'une mauvaise famille personne …
Êtes-vous béni ? Très bien, nous avons appris que la sagesse, chesed, est importante. En fait, ce n'est pas seulement …
Ce programme est financé par les amis et partenaires du ministère de Joyce Meyer. Ne soyez pas surpris. C'est ce …
Une des choses pour lesquelles nous devons prier, c'est être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. …
Le passage que nous avons regardé se trouve dans Proverbe 4. J'aimerais y revenir un instant parce que c'est une …
voulez vous savoir comment vous pouvez commencer à changer votre vie aujourd'hui et bien restez à l'écouté apprenez à utiliser …
Mais, Éphésiens 6 dit, « Levez le bouclier de la foi. » Il ne dit pas de le traîner avec …
La foi nous est donnée comme un don de Dieu, mais nous devons la libérer. Et nous devons la libérer …
Mais croyez-moi, si vous aimez Dieu, aussi nombreuses que soient vos erreurs, ou combien vous échouez, il vous retrouvera et …
Dieu n'est pas glorifié par nos souffrances, mais il est glorifié par l'attitude que nous adoptons pendant nos souffrances. Restez …
Mais je veux cette promesse au sujet de demander. Demandez, demandez, demandez, demandez quoi que vous demandiez. Vous savez, je …
La prière La prière La prière La prière La prière La prière J'ai pris une décision il y a longtemps …
essentiellement je crois que c'est presque un principe de succès quiconque veut réussir il ya certains qui tombent juste dedans …
Le mot patience en grec signifie en réalité joyeuse persévérance. Pas seulement persévérance, n'est pas simplement, bon, je peux me …
Le mot doute veut dire être sans chemin et nous ne sommes jamais sans chemin parce que Jésus est le …
En d'autres mots, pour que ce pouvoir, faiseur de miracles qui vous sauve, vous aide et vous guérisse soit si …
... Rappelez-vous que chaque parole de Dieu est la puissance de Dieu pour votre sauteria, pour votre sauvetage et pour …
Ce programme est financé par les amis et partenaires du ministère de Joyce Meyer. Je vous le dis, Dieu est …
Dieu est un Dieu de justice et si nous faisons ce que Dieu nous demande de la façon qu'il demande, …
Ce programme est financé par les partenaires et les amis de Keith Butler Ministries. Aujourd'hui, sur VitaFoi. Vous savez, le …
Ce programme est financé par les partenaires et les amis de Keith Butler Ministries. Aujourd'hui, sur VitaFoi. Ainsi, même lorsque …
Ce programme est financé par les partenaires et les amis de Keith Butler Ministries. Aujourd'hui, sur VitaFoi, ce n'est pas …
je veux que vous commenciez à dire je vis dans le présent et je jouis de chaque instant de ma …
Y a-t-il des conditions à l'exhaustement de nos prières ? Certaines personnes aimeraient voir leurs prières exaucées sans condition, mais …
des commandements au éternel sont une lampe que signifie cela ils illuminent mon sentier et me montre quel chemin emprunter …
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
La méthode la plus pratique et la plus puissante pour aider les croyants à avancer vers la maturité spirituelle est …
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Mais que l’endurance soit parfaitement opérante, afin que vous soyez parfaits et accomplis, exempts de tout défaut. Jacques 1.4 Lorsque …
2ème Partie de 8 sermons « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce …
II Timothée 2/3, Josué 5/14, I Samuel 17/10, 26, I Chroniques 12/33 I Armée victorieuse Un chef vainqueur Une guerre …
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. » Jacques …
Lecture : 1 Chr. 4 : 9-10. "Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom …
Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos …
Horizontalement : 1.Elle a parlé à un prophète ! (Nombres 22) – Un substitut pour le sacrifice (Genèse. 22) 2.Degré …
Question : Je suis chrétienne, j'ai 23 ans et mes collègues me trouvent coincée parce que je ne ris pas …
Le miroir… un symbole biblique Le miroir… un reflet de mon image Je m’y regarde plus ou moins souvent dans …
