42
Mon Ă©pĂ©e dĂ©vorera leur chair et j'enivrerai mes flĂšches de sang, du sang des blessĂ©s et des prisonniers, de la tĂȘte des chefs de l'ennemi.â
7
Le roi d'Egypte ne quitta plus son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui lui appartenait, depuis le torrent d'Egypte jusqu'Ă l'Euphrate.
6
Lamentez-vous, *car le jour de l'Eternel est proche ! Il vient comme une dévastation décidée par le Tout-Puissant.
5
Câest que mon Ă©pĂ©e s'est enivrĂ©e dans le ciel. La voici qui descend pour frapper Edom, ce peuple que, pour respecter le droit, j'ai vouĂ© Ă la destruction dĂ©finitive.
6
L'Ă©pĂ©e de l'Eternel est pleine de sang, recouverte de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons des bĂ©liers. Oui, câest un repas sacrificiel pour l'Eternel qui se dĂ©roule Ă Botsra, un grand carnage dans le pays d'Edom.
7
Les buffles tombent avec eux, et les bĆufs avec les taureaux. Leur pays sâenivre de ce sang et leur poussiĂšre est imprĂ©gnĂ©e de graisse.
8
En effet, c'est un jour de vengeance pour l'Eternel, une année de représailles pour la cause de Sion.
2
pour proclamer une année de grùce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil,
4
En effet, un jour de vengeance Ă©tait sur mon cĆur et l'annĂ©e de mes rachetĂ©s Ă©tait arrivĂ©e.
2
Sur l'Egypte. Sur l'armée du pharaon Néco, roi d'Egypte, qui se trouvait prÚs du fleuve de l'Euphrate, à Karkemish, et à laquelle Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite la quatriÚme année du rÚgne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda.
6
Que le soldat rapide ne parvienne pas Ă sâenfuir, que lâhomme vaillant ne parvienne pas Ă sâĂ©chapper ! Au nord, sur les rives de l'Euphrate, ils ont trĂ©buchĂ©, ils sont tombĂ©s.
10
Ce jour appartient au Seigneur, Ă l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers. C'est un jour de vengeance oĂč il se venge de ses ennemis. L'Ă©pĂ©e dĂ©vore, elle se rassasie, elle s'enivre de leur sang. Oui, câest un repas sacrificiel pour le Seigneur, pour l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, qui se dĂ©roule dans le pays du nord, sur les rives de l'Euphrate.
15
Poussez de tous cĂŽtĂ©s un cri de guerre contre elle ! Elle se rend. Ses fondations s'Ă©croulent, ses murs sont dĂ©molis, car telle est la vengeance de l'Eternel. Vengez-vous dâelle ! Traitez-la comme elle a traitĂ© les autres !
6
Fuyez de Babylone, que chacun se sauve ! Ne vous laissez pas réduire au silence par sa faute ! En effet, c'est une période de vengeance pour l'Eternel, il va la traiter comme elle le mérite.
17
» Quant Ă toi, fils de lâhomme, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Dis aux oiseaux, Ă tout ce qui a des ailes et Ă toutes les bĂȘtes sauvages : âRĂ©unissez-vous, venez, rassemblez-vous de tous cĂŽtĂ©s pour le sacrifice que je vous offre, un grand sacrifice sur les montagnes d'IsraĂ«l ! Vous mangerez de la viande et vous boirez du sang.
18
Vous mangerez la chair des guerriers et vous boirez le sang des princes de la terre, comme si câĂ©taient des bĂ©liers, des agneaux, des boucs, des taureaux, tous engraissĂ©s en Basan.
19
A ce sacrifice que je vous offre, vous mangerez de la graisse jusquâĂ saturation et vous boirez du sang jusqu'Ă lâivresse.
20
Vous vous rassasierez Ă ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, de la chair des guerriers et de tous les hommes de guerre, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel.â
21
» Je rĂ©tablirai mon honneur parmi les nations. Toutes les nations verront la mise en Ćuvre de mes jugements et le dĂ©ploiement de ma puissance contre eux.
15
Quel jour terrible ! *Oui, le jour de l'Eternel est proche, il vient comme une dévastation décidée par le Tout-Puissant.
1
Sonnez de la trompette dans Sion, faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l'Eternel vient, il est proche :
7
Silence devant le Seigneur, l'Eternel ! En effet, le jour de l'Eternel est proche, car l'Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités.
8
Le jour du sacrifice de l'Eternel, jâinterviendrai contre les princes et les fils du roi et contre tous ceux qui portent des habits Ă©trangers.
14
Le grand jour de l'Eternel est proche, il est proche, il arrive trÚs vite ; le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers.
15
Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténÚbres et d'obscurité, un jour de nuages et de brouillard,
22
car ce seront des jours de vengeance, oĂč sâaccomplira tout ce qui est Ă©crit.
17
Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel : « Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu
18
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands. »
19
Alors je vis la bĂȘte, les rois de la terre et leurs armĂ©es rassemblĂ©s pour faire la guerre Ă celui qui montait le cheval et Ă son armĂ©e.
20
La bĂȘte fut capturĂ©e, ainsi que le prĂ©tendu prophĂšte qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour Ă©garer ceux qui avaient reçu la marque de la bĂȘte et adorĂ© son image. Tous les deux furent jetĂ©s vivants dans l'Ă©tang ardent de feu et de soufre.
21
Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasiÚrent de leur chair.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Malgré ce débordement de force et cette affluence d'alliés, l'armée égyptienne, s'avance au-devant d'une catastrophe certaine, car Dieu va se venger. Comparez Esaïe 34.5-8.
Ses ennemis... L'Egypte a été de tout temps l'ennemie particuliÚre de Dieu et de son peuple.
Aucun commentaire associé à ce passage.