6
Elles rempliront tes maisons ainsi que celles de tous tes serviteurs et celles de tous les Egyptiens. Tes parents et tes grands-parents n'auront rien vu de pareil depuis qu'ils existent jusqu'Ă aujourdâhui. » MoĂŻse se dĂ©tourna du pharaon et sortit de chez lui.
14
Elles montÚrent sur le pays et se posÚrent sur tout le territoire de l'Egypte. Elles étaient en si grande quantité qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais rien de pareil.
21
Le peuple restait Ă bonne distance, mais MoĂŻse s'approcha de la nuĂ©e oĂč se trouvait Dieu.
7
» Souviens-toi des jours dâautrefois, passe en revue les annĂ©es, gĂ©nĂ©ration par gĂ©nĂ©ration. Interroge ton pĂšre et il te l'apprendra, tes vieillards et ils te le diront :
6
Il dit dans son cĆur : « Je ne suis pas Ă©branlĂ©, je suis pour toujours Ă lâabri du malheur ! »
2
Les nuages et lâobscuritĂ© lâenvironnent, la justice et le droit forment la base de son trĂŽne.
30
Ce jour-lĂ , on fera entendre contre lui un grondement pareil Ă celui d'une tempĂȘte sur la mer. En regardant la terre, on ne verra que tĂ©nĂšbres et angoisses, et la lumiĂšre sera obscurcie par des nuages.
22
puis il regardera vers la terre et il nây verra que dĂ©tresse, obscuritĂ© et sombres angoisses ; il sera repoussĂ© dans d'Ă©paisses tĂ©nĂšbres.
16
Rendez gloire Ă l'Eternel, votre Dieu, avant qu'il ne fasse venir les tĂ©nĂšbres, avant que vos pieds ne se blessent sur les montagnes, la nuit tombĂ©e. Vous attendrez la lumiĂšre, mais il lâaura changĂ©e en ombre de la mort, il instaurera dâĂ©paisses tĂ©nĂšbres.
12
Il a accompli les paroles qu'il avait prononcĂ©es contre nous et contre les magistrats qui nous ont gouvernĂ©s. Il a fait venir sur nous un malheur si grand qu'il ne s'est jamais rien produit, sous tout le ciel, de pareil Ă ce qui sâest produit Ă JĂ©rusalem.
1
» A cette Ă©poque-lĂ se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. *Ce sera une pĂ©riode de dĂ©tresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis quâune nation existe jusqu'Ă cette Ă©poque-lĂ . A ce moment-lĂ , ceux de ton peuple quâon trouvera inscrits dans le livre seront sauvĂ©s.
2
Ecoutez ceci, anciens, prĂȘtez l'oreille, vous tous, habitants du pays ! Est-il dĂ©jĂ arrivĂ© quelque chose de pareil durant votre vie ou celle de vos ancĂȘtres ?
3
Racontez-le à vos enfants, que vos enfants le racontent à leurs enfants et leurs enfants à la génération qui suivra !
6
En effet, un peuple est venu fondre sur mon pays. Il est puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, les mĂąchoires d'une lionne.
2
jour de ténÚbres et d'obscurité, jour de nuages et de brouillard, il vient comme l'aurore qui se déploie sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant ; il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais de pareil, de génération en génération.
5
A les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes oĂč ils bondissent, on dirait le pĂ©tillement d'une flamme de feu quand elle brĂ»le la paille. C'est comme une armĂ©e puissante qui se prĂ©pare au combat.
10
Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat.
11
L'Eternel fait entendre sa voix Ă la tĂȘte de son armĂ©e, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant. Oui, le jour de l'Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter ?
25
» Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le grillon, le criquet et la chenille, ma grande armée que j'avais envoyée contre vous.
13
En effet, c'est lui qui a formĂ© les montagnes et créé le vent, lui qui fait connaĂźtre Ă l'homme ses pensĂ©es, qui change l'aurore en tĂ©nĂšbres et qui marche sur les hauteurs de la terre. Son nom est l'Eternel, le Dieu de lâunivers.
18
Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel ! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel ? Il sera ténÚbres et non lumiÚre.
19
Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et qu'un ours surprend : il gagne sa maison, appuie sa main contre le mur, et un serpent le mord.
20
Le jour de l'Eternel n'est-il pas ténÚbres et non lumiÚre ? N'est-il pas obscur et sans éclat ?
14
Le grand jour de l'Eternel est proche, il est proche, il arrive trÚs vite ; le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers.
15
Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténÚbres et d'obscurité, un jour de nuages et de brouillard,
19
car ces jours-là , la détresse sera telle qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
18
Vous ne vous ĂȘtes pas approchĂ©s d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui Ă©tait embrasĂ©e par le feu, ni de l'obscuritĂ©, ni des tĂ©nĂšbres, ni de la tempĂȘte,
13
des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés, des astres errants auxquels l'obscurité des ténÚbres est réservée pour l'éternité.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
2.1-17 Le jugement Ă venir
Il emploie quatre expressions diffĂ©rentes pour faire sentir la solennitĂ© redoutable du jugement dont il contemple l'approche. Des masses de brouillards et de nuages rĂ©pandent au matin l'obscuritĂ© sur toute la nature ; puis au lieu de l'Ă©clat de l'aurore, apparaĂźt un peuple aux armes brillantes, qui apporte avec lui la destruction. MĂȘme s'il s'agit, comme nous le pensons, d'une armĂ©e ennemie, il y a Ă©videmment allusion aux sauterelles qui venaient de dĂ©vaster le pays. L'approche de ces insectes s'annonce par un reflet jaunĂątre et sinistre. Voici ce que raconte le moine portugais François Alvarez dans sa relation d'un voyage en Abyssinie :
Un jour avant l'arrivée des sauterelles, nous pouvions constater leur approche par un reflet jaune renvoyé de leurs ailes sur le ciel. Une autre fois, ce phénomÚne se produisit d'une façon si intense que le reflet jaunùtre se répandit sur la terre.
Aucun commentaire associé à ce passage.