Il ne te demande pas d’applaudir à la mort d’un proche ou à l’annonce du cancer qui se développe en …
Lecture Philippiens 4 : 4 à 9 Il est facile de dire Ne vous inquiétez de rien Philippiens 4 : …
‘Obstacles’ ou ‘Voie Libre’ à l’exaucement de nos prières Introduction : La Bible nous enseigne les différentes manières de nous …
"Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, …
"Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, …
Nous vivons aujourd'hui dans ce que nous appelons avec justesse 'l'Ere de l'Information'. L'Epoque Industrielle est passée. C'est le savoir …
Écoutez-moi, si vous bougez dans le timing de Dieu, il y aura toujours une onction de Dieu qui va le …
Depuis la dernière fois ... Avez-vous identifié les peurs, responsables de la plupart de nos pensées négatives ? Quelle(s) action(s) …
Dernièrement, j’ai entendu une curieuse histoire à propos d’un homme d’affaires au bord du désespoir. Cet homme était sur le …
Je suis une femme de 33 ans qui a mis sa confiance en Jésus-Christ dès l'adolescence. Aujourd'hui j'entame ma dixième …
25 - agapaodes personnes accueillir, recevoir, aimer chèrement des choses en avoir plaisir, être content d'une chose, …
435 - anerEn référence au sexe Se dit d'un mâle d'un époux d'un fiancé ou futur marié …
846 - autoslui-même, elle-même, eux-mêmes il, elle le même
1096 - ginomaidevenir: venir dans l'existence, commencer à être devenir, revenir au passé, arriver pour des événements …
1384 - dokimosaccepté, particulièrement pour les pièces de monnaie accepté, plaisant, acceptable, reconnu
1861 - epaggelloannoncer que l'on peut faire ou fournir quelque chose promettre (de son plein gré), s'engager …
2222 - zoevie l'état de celui qui possède de la vitalité, ou qui est animé toute âme …
2962 - kurioscelui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir …
2983 - lambanoprendre prendre avec la main, saisir, une personne ou une chose pour l'emmener prendre une …
3107 - makariosbéni, heureux
3739 - hosqui, lequel, ce que, que
3754 - hotique, parce que, puisque
3986 - peirasmosune expérience, une épreuve, une tentation épreuve: celle qui est faite de vous par ma …
4735 - stephanosune couronne une marque de rang royal ou tout au moins élevé la tresse ou …
5278 - hupomenorester s'attarder derrière rester c.à.d. demeurer, ne pas s'éloigner ou s'enfuir conserver: dans les épreuves …
5637Temps - Aoriste Second 5780 Voix - Moyenne Déponente 5788 Mode - Participe 5796 Nombre …
5662Temps - Aoriste 5777 Voix - Moyenne Déponente 5788 Mode - Indicatif 5791 Nombre - …
5695Temps - Futur 5776 Voix - Moyenne Déponente 5788 Mode - Indicatif 5791 Nombre - …
5719Temps - Présent 5774 Voix - Active 5784 Mode - Indicatif 5791 Nombre - 3019
5723Temps - Présent 5774 Voix - Active 5784 Mode - Participe 5796 Nombre - 2549
AFFLICTIONÉtymologiquement, dans le grec comme dans l'hébr., ce mot exprime l'idée d'oppression, d'angoisse. On le traduit aussi par tribulation, douleur, …
AGRAPHA(=non écrits). L'emploi de ce terme grec pour désigner des paroles ou sentences de Jésus transmises par des documents autres …
BIBLE (la)Définition biblique de Bible (la) : Le terme Bible désigne l'ensemble des saintes Écritures, document normatif de la religion chrétienne …
CATHOLIQUES (épîtres)D'assez bonne heure, l'Église appliqua ce titre aux ép. de Jacques, Pierre (1 et 2), Jean (1, 2 et 3 …
COURONNECe fut primitivement un simple bandeau pour retenir les cheveux, comme on en trouve dans les sculptures de Persépolis, de …
JEUI Chez les Israélites. Les jeux n'ont pas tenu dans la vie du peuple d'Israël la place considérable qui leur …
PROMESSELa langue hébraïque, faute de mot spécial pour désigner une promesse, emploie des termes généraux (dâbar, etc.) signifiant : parler, …
TENTATION, ÉPREUVEDéfinition biblique de Tentation, épreuve : Dans la Bible, plusieurs termes font référence aux notions de "tentation" et d'"épreuve". Jésus …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
Ces paroles expliquent celles de verset 2 et de verset 9.
