Le saviez-vous ?

Au clic sur un verset, les vidéos et messages proposés sont relatifs au verset sélectionné.

De même, vous pouvez ajouter, en colonne parallèle, une colonne "Vidéos et messages relatifs", qui seront relatifs au chapitre en cours de lecture.

Jacques 4.7

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Avertissements contre les affections corrompues et l'amour de ce monde, qui ne sont qu'inimitié envers Dieu. (Jacques 4:1-10)
Exhortations à ne pas entreprendre d'affaires sans un regard constant vers la Volonté et la Providence divines. (Jacques 4:11-17)

Toutes les guerres et combats divers provenant de la corruption de notre cŇďur, il est juste de mortifier cette derni√®re, qui ne cherche qu‚Äô√† satisfaire notre convoitise, m√™me au sein de l'√©glise.

Les convoitises mondaines et charnelles ne sont que des ¬ę¬†onguents¬†¬Ľ¬†; elles sont vaines et ne procurent ni contentement, ni satisfaction. Les d√©sirs et les affections coupables nuisent √† la pri√®re et √† notre communion avec Dieu.

Gardons-nous d’abuser de la Miséricorde, lorsque nos prières sont exaucées. Quand les hommes demandent à Dieu la prospérité, ils la demandent fréquemment, avec de mauvaises intentions. Si nous ne recherchons que les intérêts de ce monde, il est tout-à-fait juste que Dieu nous les refuse. Les vains désirs, incrédules, ne provoquent que le refus céleste ; nous pouvons alors être certains que ces prière, exprimées au Seigneur par notre convoitise, ne seront jamais exaucées.

Ce texte nous donne un avertissement¬†: √©viter toute amiti√© criminelle avec ce monde. L'amour du monde est en effet dirig√© contre Dieu. Des ennemis peuvent se r√©concilier, sauf si de l‚Äôinimiti√© les s√©pare. Un homme peut prendre une grande part dans les entreprises ici-bas, tout en √©tant cependant fid√®le √† l'Amour de Dieu¬†; mais celui qui donne son cŇďur au monde, lui r√©servant toutes les priorit√©s, est en fait un ennemi de Dieu. Tous ceux qui prennent la r√©solution de rester ¬ę¬†amis¬†¬Ľ avec le monde, sont obligatoirement ennemis de Dieu.

Les Juifs, √† l‚Äô√©poque de l‚Äôap√ītre, et ceux qui enseignaient de fausses doctrines, pouvaient-ils penser que l'√Čcriture parle en vain, contre cet esprit du monde¬†? Le Saint-Esprit, qui demeure en tout chr√©tien, la nouvelle nature qu'Il cr√©e en lui, pouvaient-ils produire un tel fruit d‚Äô√©garement spirituel¬†? En fait, la corruption du cŇďur se r√©v√®le par la jalousie...

L'esprit du monde nous apprend √† tout accumuler, ou abandonner, selon nos propres convoitises¬†; Dieu, par le Saint-Esprit, nous apprend √† cro√ģtre spirituellement, selon nos capacit√©s. La Gr√Ęce de Dieu corrigera et gu√©rira notre esprit et notre mauvaise nature¬†; l√† o√Ļ Il accorde la Gr√Ęce, Il accorde aux Siens un esprit diff√©rent de celui qui anime le monde.

Les orgueilleux r√©sistent √† Dieu¬†: dans leur ¬ę¬†univers¬†¬Ľ, ils r√©sistent aux V√©rit√©s et aux lois divines¬†; pour assouvir leurs passions, ils r√©sistent √† la Providence¬†; il n'est donc pas √©tonnant que Dieu r√©siste aux orgueilleux... Quel mis√©rable √©tat peut-on constater chez ceux qui font de Dieu leur ennemi¬†! Dieu accordera davantage de Gr√Ęce aux humbles qui reconnaissent leur besoin de Son action divine¬†; ils prient √† cet effet et expriment leur reconnaissance au ciel, pour tout ce qu'ils obtiennent.

Soumettez-vous donc à Dieu, verset Jacques 4:7. Soumettez votre esprit à la vérité de Dieu ; soumettez votre volonté à Ses préceptes, à Sa Providence. Soumettez-vous à Dieu, car Il est prêt à vous faire du bien !

Si nous c√©dons aux tentations, le diable sera continuellement pr√®s de nous¬†; mais si nous avons rev√™tu ¬ę¬†l'armure de Dieu¬†¬Ľ, si nous r√©sistons fermement √† ¬ę¬†l‚Äôennemi¬†¬Ľ, il nous laissera. Que les p√©cheurs se soumettent alors √† Dieu, en recherchant Sa Gr√Ęce et Sa faveur, en r√©sistant au diable.

On doit se lamenter devant tout p√©ch√©¬†; ici-bas, avec un ¬ę¬†pieux chagrin¬†¬Ľ, ou plus tard, dans la d√©tresse √©ternelle. Le Seigneur ne refusera jamais de consoler celui qui pleure vraiment sur son p√©ch√©, ni d'√©lever celui qui s'humilie devant Lui¬†!

Favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Partager

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...