TopCartes x PLM collab

Jérémie 20

    • 1

      Paschur. Il avait sans doute la charge de faire la police du temple ; Actes 4.1. Comme tel, il pouvait s'attribuer le droit de réprimer les abus commis dans l'enceinte sacrée (29.26 ; 52.24).

      Fils d'Immer. Cet Immer est peut-être le chef de la 16ième classe de sacrificateurs, nommé 1Chroniques 24.14.

      2

      La porte haute de Benjamin : la porte septentrionale du parvis intérieur qui était la partie la plus élevée de la colline du temple. Comparez Ezéchiel 9.2 ; 8.3. Jérémie l'appelle la porte neuve26.4 0 ; 36.10. Cet événement était critique dans la carrière de Jérémie. C'était la première fois que ses ennemis passaient des menaces aux mauvais traitements ; et c'est ce qui nous explique le redoublement d'amertume qui se manifeste dans les paroles suivantes.

      3

      Il ne faut pas chercher ici d'allusion au sens du nom de Paschur. Le terme de Magor-Missabib signifie : terreur tout autour. Cette expression revient souvent dans Jérémie (comparez verset 10 ; 6.25 ; 46.5 etc.). Ce nom de mauvais augure est expliqué dans le verset suivant.

      4

      Au verset 4, tous les amis de Paschur sont tués ; au verset 6, ils vont tous en captivité. Il ne faut donc pas insister sur le sens du mot tous.

      Le sens de ce verset 4 est que non seulement Paschur aura peur, mais qu'il fera peur. Il sera dangereux d'avoir été de ses amis.

      6

      Cette proph√©tie s'accomplit probablement lors de la d√©portation de J√©hojakim¬†; car Paschur, fils d'Immer, n'appara√ģt plus sous S√©d√©cias.

      7

      7 à 18 L'indigne traitement qu'il vient de subir provoque chez le prophète une nouvelle tempête intérieure. Les plaintes amères du découragement et les élans de la confiance se succèdent sur ses lèvres. Cette crise se termine par une défaite momentanée de la foi.

      Tu m'as s√©duit. Le proph√®te rappelle ici √† Dieu le moment de sa vocation (chapitre 1). Dieu l'a comme pris au pi√©ge en lui √©crivant la sainte grandeur du minist√®re auquel il l'appelait, sans lui annoncer ouvertement toutes les souffrances qu'il rencontrerait dans l'accomplissement de cette t√Ęche. Comparez Esa√Įe 8.11¬†; Amos 7.15¬†; Ez√©chiel 3.14.

      Tu m'as saisi. A la persuasion, Dieu avait joint la contrainte, 1.9, et même la menace, 1.17 ; et c'est par tous ces moyens réunis qu'il avait prévalu sur lui et vaincu ses hésitations (comparez 1.6).

      De risée : parce que ses prophéties ne s'accomplissent pas.

      9

      Se taire ainsi est une l√Ęchet√©. Pascal a dit : Jamais les saints ne se sont tus.

      Il y a eu dans mon cŇďur... Le message divin dont il est charg√© malgr√© lui est comme un feu int√©rieur qui consume son √Ęme, jusqu'√† ce que les r√©sistances de la chair aient c√©d√© √† cette contrainte surnaturelle et divine. Voil√† l'inspiration sacr√©e¬†!

      10

      Raison de ses hésitations : les complots des méchants dont il a connaissance. Ils s'entendent entre eux pour qu'il n'ait plus autour de lui que des sujets de terreur. Les uns disent aux autres tout bas, mais de manière à être entendus : Dénoncez-le ; les autres répondent tout haut : Dénonçons-le !

      L'homme avec qui j'étais en paix, comparez Psaumes 41.10 ; 35.15 ; 38.17 ; 56.7 ; 71.10.

      Peut-√©tre se laissera-il entra√ģner... √† prononcer quelque propos compromettant dont on pourra tirer un chef d'accusation contre lui¬†; comparez Matthieu 22.15.

      11

      11 à 13 Mais du milieu de ces adversaires qui murmurent ou blasphèment autour de lui, il regarde à Dieu et reprend courage.

      Héros puissant : qui, après m'avoir pris à son service, est puissant pour me secourir. Comparez 15.21.

      Parce qu'ils n'auront pas été habiles. Comme le mot hébreu traduit par être habile signifie en même temps avoir du succès, le sens est : toute leur habileté aura échoué.

      12

      Jérémie saisit ici par la foi la délivrance finale dont Dieu, ce puissant héros, vient de lui renouveler l'assurance.

      14

      14 √† 18 Mais de cet avenir esp√©r√© il reporte soudain ses regards sur le pr√©sent, si douloureux et si sombre¬†; et il lui arrive, comme √† Pierre sur les eaux, de d√©faillir un instant. L'angoisse ressaisit son √Ęme avec plus de violence encore qu'auparavant. Comparez les exemples de ces brusques transitions dans les Psaumes (Par exemple Psaumes 31.10¬†; 56.6-7). J√©sus lui-m√™me a √©t√© accessible √† des √©motions de ce genre¬†; comparez Jean 12.26-27.

      14 et 15. Ce sont ici des expressions hyperboliques, que Jérémie lui-même ne prend point au sens littéral ; comparez les figures poétiques semblables 2Samuel 1.21 ; Job 3.3-10, qui, comprises littéralement, seraient absurdes. Jérémie veut exprimer par là la lassitude profonde que lui fait éprouver sa vie, qui s'écoule tout entière en reproches et en menaces, en hostilités ouvertes ou cachées, en malédictions prononcées ou reçues. Il maudit la nécessité de maudire qui s'impose à lui du matin au soir.

      16

      Aux villes : Sodome et Gomorrhe.

      18

      La plainte du proph√®te ne va pas tout √† fait aussi loin que celle de Job, qui reproche m√™me √† Dieu de l'avoir fait na√ģtre.

      Pourquoi Dieu ne répond-il rien dans cette circonstance à son serviteur ? Parce qu'il sait que la nature doit avoir le droit d'épancher sa douleur, et qu'après cette explosion excusable, la foi reprendra d'elle-même le dessus et aura le dernier mot. Le croyant corrigera et relèvera l'homme.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.