L'épreuve ou la tentation (verset 2, note) n'a d'autre but que de faire du chrétien un homme éprouvé, (2Timothée 2.15) et par là capable de recevoir et de porter la couronne de la vie, appelée ailleurs "couronne de la justice" (2Timothée 4.8) ailleurs encore, "couronne de gloire," (1Pierre 5.4) c'est-à-dire la récompense qui consiste à avoir part à la vie éternelle, à la justice dont il est revêtu en Christ, à la gloire du ciel.
Toujours cette couronne est envisagée comme le prix du combat, le fruit de la victoire. (1Corinthiens 9.24,25 ; Philippiens 3.14 ; 2Timothée 4.7,8 ; Apocalypse 2.10)
Dans Sin., B. A, le sujet de la proposition : le Seigneur, est sousentendu. Des minuscules et des versions portent : Dieu.
Les derniers mots : à ceux qui l'aiment, font voir que nous remportons la victoire dans l'épreuve en montrant notre invariable amour pour Dieu. Cet amour est la vertu cardinale de la vie chrétienne. (Jacques 2.5 ; comparez Psaumes 97.10 ; Matthieu 26.39 ; Romains 8.28)
Nos afflictions éventuelles ne peuvent pas nous rendre malheureux, si elles ne sont pas le résultat de notre propre faute. Le chrétien éprouvé sera un chrétien couronné ! La couronne de vie est en effet promise à tous ceux qui vivent avec l'Amour de Dieu dans leur cœur. Toute âme qui aime vraiment Dieu, verra ses épreuves ici-bas compensées dans les cieux, là où se trouve l'amour parfait.
Les commandements de Dieu, et ce que nous accorde Sa providence, éprouvent le cœur des hommes, et révèlent les dispositions qui prédominent en eux. Aucune trace de culpabilité, dans le cœur ou dans la conduite, ne peut être attribuée à Dieu. Il n'est pas à l'origine de toutes nos souillures, bien que Son Jugement les fasse apparaître.
Ceux qui tentent de se disculper de leurs fautes, par leur nature, ou leur condition ici-bas, ou qui prétendent ne pas pouvoir se garder de commettre le péché, offensent Dieu, comme s'Il en était Lui-même l'auteur. Lorsqu'elles sont envoyées par Dieu, les afflictions rappellent qu’elles sont là pour faire ressortir la Grâce, mais pas nos corruptions.
L'origine du mal et la tentation résident en notre propre cœur. La décision d’arrêter le péché, ou tous les maux qui en découlent, repose entièrement sur nous. Dieu n'a aucun plaisir à constater la mort des hommes, comme Il n'a aucune part dans leur péché ; mais ce dernier et la misère qui en découle, tirent leur origine de l’homme.
Le soleil est immuable quant à sa nature et son influence, mais pourtant, les nuages qui le masquent, nous donnent l'impression qu'il change. Il en est de même pour Dieu : Il ne varie pas ; nos errances ou nos chutes ne sont pas le fait du moindre changement ou d'altération en Lui. Ce que le soleil représente dans la nature est identique, mais infiniment moindre, à ce que Dieu manifeste dans la Grâce, la Providence, et Sa Gloire !
Tout ce qui est bon provient de Dieu : notre nouvelle naissance en est particulièrement le reflet, avec toutes les saintes et heureuses conséquences ! Dès cette nouvelle naissance, le véritable chrétien, par la Grâce divine, devient une personne complètement différente de ce qu'elle était auparavant.
Nous devons consacrer toutes nos facultés au service de Dieu, afin que nous puissions être une sorte de « prémices » de Ses créatures !