Job 11

    • 2

      Et suffira-t-il... littéralement : Et un homme à lèvres gagnera-t-il sa cause ? Un homme qui a une langue habile, mais point d'entendement.

      3

      Te fasse honte : en te réfutant.

      Que tu dises : à Dieu.

      5

      Pour te répondre ! Les choses prendraient un autre cours que tu ne l'imagines (9.35) !

      6

      Doubles en science : le double, non pas de la sagesse humaine, ce qui serait peu dire mais de la sagesse que Job attribue à Dieu.

      Dieu oublie une partie de ton iniquité. Tsophar et Job (verset 4) sont bien loin de compte.

      7

      En face d'un Etre infini, il ne convient pas d'√™tre si s√Ľr de toi-m√™me.

      8

      8 et 9 Comparez Ephésiens 3.18.

      10

      10 et 11 Allusion à 9.11-12. Comme tu le dis, Dieu fond sur sa proie et personne ne peut l'arrêter. Mais ce n'est pas par caprice qu'il agit ainsi, ou pour appliquer sa force : il poursuit des buts moraux.

      12

      En pr√©sence de cette toute-science de Dieu et de la promptitude avec laquelle il p√©n√®tre toutes choses, l'homme le plus stupide devrait se laisser convaincre et reconna√ģtre la sagesse et la justice de Dieu. Ce verset sert de transition au morceau suivant, o√Ļ l'orateur passe √† l'exhortation.

      13

      13 à 19 Comparez la conclusion des discours d'Eliphaz (5.17 et suivants) et de Bildad (8.20 et suivants).

      Si tu disposes ton cŇďur, litt√©ralement : Si toi, tu disposes... Puisqu'il en est ainsi, toi, qui n'es pas un ignorant, tu peux esp√©rer √† plus forte raison qu'en revenant √† de meilleurs sentiments tu seras r√©habilit√©.

      17

      Qu'il fasse sombre... Si ton ciel se charge de nouveau, ce ne sera pas pour longtemps.

      18

      Tu regarderas autour de toi... Tu pourras dormir tranquille apr√®s avoir constat√© que tout dans ta maison est en ordre et en s√Ľret√©.

      19

      Rechercheront ta faveur, littéralement : Caresseront ton visage (Exode 32.11), ou bien : Epanouiront ton visage par de bonnes paroles, en enlèveront toutes les rides que produit une mauvaise nouvelle ou une injure.

      20

      Comme Tsophar (8.22), Bildad craint de terminer par des perspectives trop rassurantes.

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