Teaser Nuit de louange et de prière

Jean 6.58

Grec : Non comme les pères mangèrent et moururent, celui qui mangera...

Jésus, en revenant à la première image qu'il a employée, celle du pain, résume et conclut tout ce discours. (versets 49-51)

- Depuis l'époque des Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours, on a souvent agité la question de savoir si, dans la dernière partie de ce discours, Jésus avait eu en vue la sainte cène.

A l'époque de la réformation, cette question a été vivement débattue entre catholiques et protestants, d'une part, et entre réformés et luthériens d'autre part. Il faut faire ici une distinction : si l'on entend par la cène le rite cérémoniel de la communion, que Jésus institua plus tard, on devra répondre : Non, Jésus ne parle certainement pas de cet acte symbolique.

D'abord, c'e√Ľt √©t√© une anticipation sans exemple dans ses instructions¬†; ensuite, jamais aucune Eglise chr√©tienne n'a profess√© l'absolue n√©cessit√© de la c√®ne pour avoir la vie dans le Sauveur, et c'est l√† ce qu'enseignerait express√©ment J√©sus, en disant¬†: "Si vous ne mangez ma chair et ne buvez mon sang, vous n'avez point la vie."

Enfin on ne retrouve point, dans ce discours les termes mêmes qu'employa plus tard le Sauveur en instituant la cène. Mais si de l'acte cérémoniel et visible, on s'élève à ce qui est l'idée, l'essence de la cène, oui, on la retrouve tout entière dans ce discours.

Dans les paroles qu'il pronon√ßa √† Caperna√ľm, comme dans le sacrement qu'il institua plus tard √† J√©rusalem, J√©sus ne r√©v√®le pas autre chose que la n√©cessit√© d'entrer et de rester dans une communion vivante avec lui.

Nous avons du faire la même observation sur le rapport de l'entretien de Jésus avec Nicodème et du baptême que Jésus ordonna à ses disciples de pratiquer. (Jean 3.5, note.)

On peut m√™me avec Stier et Luthardt, dire que notre √©vang√©liste, nous ayant conserv√© l'entretien avec Nicod√®me et le discours de Caperna√ľm, n'a pas jug√© n√©cessaire de raconter l'institution du bapt√™me et de la c√®ne¬†; les symboles visibles importaient peu √† l'auteur de "l'√©vangile de l'esprit," il lui suffisait d'avoir rapport√© des discours du Sauveur qui en r√©v√®lent l'essence la plus intime.

De m√™me encore il pouvait omettre la lutte de Geths√©man√©, apr√®s nous avoir fait conna√ģtre une sc√®ne analogue. (Jean 12.20 et suivants)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jean 3

      36 Celui qui croit au Fils a la vie √©ternelle¬†; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la col√®re de Dieu reste au contraire sur lui.¬†¬Ľ

      Jean 6

      31 Nos anc√™tres ont mang√© la manne dans le d√©sert, comme cela est √©crit¬†: Il leur a donn√© le pain du ciel √† manger.¬†¬Ľ
      32 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, ce n'est pas Mo√Įse qui vous a donn√© le pain du ciel, mais c'est mon P√®re qui vous donne le vrai pain du ciel.
      33 En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.¬†¬Ľ
      34 Ils lui dirent alors¬†: ¬ę¬†Seigneur, donne-nous toujours ce pain-l√†¬†!¬†¬Ľ
      41 Les Juifs murmuraient √† son sujet parce qu'il avait dit¬†: ¬ę¬†Je suis le pain descendu du ciel¬†¬Ľ,
      47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle.
      48 Je suis le pain de la vie.
      49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts.
      50 Voici comment est le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas.
      51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra √©ternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.¬†¬Ľ
      58 Voil√† comment est le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme [la manne que vos] anc√™tres ont mang√©e¬†; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra √©ternellement.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider