1
Jacob entendit les propos des fils de Laban. Ils disaient : « Jacob a pris tout ce qui appartenait à notre pÚre et c'est grùce aux biens de notre pÚre qu'il s'est constitué toute cette richesse. »
12
Lorsque tu mangeras à satiété, lorsque tu construiras et habiteras de belles maisons,
13
lorsque tu verras ton gros et ton petit bétail se multiplier, ton argent et ton or augmenter et tout ce qui est à toi se développer,
14
attention ! Ne laisse pas ton cĆur s'enorgueillir et n'oublie pas l'Eternel, ton Dieu. Câest lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage,
24
» Si j'ai placĂ© ma confiance dans de l'or, si j'ai dit au mĂ©tal prĂ©cieux : âTu es ma sĂ©curitĂ©â,
6
Pourquoi aurais-je peur quand vient le malheur, lorsque je suis entouré par la méchanceté de mes adversaires ?
7
Ils ont confiance en leurs biens et se vantent de leur grande richesse,
17
Ne sois pas dans la crainte parce quâun homme sâenrichit, parce que les trĂ©sors de sa maison augmentent,
7
Câest pourquoi Dieu tâabattra pour toujours, il sâemparera de toi et tâarrachera de ta tente, il te dĂ©racinera de la terre des vivants. â Pause.
10
Oui, les fils dâAdam ne sont quâun souffle, les hommes ne sont que mensonge. Sâils montaient sur une balance, tous ensemble ils seraient plus lĂ©gers quâun souffle.
15
La fortune du riche est sa ville fortifiĂ©e, mais ce qui fait la ruine des faibles, câest leur pauvretĂ©.
28
Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage.
9
Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire : « Qui est l'Eternel ? » ou, aprÚs avoir tout perdu, de voler et de m'en prendre au nom de mon Dieu.
24
Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit : « Mes enfants, qu'il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d'entrer dans le royaume de Dieu !
25
Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
15
Puis il leur dit : « Gardez-vous avec soin de toute soif de possĂ©der, car la vie d'un homme ne dĂ©pend pas de ses biens, mĂȘme s'il est dans l'abondance. »
5
Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre : lâimmoralitĂ© sexuelle, l'impuretĂ©, les passions, les mauvais dĂ©sirs et la soif de possĂ©der, qui est une idolĂątrie.
10
L'amour de l'argent est en effet Ă la racine de tous les maux. En sây livrant, certains se sont Ă©garĂ©s loin de la foi et se sont infligĂ© eux-mĂȘmes bien des tourments.
17
Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas ĂȘtre orgueilleux et de ne pas mettre leur espĂ©rance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant, ] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Réponse indirecte au reproche d'Eliphaz, 22.24.
Dans ce texte, Job proteste :
- Il n'a jamais placĂ© son cĆur dans les richesses de ce monde. Combien rares sont ceux qui se sont rĂ©jouis dans le Seigneur, Ă cause de leurs grandes richesses ici-bas ! La dĂ©termination Ă rechercher la fortune ne peut que mener l'Ăąme Ă la ruine, tout en parsemant notre chemin d'Ă©preuves.
- Il n'a jamais Ă©tĂ© fautif d'idolĂątrie. La source de cette idolĂątrie se trouve dans le cĆur, elle corrompt les hommes et incite Dieu Ă envoyer Ses jugements contre les nations.
- Il ne s'est jamais réjoui du malheur de ses pires ennemis. Si les autres cherchent à nous nuire, cela ne justifie aucun sentiment de vengeance que nous serions susceptibles d'avoir à leur encontre.
- Il n'a jamais rejeté l'étranger. L'hospitalité est un devoir chrétien, 1Pierre 4:9.