Jacques 1.19

Ainsi donc, mes fr√®res et sŇďurs bien-aim√©s, que chacun soit prompt √† √©couter, lent √† parler, lent √† se mettre en col√®re,
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Dans tout différend, le pire est la colère. Nous trouvons dans ce texte une exhortation à écarter, et à rejeter, tel un vêtement sale, toutes pratiques coupables. Ceci concerne nos pensées, nos mauvais penchants, comme nos vaines paroles ; cela s'applique à tout ce qui est corrompu et coupable en nous.

Nous devons nous soumettre à la Parole de Dieu, avec humilité, avec le désir qu’Elle nous enseigne. Dans cette soumission, nous devons être disposés à admettre le constat de nos fautes, non seulement avec patience, mais aussi avec reconnaissance.

La Parole de Dieu d√©sire nous rendre sages √† salut¬†; ceux qui en tordent le sens par de faux raisonnements, d√©shonorent en fait l'√Čvangile, et ne font que nuire √† leur √Ęme.

    • N√©h√©mie 8

      2 et Esdras, qui était aussi prêtre, a apporté la loi devant l'assemblée. Celle-ci était composée d'hommes et de femmes, de tous ceux qui étaient aptes à la comprendre. C'était le premier jour du septième mois.
      3 Esdras a lu dans le livre depuis le matin jusqu'√† la mi-journ√©e, sur la place qui fait face √† la porte des eaux, en pr√©sence des hommes et des femmes, de ceux qui √©taient en √Ęge de comprendre. Le peuple tout entier s‚Äôest montr√© attentif √† la lecture du livre de la loi.
      12 L’ensemble du peuple est donc allé manger et boire, envoyer des parts à d’autres et s’adonner à de grandes réjouissances. Ils avaient en effet compris les paroles qu'on leur avait exposées.
      13 Le deuxième jour, les chefs de famille de tout le peuple ainsi que les prêtres et les Lévites se sont rassemblés auprès du scribe Esdras pour qu’il leur indique le sens des paroles de la loi.
      14 Ils ont trouv√© √©crit, dans la loi que l'Eternel avait prescrite par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse, que les Isra√©lites devaient habiter sous des tentes pendant la f√™te du septi√®me mois
      18 On a lu dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jusqu'au dernier. On a fait la fête pendant 7 jours, et le huitième il y a eu une assemblée solennelle, conformément à la règle.

      Néhémie 9

      3 Ils se sont levés, chacun à sa place, et on a lu dans le livre de la loi de l'Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée. Pendant un autre quart, ils ont confessé leurs péchés et se sont prosternés devant l'Eternel, leur Dieu.
      17 et ont m√™me refus√© d'ob√©ir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montr√©s r√©fractaires. Dans leur r√©volte, ils se sont donn√© un chef pour retourner √† leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu pr√™t √† pardonner, tu fais gr√Ęce, tu es rempli de compassion, lent √† la col√®re et riche en bont√©, et tu ne les as pas abandonn√©s.

      Proverbes 8

      32 ¬Ľ Et maintenant, mes fils, √©coutez-moi¬†! Heureux ceux qui pers√©v√®rent dans mes voies¬†!
      33 Ecoutez l'instruction pour devenir sages, ne la négligez pas !
      34 Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour sur mes portes et qui garde l'entrée de ma maison !
      35 ¬Ľ En effet, celui qui me trouve a trouv√© la vie, il a obtenu la faveur de l'Eternel.

      Proverbes 10

      19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé.

      Proverbes 13

      3 Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

      Proverbes 14

      17 Le colérique fait des bêtises et le conspirateur s'attire la haine.
      29 Celui qui est lent à la colère fait preuve d'une grande intelligence, tandis que celui qui s’énerve facilement proclame sa folie.

      Proverbes 15

      2 La langue des sages rend la connaissance plaisante, tandis que la bouche des hommes stupides déverse la folie.
      18 Un homme violent pousse au conflit, tandis que celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

      Proverbes 16

      32 La lenteur √† la col√®re vaut mieux que l‚Äôh√©ro√Įsme¬†; mieux vaut √™tre ma√ģtre de soi que s‚Äôemparer de villes.

      Proverbes 17

      14 S’engager dans un conflit, c'est ouvrir une vanne ; avant que la dispute n'éclate, retire-toi !
      27 Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l'homme à l'esprit calme fait preuve d'intelligence.

      Proverbes 18

      13 Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et se couvre de honte.
      21 La langue a pouvoir de vie et de mort¬†; ceux qui aiment parler en go√Ľteront les fruits.

      Proverbes 19

      11 L'homme avisé est lent à la colère, il met sa gloire à passer par-dessus une offense.
      19 Celui que la colère emporte doit subir une sanction. Si tu la lui épargnes, tu l’encourages à recommencer.

      Proverbes 21

      23 Celui qui veille sur sa bouche et sa langue se préserve de bien des angoisses.

      Proverbes 25

      28 Une ville d√©mantel√©e, sans murailles, voil√† ce qu‚Äôest l'homme qui n'est pas ma√ģtre de lui-m√™me.

      Ecclésiaste 5

      1 Ne t‚Äôempresse pas d'ouvrir la bouche¬†! Que ton cŇďur ne se pr√©cipite pas pour exprimer une parole devant Dieu¬†! En effet, Dieu est au ciel, et toi sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses¬†!
      2 Oui, les rêves surgissent dans un flot d’occupations, et la voix de l’homme stupide dans un flot de paroles.
      3 Lorsque tu as fait un vŇďu √† Dieu, ne tarde pas √† l'accomplir, car il n'aime pas les hommes stupides. Accomplis le vŇďu que tu as fait¬†!

      Ecclésiaste 7

      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit arrogant.
      9 Ne t'irrite pas trop vite intérieurement, car l'irritation est le propre des hommes stupides.

      Matthieu 5

      22 Mais moi je vous dis : Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement ; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.

      Marc 2

      2 et un si grand nombre de personnes se rassemblèrent qu'il n'y avait plus de place, pas même devant la porte. Il leur annonçait la parole.

      Marc 12

      37 David lui-m√™me l'appelle Seigneur. Comment peut-il donc √™tre son fils¬†?¬†¬Ľ Et une grande foule l'√©coutait avec plaisir.

      Luc 15

      1 Tous les collecteurs d‚Äôimp√īts et les p√©cheurs s'approchaient de J√©sus pour l'√©couter.

      Luc 19

      48 mais ils ne savaient pas comment s'y prendre, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres.

      Actes 2

      42 Ils pers√©v√©raient dans l'enseignement des ap√ītres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les pri√®res.

      Actes 10

      33 J'ai alors tout de suite envoy√© quelqu'un vers toi et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu pour √©couter tout ce que le Seigneur t'a ordonn√© de nous dire.¬†¬Ľ

      Actes 13

      42 Lorsqu'ils sortirent [de la synagogue des Juifs], les non-Juifs les invitèrent à parler du même sujet le sabbat suivant.
      43 Quand l'assembl√©e se dispersa, beaucoup de Juifs et de non-Juifs pieux convertis au juda√Įsme suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux et les convainquirent de rester attach√©s √† la gr√Ęce de Dieu.
      44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour écouter la parole de Dieu.
      48 Les non-Juifs se réjouissaient en entendant cela, ils célébraient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

      Actes 17

      11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

      Galates 5

      20 l'idol√Ętrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les col√®res, les rivalit√©s, les divisions, les sectes,
      21 l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.

      Ephésiens 4

      26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
      31 Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous.

      Colossiens 3

      8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.
      15 Que la paix de Christ, √† laquelle vous avez √©t√© appel√©s pour former un seul corps, r√®gne dans votre cŇďur. Et soyez reconnaissants.

      1 Thessaloniciens 2

      13 C'est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu'elle est vraiment : la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.

      Jacques 1

      19 Ainsi donc, mes fr√®res et sŇďurs bien-aim√©s, que chacun soit prompt √† √©couter, lent √† parler, lent √† se mettre en col√®re,
      26 Si quelqu'un [parmi vous] croit √™tre religieux alors qu‚Äôil ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre cŇďur, sa religion est sans valeur.

      Jacques 3

      1 Ne soyez pas nombreux √† vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes fr√®res et sŇďurs, nous serons jug√©s plus s√©v√®rement.
      2 En effet, nous tr√©buchons tous de bien des mani√®res. Si quelqu'un ne tr√©buche pas en paroles, c'est un homme m√Ľr, capable de tenir tout son corps en bride.

      1 Jean 2

      21 Si je vous ai écrit, ce n’est pas parce que vous ignorez la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne provient de la vérité.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore